Article

J'ai rencontré de Vilains Gamins…

Interview de Tof…


Dimanche 12 septembre 2010

Depuis mon adolescence je me suis toujours rangé avec les Vilains Gamins, et ceux que je vais vous présenter viennent du Nord-pas-de-Calais. Moi je me range déjà de leurs côtés et [i]Shoot Me Again ne pouvait pas rester insensible à ce qu'ils font…
Mais quoi de mieux que de laisser un des membres s'expliquer… place à toi, Tof ![/i]




1) Salut Tof, tu es un des fondateurs d'une association très active dans le nord de la France, peux tu nous la présenter ?

Salut Pat ! " Les Vilains Gamins " a été fondée en 2008 par des musiciens du département du Nord , venant de Valenciennes et Dunkerque . On a ensuite recentré l'asso sur Valenciennes/Le Quesnoy (fin 2008) car on y a trouvé un petit noyau de personnes motivées et avec qui travailler sérieusement et un bar où nous organisons la plupart de nos concerts (Le Cactus Bar au Quesnoy) . Depuis mai 2008 , nous avons au total organisé 29 concerts et fait jouer 65 groupes différents . Certains concerts ont eu lieu sur Dunkerque et Lille . Plusieurs groupes valenciennois gravitent autour de l'asso , la soutiennent et l'aident , à savoir Les Fumiers (ska-punk) , Krass-T (thrash-death) , Ass & Dick (ska-funk-punk-dub) et Faloïde (death) . On entretient également de très bonnes relations avec des groupes plus éloignés géographiquement et pour qui c'est toujours un plaisir de venir jouer chez nous (et réciproquement lorsque nous les accueillons) tels que The Usual Suspects
The Usual Suspects
Clique pour voir la fiche du groupe
, Contingent Anonyme , Black Out
Black Out


Clique pour voir la fiche du groupe
, The Black's Cadillac , Freddy Loco
Freddy Loco


Clique pour voir la fiche du groupe
, La Smala & Moi , King Kong Bool Factory ...


2) Non seulement vous organisez beaucoup de concerts mais en plus ils ont des buts particuliers, peux tu nous en dire plus ?

- donner accès aux concerts à tous , par le biais de prix d'entrée peu élevés ( 3-4 euros maximum ) afin que chacun , qu'il soit sans emploi , étudiant , lycéen ... puisse assister aux évènements que nous organisons . On sait bien qu'il n'est en effet pas facile avec 5 euros en poche de passer une bonne soirée si le paf est à 5 euros voire plus comme ça se fait désormais pour la plupart des petits concerts .

- permettre aux groupes débutants de faire leurs premiers concerts avec des groupes plus expérimentés .

- promouvoir la musique "underground" auprès de tous , pour proposer autre chose aux gens que de la variété aseptisée comme celle qui est diffusée dans les médias.

- faire jouer des groupes qui ont plus ou moins quelque chose à dire ( '' music's not just entertainment " comme disent si bien les Usual Suspects ) .

- mélanger les styles musicaux .

- aider les bonnes causes : on organise l'hiver des concerts de soutien au Secours Populaire et aux Restos du Coeur afin de collecter de la nourriture que nous leur reversons . On a aussi organisé des concerts pour faire partir des familles défavorisées en vacances , pour permettre aux écoliers du Burkina Faso d'avoir du matériel scolaire , pour aider les sinistrés d'une tornade passée sur la ville de Hautmont en 2008 ... Ces concerts ont à chaque fois donné un résultat satisfaisant , qui a souvent surpris les associations en faveur desquelles nous organisions , surprises également par le fait que des jeunes se mobilisent bénévolement pour organiser des évènements caritatifs .





3)Une des particularités aussi de ton association c'est de ne pas se limiter à un style, peux tu nous parler de cette volonté
à vouloir proposer des concerts multistyles ?


On essaye de mélanger les styles juste pour faire reculer les préjugés . On en avait marre d'entendre '' Moi j'écoute que du punk " ou '' le punk c'est de la merde , y'a que les concerts de métal qui ramènent du monde " . Maintenant plus personne n'est surpris d'entendre aussi bien du 2-tone , du death métal , du punk hardcore et du roots reggae pendant un de nos concerts . Je ne pensais pas que ça pourrait aussi bien marcher , mais quand on a vu les métalleux se mettre à danser sur du ska , les punks pogoter sur du métal et se retrouver ensemble autour d'une bière après le concert on s'est dit que la mixité musicale est vraiment une bonne chose . Elle permet aux gens de découvrir , d'apprécier et de s'ouvrir à d'autres cultures que la leur .




4) Le nom de votre association à une histoire, alors vas-y raconte nous....

'' Les Vilains Gamins " vient d'une chanson de Domy , chanteur/guitariste du one-man band de Dunkerque " Sans-Ouate " , qui est un des membres fondateurs de l'asso et dont une des chansons porte ce nom . A l'époque , Les Fumiers jouaient souvent avec Sans-Ouate et j'adorais cette chanson , on a donc décidé de donner ce nom à l'association. Domy n'est plus dans l'asso maintenant , pour raisons géographiques , il en a refondé une sur la côte et continue la musique de son côté mais on se donne encore des nouvelles et des coups de main quand on en a l'occasion . Sans lui , " Les Vilains Gamins " n'auraient jamais existé , cest notre " père spirituel " et c'est surtout lui qui nous a expliqué comment faire pour organiser un concert et gérer une association .





5)Peux tu nous parler de l'équipe qui compose les Vilains Gamins ?

L'équipe actuelle se compose d'une douzaine de personnes , dont l'âge varie entre 18 et 35 ans , étudiants , salariés , sans emploi , amateurs de rock , reggae, ska , métal , punk ... Elle est basée dans la région de Valenciennes/Le Quesnoy . On est bien sûr toujours à la recherche d'autres personnes motivées pour nous aider. Nous sommes également soutenus par les gérants du Cactus Bar & par notre photographe ''officiel" (Stéphane) qui est un passionné de musique et qui vient shooter les groupes dès qu'il en a l'occasion pendant les concerts ...


6)Les Vilains Gamins sont anti-fascistes, contre l'homophobie, le sexisme, quel est ton avis par rapport à la situation en France ?

Je suis bien sûr écoeuré par ce qui se passe chez nous , d'entendre sans cesse parler d'insécurité , d'interpellations et de répression , d'autant plus que cette politique sécuritaire mise en place depuis plusieurs années touche également la musique . Il est en effet de plus en plus difficile d'organiser des concerts , les groupes ne trouvent pas de locaux pour répéter et les municipalités ont beaucoup de mal à accepter que des concerts ou des festivals aient lieu sur leur territoire . Il en va de même pour les cafés-concerts , à quoi bon faire un concert s'il faut couper le son à 22h00 lorsque la plupart des gens arrivent et pour éviter une descente de police ? Pour ce qui est de la tolérance et du refus du racime , du sexisme et de l'homophobie , c'est une valeur qui nous paraît logique , naturelle et que nous essayons d'entretenir et de diffuser en faisant jouer des groupes engagés , en mélangeant les styles musicaux et donc les personnes .




7)On a déjà pas mal parler des Vilains Gamins, mais toi Tof, qui es tu, qu'est-ce qui te sensibilise, te révolte ?

Je suis né en 1980 , jai fait des études d'anglais et maintenant je travaille , la musique est bien sûr ma passion , je fais de la guitare et de la basse et je joue dans 2 groupes à savoir Les Fumiers et Ass & Dick . J'apprécie énormément le ska et la dub mais également le métal , le reggae , le rock , le punk , le hip-hop , la funk et l'électro . Je suis admiratif devant les gens qui se bougent le cul dans des associations , les bénévoles , pour les jeunes . Je trouve par contre que ces derniers devraient un peu moins passer de temps devant la télé et internet , et aller voir un peu ce qui se passe dehors , et pourquoi pas s'engager à leur tour dans des projets sociaux , artistiques ...


8)L'association a 3 ans, quels sont vos buts futurs ?

J'ai vu ces dernières années beaucoup de petites associations comme la nôtre disparaître ou cesser leurs activités , sur Valenciennes , Lille , en Belgique ... Notre premier but est donc de "survivre" et continuer à organiser nos concerts de la même manière que nous le faisons depuis le début , en espérant fidéliser un public varié et motivé . Et d'ici quelques temps , peut-être essayer d'organiser un festival multistyles , dans la lignée de nos concerts . Et rester aussi dans un esprit "pas cher et accessible à tous" .





9)Qu'attends tu d'un webzine comme Shoot Me Again ? Des souhaits en particuliers ?

J'espère que cette interview donnera envie aux lecteurs d'assister à nos concerts et éventuellement à des groupes partageant les mêmes vues de la musique de nous contacter pour venir jouer chez nous !





10) Cette dernière question est finalement, une carte blanche, alors vas y Tof, dis ce que tu veux !

Je n'ai pas grand chose à ajouter mis à part le fait que je te remercie au nom de notre équipe de nous avoir permis de nous présenter et de nous exprimer sur ton webzine ! @ bientôt ! Montez des assos et des groupes !!!



Vous souhaitez les joindre ?

adresse mail pour nous joindre : lesvilainsgamins(arobase)yahoo.fr

site : http://314crewlesvilainsgamins.wifeo.com/

myspace : http://www.myspace.com/lesvilainsgamins
TU AS AIME ? PARTAGE !
Google +
Twitter
Facebook
Whatsapp
E-mail
E-mail
Google +
Twitter
Facebook

► COMMENTAIRES

Tu dois être connecté pour pouvoir commenter !

Soit en deux clics via Facebook :

image

Soit via l'inscription classique (mais efficace) :

image

► A VOIR ENSUITE