Le temps passe vite. Cela fait déjà 20 ans que le Magasin 4 nous sort de chez nous. A cette occasion, la salle et ses organisateurs nous ont concocté une fête dont on risque de se souvenir. Mais avant cela, c'est l'occasion de retracer l'histoire du lieu, de se rappeler l'importance d'un tel endroit et de se souvenir de quelques temps forts.
Le Magasin 4 a 20 ans ! Et en 20 ans, la salle bruxelloise a du en voir des groupes fouler sa scène et des amateurs de musique venus soutenir des groupes ou en découvrir d'autres. Mais si il y a bien une chose qui n'a pas changé durant toutes ces années au Magasin 4, c'est son organisation entièrement gérée par des bénévoles.
Ce sont d'anciens organisateurs au Bulten qui se sont retrouvés en 1994 pour proposer une scène aux groupes alternatifs qui souffraient à l'époque de l'absence d'un lieu pour s'exprimer.
En créant un endroit qui se voulait libre des contraintes commerciales, l'esprit du Magasin 4 est né. Deux décennies plus tard, cet esprit perdure puisque s'active encore aujourd'hui une cinquantaine de bénévoles pour proposer, presqu'à la chaîne des groupes (+/- 5600 en 20 ans) dont les styles musicaux variés n'ouvrent pas nécessairement les portes des autres lieux.
C'est tout naturellement que l'endroit sera baptisé Magasin 4 puisque la salle est situé à l'époque au numéro 4 de la rue du Magasin à Bruxelles.
Parmi les membres qui ont fondé le Magasin 4, on retrouve aussi plusieurs musiciens, ces derniers ayant conscience des difficultés qui entourent les groupes, la salle est équipée pour un accueil correct mais l'ancienne adresse du Magasin 4 comptait également deux locaux de répétitions. Et parmi ces groupes qui se saignaient dans les murs du bâtiment pour sortir ses notes, on retrouvait PPZ30 dont Eric, un des membres fondateur du lieu, malheureusement décédé en 2012, est resté actif jusqu'au bout.
De 1994 à 2012, PPZ30 jouera 22 fois dans la salle bruxelloise. D'autres formations fouleront régulièrement les planches. PNEUMATIC HEAD COMPRESSOR (P.H.C.) dont les frères Massons s'occupent régulièrement du son et des lumières, détient actuellement le records avec 30 passages. Mais des groupes comme RENE BINAME, BLOODSHOT, RAXINASKY, DOUBLE NELSON, ARKANGEL et LENGTH OF TIME sont aussi des habitués ainsi que K-BRANDING, SKARBONE 14, DARK SENSATION, HITCH, THE SEMITONES, KERMESS, LE SINGE BLANC, BLACK SHEEP, CASSE BRIQUE, SPORT DOEN, WISE UP, ULTRAPHALLUS , PETULA CLARCK, SURGE OF FURY, VANDAL X ou L'ENFANCE ROUGE dans une moindre mesure.
Très vite, le Magasin 4 va proposer pléthore d'évènements puisque déjà en 1995, plusieurs dates sont programmées par mois. Tout aussi rapidement, le lieu et son organisation vont se faire un nom dans le circuit prouvant que le public belge attendait bien un espace de ce genre dans le paysage culturel de la capitale et du pays. Si les médias officiels s’intéressent encore aujourd'hui, plus facilement aux lieux institutionnalisés, un homme va offrir un beau coup de projecteur à la programmation du Magasin 4 : Jacques de Pierpont dit Ponpon qui présentait à l'époque Rock-A-Gogo sur Radio 21.
D'un simple coup d'oeil aux archives de la salle, on se rend de suite compte que cette reconnaissance dépasse aussi les frontières belges. Des groupes internationaux comme DOMINIQUE A, TROTTEL, THE EX, HINT, DE-TRI-MENTAL, LES SHERIFFS, LUDWIG VON 88, ZENI GEVA, PROHIBITION, GOD IS MY CO-PILOT, ROCKET FROM THE CRYPT, WHITE DEVILS, THE FLAMING LIPS, MELT BANANA, ZION TRAIN, ANTI-NOWHERE LEAGUE, LES WAMPAS, MOLODOI, MARCEL ET SON ORCHESTRE, THE LEGENDARY PINK DOTS ou encore STORMCORE pour ne citer qu'eux, sont programmés en 1995 et 1996.
Avec une telle salle, les demandes pour jouer au Magasin 4 sont légions. L'équipe qui, pour rappel, désire rester composée de bénévoles, ne peut donc prendre en charge tous les évènements dans son intégralité. D'autant que l’éclectisme est aussi un moteur de la programmation comme le prouve chaque année le lieu. Des collaborations ouvrent les portes du Magasin 4 qui permet ainsi à d'autres associations de dynamiser le monde des musiques actuelles comme on les appelle aujourd'hui.
La fin du monde est annoncée avec le nouveau millénaire. Le Magasin 4 n'en a que faire et son agenda en 2000 reste des plus fourni. Des groupes comme SHOVEL, NERVOUS CHILLIN', BORN FROM PAIN, FIFTY FOOT COMBO, 10.000 WOMEN MAN, BONG MESSAGES, THE HIVES, THE INTERNATIONAL NOISE CONSPIRACY, CRAWLSPACE, COLD AS LIFE, HARDCORE SUPERSTAR, I AGAINST I, HEAVEN SHALL BURN, CALIBAN, KICKBACK, AMERICAN HERITAGE, TANTRUM et PLEYMO passeront par Bruxelles grâce au Magasin 4 cette année là tandis que WATCHA, KING PRAWN, GUAPO, BLACK BOMB A, CHOKEBORE, CLAN OF XYMOX, ZENZILE, QUINTRON, NJ BLOODLINE, CROWBAR, THE BREATH OF LIFE, MARKY RAMONE, SLEEPERS, HULK, TRUMANS WATER, QUETZAL, ZU, JANET ADKINS, WHITE CIRCLE CRIME CLUB, HAYMARKET RIOT, THE MOON INVADERS, OBERKAMPF, TAGADA JONES, BABYLON CIRCUS, LES OGRES DE BARBACK, COSTES, INHUMAN, THE ELEKTROCUTION, PUNISH YOURSELF, KNUCKLEDUST, THE CHINESE STARS, THE BOLLOCK BROTHERS, CHEVREUIL, GOJIRA, NEGATE, WE INSIST, THE MESSER CHUPS, AMENRA, SUMA, THE EXPERIMENTAL TROPIC BLUES BAND, THE SET UP, X MAKEENA, MONNO, GUERILLA POUBELLE, AN ALBATROSS, THE AGGROLITES, ASVA, THE ARRS, MALIBU STACY, HONEY FOR PETZI, SET THE TONE, RUINS ALONE et WASHINGTON DEAD CATS sont quelques uns parmi ceux qui animeront nos soirées de 2001 à 2005.
En 2006, le Magasin 4 est fermé (temporairement) par les pompiers suite à un incendie qui touche la discothèque alternative bien connue des jeunes bruxellois comme le titrait la Dernière Heure. Le Magasin 4 se met très rapidement en conformité et les affaires reprennent pour permettre aux jeunes d'y venir à nouveau danser.
La vie du Magasin 4 reprend son cours avec ses hauts et ses bas. Les lieux de concert se sont multipliés. Les festivals ont la préférence du public. Et il faut malheureusement constater que la salle n'est pas toujours remplie comme il se devrait, mais les bénévoles tiennent bon, jusqu'en 2009 où le milieu underground va trembler. L'organisation, locataire de l'endroit devenu incontournable, situé rue du Magasin au numéro 4, apprend que son bail ne sera pas renouvelé. Le propriétaire préférant transformer le bâtiment en de spacieux lofts, permet peut-être au public de prendre conscience de l'importance que joue une salle de ce type.
Les instances bruxelloises et francophones au moins l'ont compris puisqu'elles vont aider les organisateurs à se reloger. Un nouvel endroit, pas si loin du précédent d'ailleurs, est trouvé avenue du port. Après sa fermeture au 29 juin 2008, c'est le 3 octobre 2009 que le Magasin 4 dévoile son nouvel espace. Les bénévoles ont aménagé le bâtiment tels des fanatiques Jéhovah pour permettre une ouverture rapide d'un lieu de culte underground.
La situation reste malgré tout précaire puisqu'à nouveau locataire, de l'IBGE cette fois, le Magasin 4 sait que le bâtiment sera détruit dans un avenir plus ou moins proche pour faire place à un parc.
En attendant ce sont 20 candélabres que la salle soufflera du 30 août à fin septembre 2014 pour célébrer 20 ans de travail fourni bénévolement, toujours avec courage, coeur et passion, sueur, énergie et motivation.
Et pour nous avoir offert 20 années sonores de plaisir, il est temps de remercier ces bénévoles de la première heure, du passé, du présent et à venir en leurs souhaitant 20 nouvelles saisons musicales hautes en décibels. Une bonne manière de les encourager à défendre ce que l'on aime, sera bien évidemment de participer à cette fête, un peu marathon il est vrai, d'anniversaire.
Vous retrouverez toutes les dates pour n'en manquer aucune sur http://www.facebook.com/events/634641349951718 et http://www.magasin4.be