Article

15 ans de SMA - Jürgen : ''Shooter les premières parties, c’est pour moi une forme de respect''

Lundi 23 décembre 2019



Vois-tu une similitude entre les premiers pas d'un photographe et ceux d'un groupe qui débuterait? Que ce soit au point de vue de l'accès aux salles ou encore quant au matériel que tu as à disposition?

Si je recevais 1 euro à chaque fois qu’on me demande combien je gagne avec la photographie de concert - et l’étonnement qui suit quand je dis que je ne gagne rien - alors je serais riche ! Je pense que c’est le même pour les artistes.

Quand un groupe commence, il doit investir dans du matériel, de la promo, … Pour un photographe, c’est une caméra ainsi qu’un ou plusieurs objectifs. Puis on doit s’exercer afin de s’améliorer. Au début, on doit se contenter avec les possibilités qu’on a. Un artiste pourra jouer dans des petites salles ou en première partie d’un artiste plus connu. Mais il ne gagnera pas d’argent pour autant. Pour un photographe, c’est un peu la même chose : il faut commencer par de petites salles, en espérant pouvoir shooter un concert plus important de temps en temps. Mais, on ne gagne rien. Et puis une fois le shoot fini, de retour à la maison, il faut encore sélectionner et éditer les photos.

Si tout se passe bien, on finit par s’améliorer et on fait des salles plus grandes et plus importantes. Mais ça ne vient pas d’un jour à l’autre, que ce soit pour un artiste ou pour un photographe de concert.

Personnellement, je tiens à shooter également les premières parties. C’est important pour moi car je sais très bien que ce n’est pas facile pour eux. C’est pour moi une forme de respect. Si je peux les aider à se faire connaitre, alors c’est tant mieux.

Et puis dans tout cela, on ne peut nier le rôle que joue un webzine comme Shoot Me Again, tant pour les artistes que pour un photographe, comme moi. SMA donne de la visibilité aux artistes qu’on couvre (et malheureusement on ne sait pas couvrir tout…) mais aussi, grâce à SMA, je peux shooter beaucoup de concerts que je ne pourrais autrement pas couvrir.



Sharptooth
Sharptooth


Clique pour voir la fiche du groupe
I Meerhout I 2019

Aurais-tu justement quelques conseils pour un ou une photographe qui voudrait se lancer dans la photo de concert ?

- Commence avec le matériel que tu as et évalues si tu aimes vraiment shooter des concerts.
- Si tu sens que tu aimes faire ça, essaie de shooter le plus de concerts possible pour bien connaître ton appareil photo. Par exemple : les petites salles sont intéressantes pour les débutants car il n’y a souvent pas beaucoup de lumière. Une fois que tu maîtrises ton matériel, essaie de commencer à shooter dans de plus grandes salles. Ça devrait être plus facile car il y a plus de lumière.
- Ne compare pas trop tes photos avec celles d’autres photographes. Regarde par contre ce que font les autres afin de petit à petit arriver à ton propre style.
- Rejoindre un webzine ou un média te facilitera la vie pour obtenir des pass photos afin de couvrir plus de concerts.
- Et puis… n’oublie pas de t’amuser ! C’est aussi un petit rappel à moi-même !

Peux-tu raconter tes débuts dans la photo de concert ? Te souviens-tu du premier groupe que tu as shooté ?

Avant de rejoindre l’équipe de SMA, j’envoyais mes demandes aux salles afin savoir si je pouvais photographier des concerts, tout en leur précisant que j’achèterais de toute façon ma place. J’ai fait ça pendant environ 1 an. Puis un jour, j’ai vu une news de SMA dans un événement sur Facebook. Je suis allé voir leur site et j’ai vu que l’équipe cherchait un photographe ‘hardcore’. C’est comme ça que tout a commencé…
Le premier concert que j’ai shooté quand j’ai commencé ma ‘carrière’ remonte à 2017. C’était lors de la tournée You Are Part of This avec Deez Nuts
Deez Nuts


Clique pour voir la fiche du groupe
, Comeback Kid
Comeback Kid


Clique pour voir la fiche du groupe
, Get The Shot
Get The Shot


Clique pour voir la fiche du groupe
, Hellions
Hellions
Clique pour voir la fiche du groupe
, First Blood
First Blood


Clique pour voir la fiche du groupe
et Reality Slap
Reality Slap


Clique pour voir la fiche du groupe
, à Hasselt.
Et puis le premier concert shooté pour SMA, c’était au Zappa, à Anvers, avec Nasty
Nasty


Clique pour voir la fiche du groupe
, Lionheart
Lionheart


Clique pour voir la fiche du groupe
, Get The Shot
Get The Shot


Clique pour voir la fiche du groupe
et Absolve
Absolve


Clique pour voir la fiche du groupe
. Pendant le concert, j’ai perdu le pare-soleil de mon objectif et je me suis pris une douche de bière. Rien de tel pour commencer !


Comeback Kid
Comeback Kid


Clique pour voir la fiche du groupe
I Ypres I 2018

Et puis maintenant, tu as l'habitude de shooter un peu partout en Belgique... quelles sont tes conditions préférées pour shooter ? Plutôt les gros concerts et gros festivals ou plutôt les concerts intimistes ?

Un peu les deux … Je n’aime pas trop quand il y a trop de monde, je préfère donc les concerts plus intimistes. Si j’assiste à un concert, j’essaie que la salle ne soit pas plus grande que l’Ancienne Belgique.
Mais après, en tant que photographe, il faut reconnaître que les conditions pour shooter sont en général mieux dans les grandes salles et dans les festivals : plus de lumières ainsi que la plupart du temps, la présence un photopit (en espérant qu’il n’y ait pas trop de photographes).

Quand on shoote un festival, on peut shooter un grand nombre de groupes en une fois. Mais dans ce cas on n’a souvent pas le temps de regarder les groupes quand on veut couvrir plusieurs scènes.

Après 2 années et, en moyenne 5 groupes shootés par semaine, j’essaie un peu de diminuer la cadence. Surtout pour les concerts à Anvers, car les embouteillages me donnent pas mal de stress pour y arriver à temps. Au début, je voulais couvrir le plus de concerts possible. Mais avec à présent un fils d’un an ainsi qu’avec le boulot, je dois faire attention à me reposer de temps en temps.

Pour les personnes qui s'intéressent un peu plus à la photo, peux-tu dévoiler quel matériel tu emportes toujours avec toi ?

Tout d’abord : mes bouchons d’oreilles sur mesure. Je vois encore trop de personnes sans bouchons d’oreilles, c’est pourtant primordial que de se protéger. Depuis un concert à Gand où, après trois groupes, je suis avec un important mal d’oreille, je ne sors plus jamais sans eux.

En ce qui concerne mon matériel, j’avais au début un boîtier Canon 70D ainsi que deux objectifs : un Tamron 17-50mm f2.8 et un Canon 50mm f1.8. J’utilise à présent un Canon 6D Mark II, accompagné d’un Tamron 24-70mm f2.8 et d’un Tamron 70-200mm f2.8.


The Fever 333 I Anvers I 2018

Et puis finalement, peux-tu évoquer quels sont ton meilleur et ton pire souvenirs ?

Je suis souvent étonné par les conneries du secteur musical. Un exemple ? J’étais un jour au Trix pour shooter Black Label Society
Black Label Society


Clique pour voir la fiche du groupe
. Lors de la première chanson (qui était plutôt un intro), il y avait une toile : on ne voyait rien, les photographes ne pouvaient donc rien shooter. On a ensuite enfin pu shooter Zakk Wylde et ses musiciens mais… seulement pendant deux morceaux. Les photographes ont ensuite dû quitter la salle, on n’a même pas pu regarder le reste du concert. Résultat : environ deux heures de trajet pour shooter deux chansons… Heureusement qu’il y avait Monolord
Monolord


Clique pour voir la fiche du groupe
en première partie !

La vie d’un photographe est souvent une épreuve. Je me souviens, j’étais au Jera On Air avec mon nouvel objectif 70-200mm. À peine entré dans la petite tente où se passaient les concerts, un type fait un stagediving et tombe sur la personne devant moi, puis sur moi et finalement sur un autre mec qui entrait avec 6 bières… Je ne demandais pas que mon matériel soit baptisé par une douche de bière !

Je pense que mon meilleur souvenir concerne Hell Is For Heroes
Hell Is For Heroes
Clique pour voir la fiche du groupe
et BoySetsFire
BoySetsFire


Clique pour voir la fiche du groupe
. C’est en février 2018, un mois à ne pas oublier. J’avais acheté une place pour voir Hell Is For Heroes
Hell Is For Heroes
Clique pour voir la fiche du groupe
(pour le 15ème anniversaire de leur album The Neon Handshake) à Portsmouth et à Londres (2x). A la dernière minute, j’ai reçu un message me délivrant un photopass pour les 3 concerts. Au début de ce mois, j’avais déjà eu la possibilité de shooter deux fois BoySetsFire
BoySetsFire


Clique pour voir la fiche du groupe
, à Cologne. Tout le monde m’a dit que j’étais un peu fou d’aller voir un groupe deux ou trois soirées consécutives. Mais… je m’en fous ! I had the time of my life !

Et pour finir… une sélection des meilleures photos de Jürgen !


Black Box Revelation
Black Box Revelation


Clique pour voir la fiche du groupe
I Bruxelles I 2019


Bleed From Within
Bleed From Within


Clique pour voir la fiche du groupe
I Ysselsteyn I 2019


Modern Life is War
Modern Life is War


Clique pour voir la fiche du groupe
I Ysselsteyn I 2018


Parkway Drive
Parkway Drive


Clique pour voir la fiche du groupe
I Bruxelles I 2019


Petrol Girls
Petrol Girls


Clique pour voir la fiche du groupe
I Bruxelles I 2019


The Lazys
The Lazys


Clique pour voir la fiche du groupe
I Sint Niklaas I 2019

TU AS AIME ? PARTAGE !
Google +
Twitter
Facebook
Whatsapp
E-mail
E-mail
Google +
Twitter
Facebook
AUTEUR : Sekhorium
Chargé de communication dans le secteur culturel et journaliste à ses heures perdues, Pierre explore les méandres du Metal depuis maintenant près ...
Chargé de communication dans le secteur culturel et journaliste à ses heures perdues, Pierre explore les méandres du Metal depuis maintenant près de 20 ans. Privilégiant les sensations au détriment de la raison, il recherche sans arrêt de nouvelles formations qui viendront titiller les cinq sens. Si vous le croisez en concert, vous le trouve...
Chargé de communication dans le secteur culturel et journaliste à ses heures perdues, Pierre explore les méandres du Metal depuis maintenant près de 20 ans. Privilégiant les sensations au détriment de la raison, il recherche sans arrêt de nouvelles formations qui viendront titiller les cinq sens. Si vous le croisez en concert, vous le trouverez certainement dans la fosse, voire face aux barrières quand le show s'avèrera intense. Plus qu'un style musica...
Chargé de communication dans le secteur culturel et journaliste à ses heures perdues, Pierre explore les méandres du Metal depuis maintenant près de 20 ans. Privilégiant les sensations au détriment de la raison, il recherche sans arrêt de nouvelles formations qui viendront titiller les cinq sens. Si vous le croisez en concert, vous le trouverez certainement dans la fosse, voire face aux barrières quand le show s'avèrera intense. Plus qu'un style musical, le Metal est devenu est philosophie de vie....
Chargé de communication dans le secteur culturel et journaliste à ses heures perdues, Pierre explore les méandres du Metal depuis maintenant près de 20 ans. Privilégiant les sensations au détriment de la raison, il recherche sans arrêt de nouvelles formations qui viendront titiller les cinq sens. Si vous le croisez en concert, vous le trouverez certainement dans la fosse, voire face aux barrières quand le show s'avèrera intense. Plus qu'un style musical, le Metal est devenu est philosophie de vie....

► COMMENTAIRES

Tu dois être connecté pour pouvoir commenter !

Soit en deux clics via Facebook :

image

Soit via l'inscription classique (mais efficace) :

image

► A VOIR ENSUITE