Article

Acid Doll un plaisir à lire et à regarder...

Interview d'Acid Doll


Mardi 18 janvier 2011

Rendez-vous avec une femme passionnée et qui risque de toucher beaucoup d'entre nous, modèle photo et chanteuse, Acid Doll sait où elle va avec une énorme conviction.
Et avant de me poser la question Messieurs, je préfère déjà vous dire que son coeur est pris...



1)Salut Acid Doll, peux tu te présenter aux lecteurs de Shoot Me Again ?

Bonjour, je suis Acid Doll Modèle Pin-up, Chanteuse et Pianiste.
J'ai suivie une formation musicale de chant lyrique et je suis également professeur de Piano et de Solfège.
Passionnée par le vintage, la lingerie et les images rétros, j'aime l'art sous toutes ces formes. Je voue un culte à la féminité.
Je suis fascinée par certaines formes d'art dites macabres, la littérature ancienne, l'art nouveau, la période Rococo et je ne peut détourner mon regard de toutes belles choses qui brillent.
Je collectionne les services de thé en porcelaine ainsi que les bouteilles de parfums (vides ou remplies pour le petit détail) depuis l'âge de 15ans.



2)Tu es la première chanteuse année 30,40 qu’on accueille sur SMA, comment t’es venue cette passion pour cette époque ?

J'ai toujours admiré les photos des "stars" de l'époque, les vieux clichés des années 30.
Toutes ces femmes m'influençaient de part leur attitude et leur beauté naturelle mais à l'époque, je ne le savais pas encore qu'elles deviendraient mes modèles. C'est en découvrant plus tard la lingerie vintage que cette passion s'est réellement installé. Par le suite je me suis tout naturellement intéressé à cette période, au mode de vie et forcément à la musique qui l'accompagne.
J'apprécie le coté sophistiqué, la puissance sensuel qui se dégage de ces femmes qui associent élégance et charme sans jamais être vulgaire, la façon ludique de mettre sa taille fine et ses formes en valeur et surtout le pouvoir d'une paire de nylons avec des talons hauts ... tout cela m'a tout simplement conquis.



3)Quelles sont les particularités artistiques d’Acid Doll ?

En tant que modèle je suis particulièrement exigeante et soigneuse de l'image que je dégage. Pas question de faire quelque chose de vulgaire ou de me retrouver nue.
Je suis une éternelle insatisfaite c'est ce qui me pousse à en vouloir toujours plus.
J'ai la chance de pouvoir travailler avec des photographes de talent qui comprennent mes envies et qui, grâce à beaucoup de communication et au reste de l'équipe notamment maquilleuses et coiffeuses (quand cela n'est pas fait par mes soins), arrivent à percevoir et à faire ressortir l'ambiance qui me correspond parfaitement. Je leur suis d'ailleurs très reconnaissantes!
Je m'inspire beaucoup des photos d'antan, des vieilles cartes postales des année 20 pour les attitudes ainsi que des différentes œuvres du 15ème et 18ème siècles pour les poses sculpturales.
Je suis aussi toujours motivée pour réaliser différents projets pour peu qu'ils me correspond. Je n'ai pas envie d'être figé dans un seul genre de photos. Pour moi la photo "pin-up" est vaste et ne se limite pas à sourire devant un fond de couleur contrairement à ce que certains pensent (même si j'apprécie ce genre de photos à chaque fois que je le fais), selon l'époque à la quelle on se positionne, la "femme" doit être fatal, possède un coté noir, hypnotisant, très glamour, mystérieux tout en dégageant ce petit coté chic et coquin qui la rend irrésistible. Un mélange de raffinement et d'élégance. C'est ce que je veux montrer à travers mon travail de modèle.



4)Tu chantes en collaboration avec Minnie Valentine, peux tu nous en dire plus ?

Je connaissais Minnie depuis un certain temps "virtuellement" autant par son travail de performeuse Burlesque, de modèle que de photographe.
On s'est rencontré il y a 1 ans lors de la soirée "Back to the 50's" organisé par MonBoudoir Lingerie à Paris.
Par la suite et lors de diverses conversations, nous avons pris conscience que nous avions les mêmes ambitions musicales et l'envie de créer un duo chantant sans vraiment trouver jusque là, la bonne personne. Du coup tout semblait logique. On peut dire que l'on s'est rencontrée au bon moment.



5)Pour quel type d'événements fait on appel à vous ?

Généralement pour des soirées Burlesques avec des performeuses du milieu.
Le fait d'intégrer un show chantant rend l'évènement plus varié et propose au publique la découverte ou la redécouverte pour certains, d'une forme de spectacle différente et audacieuse tout en restant dans le même univers.



6)Le tatouage, les pin-ups redeviennent très tendance quel est ton avis là dessus ?

Je pense que c'est un effet de mode et comme tous effets de mode un jour celui-ci disparaitra.
Dans cinq ans, la mode aura changé, je serais la même malgré toutes les influences et les différents univers qui m'inspirent.
Quand on entend certains puristes, "Pin-up et Tattoo" c'est un blasphème ! Le même débat se pose aussi au sein de la scène Burlesque où beaucoup de perfomeuses sont tatouées. A ces gens j'ai envie de leur dire que nous ne sommes pas à l'époque de nos arrières grands-mères ni dans les années 30, nous avons toutes la même passion mais cela doit nous permettre de nous épanouir, si cela nous empêche de faire ce que l'on souhaite de notre corps c'est que ce n'est plus une passion mais une contraire et dans ce cas il faut creuser dans le sujet et remettre certaines choses en places.
A l'inverse, d'autres filles s'imaginent que plus elles sont tatoués plus elles seront connues dans le milieu de la photo, c'est une grossière erreur. Avec l'engouement des sites comme Facebook on remarque les différentes nouvelles modèles dans le milieu qui courent aprés les tattoos et qui en même pas quelques mois sont déjà recouvertes de la tête au pied.
Faire une couverture d'un magazine de tattoo n'as jamais apporté gloire ou succès à qui que ce soit et ne vous permettra pas de gagner votre vie (ni même en Amérique car cette envie et ce stéréotype viennent de là, de la Modèle Photo entièrement tatouée en couverture tous les mois), c'est ce que vous en faites par après qui peut jouer en votre faveur et le travail que vous fournirez.




7)En matière de musique, quelle est celle qui te sensibilise le plus ?

Étant pianiste et ayant grandie dans une famille de musicien, je baigne depuis mon enfance dans la musique classique c'est donc elle qui a une grande place dans mon univers musical avec une grande faiblesse pour les oeuvres de Schubert, les opéras de Verdi, César Franck et ses poèmes symphonique ainsi que les tragédies lyriques de Lully.
C'est en étudiant l'histoire de la musique avec le Vaudeville du XVIIe siècle que naturellement j'ai découvert le music-hall, le cabaret et les revues de Ziegfeld.
Au déla du classique et dans sa continutée, j'apprécie le Swing, le Jazz, les big bands des années 30 pour ne citer que Casa Loma, Duke Elligton, Count Basie, Earl Hines. D'autres grand(e)s artistes de l'époque de l'âge d'or et des icones comme George Hall, Vivian Blaine, Betty Grable, Henry Hall et Rita Hayworth.
J'aime aussi la musique plus sombre, ce que je qualifie "d'inclassable" mais donc j'ai besoin pour m'évader et m'épanouir musicalement.
On peut dire que je suis quelqu'un de très ouvert musicalement, je ne suis pas braqué sur un style musical et je trouve cela paradoxale de faire croire que l'on écoute qu'un seul style de musique sous prétexte que ca correspond à notre "style vestimentaire", nos tendances musicales évoluent avec nous, notre vécu et nos envies.
J'aime donc les différentes soirées et concerts qu'ils soient rock'n'roll, métal, rockabilly etc, ou à l'inverse me rendre à l'Opéra.



8)D’où vient ce nom « Acid Doll » ?

Au départ, c'était un pseudonyme que j'utilisais sur le net.
Quand à l'âge de 15ans j'ai découvert la photo je n'ai pas spécialement pensé à le changer et j'ai continué à l'utiliser en diffusant mes photos sur le net. Au final, il me correspond très bien, il représente les deux aspects important de ma personne sans que cela soin un "personnage" ou même différent de la fille que je suis dans la vie de tous les jours. Je n'ai pas envie de véhiculer une image fausse ou surjouée mais simplement rester moi-même. De plus, il se différencie des noms des autres modèles pin-up et de la scène Burlesque qui ont tendance à tous se ressembler.
Cependant, j'ai été confroté un moment à rélfechir à un notre nom pour diverses raisons et simplement parcqu'il s'averait que je n'avais pas le choix, au final les choses ce sont arrangées mais je garde toujours mon autre "nom" en réserve au cas où le problème resurgirais. Si donc vous me voyait un jour sous un différent nom c'est que c'est tout à fait normal.



9)As tu des projets à court terme et long terme ?

Mes projets se focalisent principalement autour de la photo avec une année qui s'annonce remplie, différents voyages sont prévus d'autre se concrétisent. Nous préparons aussi quelques nouveautées avec Minnie Valentine pour divers shows.
Toujours avec Minnie, nous concrétions également notre projet de mettre en place des ateliers axés autour de la coiffure et du maquillage pin-up.
Notre première date aura d'ailleurs lieu le dimanche 6 février 2011 à Bruxelles. Toutes les infos se trouvent sur l'évènement facebook: http://www.facebook.com/event.php?eid=133532370045082
D'autres dates verrons le jour en Belgique ainsi qu'en France.



10)Le mot de la fin pour nos lecteurs ?

Merci pour cet interview, à l'équipe de Shoot Me Again ainsi qu'à Patrick pour sa patience ;)
Pour toutes les nouveautés, les prochaines dates de nos prestations de Minnie et moi-même et pour découvrir mon travail, c'est sur mon site http://www.aciddoll.com



TU AS AIME ? PARTAGE !
Google +
Twitter
Facebook
Whatsapp
E-mail
E-mail
Google +
Twitter
Facebook

► COMMENTAIRES

Tu dois être connecté pour pouvoir commenter !

Soit en deux clics via Facebook :

image

Soit via l'inscription classique (mais efficace) :

image

► A VOIR ENSUITE