2011,c'est presque fini! Cette année aura encore été très riche en concerts! 2011 aura aussi été l'année de tous les records pour SMA puisque vous avez été souvent plus de 105 000 à nous lire chaque mois! Toute l'équipe vous remercie et espère que vous serez tout aussi nombreux en 2012! Nous vous souhaitons une très bonne fin d'année et surtout, une très belle année 2012!
FRED
Pas évident de ne choisir que trois albums pour représenter l'année. Car entre les retours attendus et pas vraiment décevants de UNFOLD, YOB ou RWAKE, la maturation de KEN MODE ou les découvertes avec ELVIS DELUXE, THE DUKES et SEED OF PAIN, il y aussi les confirmations de ULTRAPHALLUS, THE EXPERIMENTAL TROPIC BLUES BAND ou encore DIRGE. Et j'en passe bien évidemment !
Les albums:
1.Puisqu'il ne faut vraiment en retenir que trois, je dis DIRGE avec Elysian Magnetic Fields que je réécoute très souvent. Principalement au casque pour aller chercher les petites sonorités cachées. (http://www.shootmeagain.com/chroniques/2385_dirge_elysianmagneticfields)
2.Ensuite j'hésite entre deux groupes liégeois : ULTRAPHALLUS et THE EXPERIMENTAL TROPIC BLUES BAND. Ces deux groupes belges ont sorti des albums puissants et matures. Je donne une toute petite avance à THE EXPERIMENTAL TROPIC BLUES BAND parce que le groupe s'est retrouvé sous la direction de JON SPENCER sans pour autant perdre son identité. Et face à une telle personnalité, ce n'était pas gagné d'avance.
3.Enfin je termine avec SEED OF PAIN. Un groupe découvert cette année, duquel je ne connaissais rien et qui m'a séduit avec un album à la fois dans mes goûts et dans un registre que j'aime normalement beaucoup moins. J'aurais pu aussi proposer THE DUKES, avec Victory que je viens de découvrir et qui va certainement exploser en 2012.
Les concerts:
1.Coté concert, je retiens celui de EYEHATEGOD au Magasin 4 de Bruxelles. Même si le groupe n'a pas proposé grand chose de neuf, la puissance et l'ambiance particulière qu'il dégage, sans artifice, reste marquant.
2.YOB au Muziek-O-Droom de Hasselt fut exagéré. Trop court parce que inclus dans une affiche à rallonge, mais avec un son et style Heavy, décadent et rageur.
3.Enfin, ex-aequo, DRUMS ARE FOR PARADES et RAMON ZARATE, deux groupes dont j'ai déjà pu assister à plusieurs concerts, qui ont donné chacun à leur tour, deux prestations particulièrement féroces. DRUMS ARE FOR PARADES à Andenne au Bear Rock Indoor Festival, que je n'avais jamais vu aussi violent. Et RAMON ZARATE à la Péniche InsideOut de Liège qui a développé un son volumineux et un enchaînements des morceaux qui rend le set des Liégeois mature et implacable.
Les déceptions:
1.Du côté des déceptions, je pense très vite au concert de CHANNEL ZERO à la Caserne Fonck de Liège. Je ne suis pas un grand amateur des retour, et ce concert ne fera pas encore de moi, un intéressé nostalgique. Le groupe a été une référence et j'ai aimé le groupe sur scène à sa belle époque. Mais à Liège (qu'à Liège ?), j'ai trouvé CHANNEL ZERO loin du souvenir prestigieux qu'il me laissait. J'aurais pu croire que le son de la salle était responsable si je n'avais pas vu peu de temps avant dans le même lieu TRIGGERFINGER s'en sortir aisément. J'ai trouvé la présence scénique de CHANNEL ZERO assez faiblarde pour son niveau et son expérience, que certaines capacités techniques, surtout vocales étaient plutôt limites. Bref sur-fait, trop ancré dans le passé, pas à niveau malgré un rodage qui devrait être acquis.
2.Le public wallon. il est clair et évident, crise ou pas, qu'en 2011, le public wallon est passé à côté de certains évènements immanquables. Quand on regarde sur certaines dates le manque d'affluence généralisé, ou la proportion du public qui vient de Flandres ou de l'étranger par rapport aux Wallons et Francophones (parce que les Bruxellois ne sont pas en reste), on est en droit de se demander ce qui l'intéresse vraiment. On le voit effectivement critiquer à tour de bras, mais dès que les affiches tentent quand même de marquer le coup, par une programmation innovante ou abondant dans le sens des critiques, voire plus audacieuse... qui manque à l'appel ? Le public wallon ! Au point que certains acteurs sont aujourd'hui menacés de disparaître.
Les attentes:
Pour 2012... J'aime laisser les choses se produire, mais j'attends avec impatience le nouvel album de AMENRA et son retour sur la scène belge. Le retour de IN-KATA, un groupe que j'affectionne personnellement. Et un peu plus d'intérêt, de soutien et d'implication de la part du public wallon et bruxellois pour les différents acteurs qui essaient de faire vivre la diversité artistique.
ERIK
Albums de l’année :
Globalement, pour moi une année très Deathwish :
1.Touché Amoré – Parting The Sea Between Brightness And Me (http://www.shootmeagain.com/chroniques/2410_toucheamore_partingtheseabetweenbrightnessandme)
2.Daggers - Euphoria
3.Oathbreaker – Maelstrom
Concerts de l’année :
1.Converge à Anvers(Trix) le 15-06-2011
2.Touché Amoré à Ieper(Ieperfest) le 12-08-2011
3.Daggers à Liège(La Zone (Belgian Khaos)) le 19-11-2011
Déceptions :
1.Une semi-déception pour The Here And Now de The Architects. Je trouve l’album vraiment pas mal mais quelque part en chemin on a perdu un groupe vraiment prometteur dans la scène hardcore barrée et chaotique
2.Les polémiques à répétition et prestations scéniques pénibles de Oliver Sykes (Bring Me The Horizon). Je suis peut-être un des rares défenseurs de ce groupe que je trouve très efficace sur album mais si le chanteur n’avait pas ce côté beau gosse, ils auraient sans doute changé depuis longtemps pour trouver bien mieux !
3.La Dispute en live à l’Ieperfest, une horreur !
Attentes pour 2012 :
1.UN NOUVEAU AMEN RA !!!
2.Le nouveau Rise And Fall qui risque d’être vraiment méchant !
3.Un nouveau Architects devrait sortir non ? Voir s’ils vont redresser le tir.
PEPS
Albums :
1.Pour moi, l'album number one 2011 est sans hésitations celui de Mastodon. Avec The Hunter, c'est une claque de treize titres que les ricains nous ont balancée ! Ce cinquième album confirme que le groupe est bel et bien arrivé à maturation et n'a rien perdu du style de ses débuts ! Comme un bon vin, Mastodon a bonifié avec l'âge et on espère qu'ils auront encore quelques années de cave ! (http://www.shootmeagain.com/chroniques/2502_mastodon_thehunter)
2.Le deuxième album que je vous recommanderais serait Ruining It For Everybody de Iwrestledabearonce ! Le groupe et son univers indescriptible m'ont vraiment séduit. Même s'il faut s'accrocher lors de la première écoute, Ruining It For Everybody est plein de richesses et de surprises ! Une réelle découverte !
3.Pour le petit dernier mon cœur balance entre l'excellent V de Karma to Burn et le très bon Murder The Mountains de Red Fang. Si il fallait vraiment choisir, je prendrais K2B pour la leçon qu'ils donnent aux petits jeunes qui les pensaient dépassés ! K2B reste bel et bien pour moi le number one dans le monde du stoner !
Concerts :
1.Vraiment pas facile de faire un choix parmi la tonne de concerts que j'ai été voir cette année mais, sans hésitations, le premier qui me vient à l'esprit est celui de Queens of The Stone Age à l'AB en mai dernier ! Sold out en même pas une minute, les 2500 privilégiés qui étaient présents auront reçu une énorme claque ! Le combo venait rejouer son premier album le temps d'une tournée et a démontré qu'on a beau être une grosse cylindrée, on peut rester simple et ne pas se foutre de la gueule de son public !
2.Le second concert qui m'a marqué en 2011 est celui que Celeste a donné au Magasin4 le 16 septembre passé. Dans le noir complet, seules les loupiotes rouges qu'ils avaient sur le front et les flashs stroboscopiques nous laissaient les apercevoir !
3.La troisième place du podium est très compliquée à donner. Entre Kylesa au VK en janvier, Mogwai à l'AB en mars, Slayer et Machine Head à Forest, je donnerais la médaille de bronze à Karma To Burn pour son concert donné à Leuven au Sojo le 18 novembre. Bourré massacre, le concert était une vraie tuerie !
Les déceptions :
1.Le manque d'implication de Fred dans Shoot Me Again...
2.Je n'en ai pas eu des tonnes mais la palme d'or revient au dernier album de Korn ! The Path of Totality...une vraie daube juste là pour faire du pognon ! (http://www.shootmeagain.com/chroniques/2576_korn_thepathoftotality)
3.Bring Me The Horizon avec la super attitude de son chanteur mérite aussi une place ! Les concerts deviennent de plus en plus mauvais...Dur dur de trouver un juste milieu entre business et un show de qualité !
Les attentes :
1.Le concert de Mastodon en janvier ! Vraiment curieux de les voir défendre The Hunter sur scène !
2.La reformation de Black Sabbath ! Seront-ils à la hauteur ? We will see !
Sinon je n'ai pas trop d'attente particulière. Je préfère me laisser surprendre et continuer à découvrir plein de groupes !
MARC
Albums :
1) The Atlas Moth "An Ache for the Distance"
2) Rwake "Rest"
3) Brutal Truth "End Time"
4) Tombs "Path of Totality"
Avec 3 coups de coeur belge :
1) Taïfun "Trondheim"
2) Grown Below "The Long Now"
3) Zoft " Electrically Haunted"
3 concerts :
1) Swans à la Primavera Sound (Barcelona)
2) Le Métal Méan 2011 dans sa globalité a été une franche réussite !!
3) EyeHateGod - Church of Misery - Temple of Nothing au Magasin 4.
4) Soilent Green - Today Is The Day - Rwake - Valborg au Magasin 4
5) Goatsnake et Melvins au Hellfest
6) Decapitated à l'Ieperfest
....Il y en a un paquet!!!!
Déceptions :
1) Une très belle affiche au Durbuy Rock qui n'a pas obtenu le public espéré.
2) Même constat pour le Mass Deathtruction Festival, dommage !!
Les attentes :
1) Un public en masse pour la prochaine édition du Durbuy Rock
2) Un nouvel album pour Set The Tone
BENOUZZ
Albums de l’année (difficile de choisir 3 albums) :
1.DAGGERS - Euphoria
2.MASTODON - The Hunter
3.BARN BURNER - Scum Of The Earth
4.RUSSIAN CIRCLES – Empros
Concerts de l’année :
1.AMEN RA à Gand (dans une église) le 15-05-2011
2.BLACK BREATH au Rider ‘s park le 07-07-2011 + au Fluff fest (cze) le 23-07-2011.
3.DAGGERS + VALIENT THORR au Rider ‘s park le 18-06-2011
4.CEREMONY au Fluff Fest (cze) le 25-07-2011
5.WEEDEATER + ZOROASTER au Rider ‘s Park le 15-04-2011
6.WOLVES IN THE THRONE ROOM au Magasin 4 le 04-11-2011
7.BARN BURNER + DAGGERS au Carlo levi le 15-09-2011
Déceptions :
Je n ai pas souvenir de déceptions pour cette année .
Attentes pour 2012 :
1. Le FUZZFEST et encore pleins de concerts sabotage booking .
2. Le nouveau CULT OF LUNA !!!!
3. Voir RANCID et BLACK SABATH ….
4.Et pleins de bonne news sur SMA .
PAT
Albums: midnight to 666 de Lords of Altamont
concerts: Lords of Altamont (péniche Insideout) et The Business (péniche InsideOut) et Ramoneurs de Menhirs ( la Zone) c'était de véritables folies collectives.
Déceptions: Le manque de soutien quant à l'organisation de concerts.
Attentes: Pouvoir vibrer à des concerts et voir les gens s'éclater, recevoir un album avec un effet waow !
XTITIX
Albums de l’année:
Sans hésiter Ruckus: human polution, le split Ruckus/Xibalba/World of pain, xibalba: madre mia gracias por los dias (dans le genre qui ose innover en mixant une grosse influence stoner a du hardcore 90's très lourd, on a pas fait mieux!), Lifeless: LifelessNLFTW, Harms way: isolation, Hang the bastard: Hellfire's reign (une très grosse claque et un vrai plaisir de que les avoir fait jouer!)....On peut dire qu'on a été plutôt gâté niveau découvertes cette année dans le genre.
Concerts de l’année:
Le ieperfest 2011 très varié, pas mal de bonnes découvertes dont Swashbuckle, Tvelartak mais aussi voir deux fois sur quatre jours Strife et Stick to your guns, un réel plaisir pour ma part. Death threat au Trianon, pour avoir eu le plaisir de les faire jouer et de les voir pour la première fois surtout avec les amis de Hoods, No turning back, ...
Déceptions:
L'album de reprises de Skarhead, je m'attendais vraiment à beaucoup mieux mais aussi le dernier Rise Against qui n'a vraiment pas répondu à mes attentes.
Attentes année prochaine:
Beaucoup de concerts en vue déjà mais aussi le premier album de True valiance, le split chains of hate/surge of fury, un nouveau stick to your guns, le retour de Verse, les 20 ans du ieperfest (avec le retour de Congress pour un reunion show rien que ça!), et bien d'autres choses qui s'annoncent alléchantes.