Comme toutes les années à cette période, chaque rédacteur (ou presque) se prête au jeu du bilan et revient pour vous sur cette année 2012, qui a comporté son lot de bonnes surprises, de confirmations, de déceptions, de claques faciales...
Alors maintenant qu'on a pris un peu de recul, que retient-on de cette année 2012 ?
Fred
Les 3 albums de l'année
Je pense qu'ils se sont bousculés les albums surprenants et intéressants cette année 2012. Il n'est dès lors pas facile de les faire tenir sur un podium. Et comme l’exercice m'ennuie, je vais avant tout proposer un récapitulatif :
Au rayon Black-Core, il y eut les Anglais de ABSOLUTIST en tout début d'année avec Eve. Qui furent par ailleurs victimes d'un concert mitigé. Le groupe s'en était sorti honorablement vu les circonstances au DNA, mais il était évident qu'on aurait aimé qu'ils puissent donner bien plus. Merci la ville de Bruxelles, merci la police.
EARTH a fait un grand retour. Pas tout à fait au rayon où on les attendait mais bien dans un registre onirique particulièrement réussi et minutieux comme ils savent l'être. Angels Of Darkness, Demons Of Light II serait toutefois hors catégorie puisqu'il sagit d'un deuxième volume.
LOCRIAN / MAMIFFER, Bless Them That Curse You, n'est pas le meilleur disque de l'année (même si très bon) mais il contient un des meilleures titres de l'année avec le triptyque Metis/Amaranthine/The Emperor où le chant de Faith Coloccia, femme de Aaron Turner (ISIS) brille de fragilité mélodique.
Parmi les chants sacrificiels et autres danses sabbatiques pour conjurer la fin du monde, HUATA possède sa part de responsabilité sur l'avenir avec Atavist Of Mann.
L'unique plage de SYNDROME, Now And Forever, projet de Mathieu, guitariste de AMENRA, est de celles que l'on écoute à répétition.
Le doublé Oro de UFOMAMMUT reviendra évidemment dans beaucoup de palmarès, mais c'est surtout sa deuxième partie, Opus Alter qui prend le dessus.
Le nouvel album de SWANS, The Seer a le potentiel pour le podium. Bien que long et donc hors normes, c'est un SWANS bien plus inspiré que sur My Father Will Guide Me Up A Rope To The Sky qui est de retour.
GENERAL LEE a eu la bonne idée de prendre tout le monde à contre-pied. Raiders Of The Evil Eye est l'album de sa maturité ultime. Les français sont maintenant sur la rampe de lancement pour la gloire (tout relative quand même par rapport au style).
Toujours du côté de la France, on peut aussi pointer GLOWSUN et son Eternal Season qui contre toute attente m'a agréablement surpris.
Les Allemands de PLANKS figurent parmi les bonnes surprises de 2012 avec l'intense Funreal Mouth.
Grand retour gagnant que celui des Belges de IN-KATA. Après 6 ans d'absence, Thanatopraxis est un album qui, je l'espère pour eux, devrait leur redonner l'aura perdue depuis la fin de QUETZAL.
Autre groupe belge, bien plus attendu celui-la, c'est AMENRA. Mass V est sans doute moins surprenant, trop court comme toujours, mais c'est LE groupe belge du moment. Sa signature chez Neurot Records ne peut être interprétée que comme un gage de garantie.
Les 3 concerts de l'année
A l'inverse des disques qui en 2012 ont été nombreux à titiller mon enthousiasme, au rayon des concerts, cette année, ce fût plus calme. Mais avant tout, il s'impose un premier constat : la multiplication d'acteurs au rayon musical n'apporte pas qu'un lot d'avantage. Si l'offre grandit ces dernières années, il a un revers à la médaille. D'abord le public ne suit pas. Ensuite, chacun cherchant à retirer son heure de gloire et face à la concurrence accrue, les enjeux financiers liés à l'organisation d'évènements deviennent plus difficiles à tenir. Il devient en effet plus ardu de proposer une programmation audacieuse qui est susceptible de rencontrer la curiosité d'un public de moins en moins nombreux, victime de l'uniformisation médiatique. Quand j'entends des propos qui qualifient de bonne musique celle qui est connue, je ne peux qu'éprouver une empathie sincère envers ces acteurs qui continuent à se battre pour octroyer aussi une place à la différence et à la découverte.
Spontanément, ces sont les concert de CONAN à Lille, IN-KATA au Trix et MAMIFFER au Magasin 4 qui m'ont semble-t-il le plus marqué en 2012. Juste derrière ou pas très loin, je peux citer THE SECRET au Magasin 4, SARDONIS au Magasin 4 (17 novembre), THE MONSTERS au Trix, UFOMAMMUT au Magasin 4, ALTAR OF PLAGUES au Carlo Lévi, THE MAHONES au Power Rock, VERDUN à la Taverne du Théâtre, COUBIAC au Magasin 4, et KEN MODE au Magasin 4.
Les 3 découvertes de l'année
Je choisirai 3 groupes belges. Notre pays regorge de groupes qu'il faut soutenir.
THE K fait partie de cette nouvelle vague fort prometteuse et sa victoire au concours-circuit devrait lui assurer un minimum de soutien institutionnel. Mais c'est au groupe lui-même d'être acteur de son avenir et sur ce point les Liégeois semble l'avoir bien compris et s'activer dans le droit chemin.
J'aimerai avoir l'occasion de revoir COUBIAC sur scène et d'entendre son évolution. Le projet encore jeune quand je l'ai découvert s'annonçait prometteur et suffisamment turbulent pour secouer un peu le monde du rock qui s'embourgeoise de plus en plus.
KABUL GOLF CLUB. Même si je ne suis pas encore complètement séduit par le groupe, il s'inscrit dans la pure lignée de ce que la Flandre est capable de nous proposer en matière de rock abouti, sérieux et mature.
Les 3 déceptions de l'année
Incontestablement Honor Found In Decay de NEUROSIS. Même si l'album n'est pas objectivement une catastrophe, le groupe et le disque les plus attendus de l'année sont loin de combler mes espérances. Je développe même une aversion pour ce disque qui m'est devenu insupportable à écouter.
La fermeture du Carlo Lévi. Même si ce n'était pas la salle la plus confortable de Liège pour recevoir un groupe et aller le voir, sa programmation me manque.
Comme l'année passée, la manque d'enthousiasme du public à se rendre à un concert et sa frilosité à faire preuve de curiosité face à des programmations audacieuses ou sortant des sentiers battus sont à nouveau à pointer du doigt. Ils contribuent au danger de voir disparaître une offre diversifiée.
Les attentes pour 2013
Elles sont bien évidemment nombreuses. Petites et grandes. Tout 2013 n'est par ailleurs pas encore écrit. Je me laisserai donc porter aussi par mes envies au moment venu.
Disons qu'au niveau de Shoot Me Again, j'attends de mes collègues pour 2013 plus d'implication, du moins de certains. Plus de contenu et de régularité.
Du côté du public, j'attends qu'il soit moins prompt à critiquer à tout va, à tort et à travers et plus ouvert en faisant acte de présence et de soutien envers des acteurs qui tentent de proposer des alternatives et des opportunités.
Sinon pour ce qui est des concerts, je me réjouis d'aller voir CONAN au Magasin 4 en février et attends avec impatience que LOCRIAN se décide à venir en Europe et plus particulièrement en Belgique.
Côté disque, dans un avenir proche, le dernier CULT OF LUNA est bien évidemment attendu.
Pierre
Les 3 albums de l'année
1. Stick To Your Guns – Diamond
2. Parkway Drive – Atlas
3. Stone Sour – House Of Gold & Bones Part 1
Les 3 concerts de l'année
C’est très dur de ne retenir 3 concerts sur cette année tant la liste de concerts mémorables est longue…
En première place, néanmoins, je n’hésiterai pas à mettre le concert des Red Hot Chili Peppers au Stade de France le 30 juin. Mon groupe préféré dans un immense stade et avec une très bonne ambiance.
En second, je mettrai le concert des Guns N Roses au Graspop car rien que pour la présence d’Estranged dans la set-list, ce concert était énorme, comme à chaque fois avec eux.
Enfin, en troisième place sur le podium, je mettrai le concert de Pennywise, aussi au Graspop. Rien que pour l’ambiance, ce show valait le détour !
A côté de ça, j’ai vu aussi plein de groupes que j’adore pour la première fois en live comme Nightwish, Asking Alexandria, The Ghost Inside, Simple Plan, H2O, The Offspring, Thrice… ainsi que Parkway Drive et August Burns Red, chacun 2 fois. Niveau concerts, certainement ma meilleure année !
Les 3 découvertes de l'année
1. Confession que j’ai découvert au Groezrock alors qu’ils tournaient en première partie de Parkway Drive.
2. Adrenaline Mob, le nouveau projet de Mike Portnoy que j’ai eu l’occasion de voir en live au Graspop.
3. The Charm The Fury aussi découvert au Groezrock, sur la petite MacBeth Stage.
Les 3 déceptions de l'année
Pas facile d’en choisir que 3 tant il y en a eu cette année… Tout d’abord, concernant les albums. Green Day et Muse ont sorti des disques à peine écoutables. Papa Roach n’a pas fait beaucoup mieux malgré 2-3 titres plus que corrects. The Ghost Inside aussi s’est perdu en chemin et a sorti un nouvel opus décevant, que ce soit par rapport aux attentes ou simplement par rapports aux précédents disques.
Niveau concerts, j’ai aussi été déçu parfois. La palme d’or revient toutes fois, sans hésitation possible, à Within Temptation… Leur concert Elements au SportPaleis le 13 novembre dernier pour fêter leurs 15 était d’un ennui sans égal. Ozzy Osbourne and Friends (Graspop), Megadeth (Graspop), The Devil Wears Prada (AB) et Stone Sour (Torhout) m’ont aussi fortement déçu. Ces 4 groupes avaient 3 points communs : je les voyais pour la première fois en live, ils m’ont déçu et leur chanteur était à la ramasse.
Les attentes pour 2013
Beaucoup d’albums intéressants devraient sortir : A Day To Remember, Asking Alexandria, Avenged Sevenfold, Betraying The Martyrs, Bullet For My Valentine, Stone Sour…
Marc
Les 3 albums de l'année
Horseback - Half Blood
Electric Electric - Discipline
Vision of Disorder - The Cursed Remain Cursed
Les 3 concerts de l'année
Orange Goblin - Hellfest
Harvey Milk - Primavera Sound(Barcelone)
Les 3 découvertes de l'année
Castles - You, The Organ Grinder
Oranssi Pazuzu
Forgotten Tomb
Les 3 déceptions de l'année
La fermeture de CarolineMusic
Les attentes pour 2013
Nouvel album de Carcass
Denis
Les 3 albums de l'année
- Metz - Metz
- Cloud Nothings - Attack on Memory
- Deftones - Koi No Yokan
Les 3 concerts de l'année
Refused - Thrice - Gorilla Biscuits (Groezrock)
Les 3 découvertes de l'année
Metz
Chromatics
Goat
Les 3 déceptions de l'année
Tant de bonnes choses cette année que je ne me suis pas attardé sur les déceptions musicales, mais je dirais, en général, la tournure actuelle des évènements en ce qui concerne les concerts, les prix des places, les festivals, etc...
Les attentes pour 2013
Justement une tentative d'assainir le marché noir des concerts. Musicalement, un nouveau My Bloody Valentine, qui pourrait même sortir en 2012 si Kevin Shields tient ses promesses. Et qu'on se rende compte qu'il serait très bien de faire en sorte qu'on puisse accueillir en Wallonie des concerts de taille moyenne et/ou des artistes d'un certain calibre. Si on peut faire venir Dinosaur Jr ou A Place to Bury Strangers à Courtrai, Future of the Left à Dixmude ou The Datsuns à Leffinge, alors pourquoi pas au sud? (David Guetta et les Ardentes, ça ne compte pas).
DNK
Les 3 (4) albums de l'année
Anaal Nathrakh - Vanitas
The Secret - Agnus Dei
Hail Spirit Noir – Pneuma
Forgotten Tomb - ...And Don't Deliver Us From Evil
Les 3 découvertes de l'année
- Celeste (mieux vaut tard que jamais) ainsi que la scène hardcore/crust/black metal et apparentés en général (The Secret, Nesseria, Hierophant, Masakari,...)
- Hacktivist (entre djent metal et le rap)
- Kuolemanlaakso (dark metal de Finlande dans la veine de Ajattara, Celtic Frost, etc)
Les 3 déceptions de l'année
- Avoir loupé Moonspell en concert à Huy, à 5-10 minutes de chez moi
- Storm Corrosion : la réunion de 2 très grands musiciens (Steven Wilson de Porcupine Tree et Mikael Åkerfeldt de Opeth). J'en attendais énormément pour, au final, un album chiant comme c'est pas permis.
Les attentes pour 2013
- Le prochain album de Celeste que j'ai donc réellement découvert cette année
- Le prochain album des génies japonais de Dir En Grey
- Davantage de nouveauté de la part de Hacktivist qui m'a laissé sur ma faim avec leur EP éponyme contenant que des titres déjà parus sur la toile.
- Le 5ème album des black metalleux bordelais de Seth, après un stand-by de 6 ans
- Et qu'on taise d'une façon ou d'une autre ce fameux Psy et son "Gangnam Style" ;)
Elodie
Les 3 albums de l'année
Woods of Ypres - Woods V - Grey Skies & Electric Light
Les Discrets - Ariettes Oubliées...
White Hills - Frying on this Rock
Puis aussi les derniers Ulver, Wallachia, Dordeduh, Blut Aus Nord, Kadavar, Graveyard, My Sleeping Karma, Amenra, Converge, ...
Les 3 concerts de l'année
Skepticism et Pantheist à l'église St Giles in the Fields à Londres (28 janvier)
Arcturus à l'Inferno Festival à Oslo (7 avril)
Steven Wilson à l'Ancienne Belgique (14 mai)
Les 3 découvertes de l'année
Gnod
Chelsea Wolfe
Soap&Skin
Les 3 déceptions de l'année
Aucune en particulier.
Les attentes pour 2013
Le premier album d'Arcturus depuis leur reformation
Le retour de Solefald sur scène
Peps
Les 3 albums de l'année
Gojira - L'enfant Sauvage
My Sleeping Karma - Soma
Baroness - Yellow & Green
Les 3 concerts de l'année
The Atomic Bitchwax au Sojo à Leuven, le 21 juin. Orange Factory a frappé fort ce soir-là en organisant ce concert magique! The Atomic Bitchwax, c'est tout un programme! Leurs albums sont d'une énergie à faire pâlir n'importe quel cocktail vitaminé... Leur dernier album était d'une qualité excellente, mais le fait qu'il ne soit composé que d'un seul morceau de 43 minutes en aura peut-être refroidi certains. Par contre, en concert, The Atomic Bitchwax porte bien son nom et est vraiment atomique. Un stoner pur, technique et direct. Des riffs qui m'on brisés les cervicales pendant au moins 3 jours, mais putain, qu'est-ce que c'était bon!
Deep Purple le 3 décembre à Forest National. J'avais vraiment peur en me rendant à ce show. Les mecs sont vieux, Forest n'est absolument pas une salle de qualité, mais soit, je voulais voir cette légende avant qu'ils ne s'arrêtent de jouer. Surprise! La voix de Ian Gillian, même s'il a 65 ans, n'a pour ainsi dire pas changée depuis les années 70. Le son: parfait! Jamais je n'avais entendu une telle qualité à Forest. Tout en simplicité, Deep Purple a vraiment donné une leçon ce soir-là !
Magique!
Gronibard au DNA, le 21 janvier. C'était avant que le DNA ne change de gérants. Le café était plein jusqu'au plafond! La bonne musique en soi n'était pas le but de la soirée. Par contre l'ambiance...j'ai gardé des bleus sur mes côtes pendant 2 semaines. Calé entre le bar et le public, j'étais tout devant, là où le guitariste jouait avec pour seul habit, sa guitare. Le chanteur habillé en pirate fendait le public avec son sabre. Dans le café: les vagues et les pogos ont eu pour effet de me laisser ces bleus comme souvenir de cette soirée qui, au final, était ultra drôle!
Dans ceux qui auraient pu se retrouver dans mon classement, il y avait : Mastodon à l'AB en janvier; Kylesa au Magasin 4 en janvier; Graveyard en mars à l'AB Club; Nightwish à Forest National en avril; Judas Priest à Anvers en mai; Sabaton et Ozzy au Graspop; Iggy Pop au Brussels Summer Festival en août; Coheed And Cambria au VK en novembre; The Hives à l'AB en décembre ou encore les concerts d'Amenra et de Oathbreaker à l'AB le 22 décembre dernier! Et puis il y a les autres qui furent bons ou moins bons dont je ne vous parle pas ici... Bref, vous l'aurez compris mon choix aura été cornélien!
Les 3 découvertes de l'année
Maria Isn't A Virgin Anymore. Groupe de Lichtervelde, près de Bruges, que j'ai découvert au Stoner Rock Festival au Magasin 4. Les mecs ont 17-18 ans et balancent vraiment un son d'une qualité surprenante.
Jess and The Ancient Ones. Groupe originaire de Finlande. J'ai découvert ce groupe en faisant la chronique de leur album éponyme....boum la surprise! Un son digne des années 70, mais quelle qualité. Impossible que votre tête ne bouge pas en écoutant ce disque!
15 Reasons. Un groupe belge qui tourne visiblement déjà depuis pas mal de temps. Les gars ont déjà fait 2 albums et ont (enfin) stabilisé leur line up. Découverte faite au centre culturel de Laeken.
Les compos et la technique du guitariste sont solides. Le bassiste, également chanteur, est également à retrouver dans d'autres groupes comme Komah ou encore The 1984.
Les 3 déceptions de l'année
Le concert de Paradise Lost au Graspop. Vu la qualité de leur dernier album, j'attendais beaucoup de leur concert au Graspop. Le son et le niveau du concert étaient vraiment en dessous de tout!
Le concert de Tame Impala à l'Ancienne Belgique. J'avais vu le groupe deux ans plus tôt au Bota, dans le Witloof bar. La salle était petite, c'était sold-out, mais là , la timidité des Australiens ne se faisait vraiment pas ressentir et donnait même un petit plus à ce groupe que l'on découvrait à ce moment-là . A l'AB, c'était dans la grande salle, c'était sold-oud, mais qu'est ce que c'était chiant!
Le second album de Graveyard! Alors qu'ils avaient balancé une bombe il y a même pas un an avec Hisingen Blues, les Suédois de Graveyard ont sorti leur dernier album un peu vite à mon goût. Le son y est clair et bien torché, mais le fond semble vraiment bâclé, dommage alors qu'ils avaient livré un concert énorme en mars dans le Club de l'Ancienne Belgique!
Les attentes pour 2013
Le concert d'Iron Maiden au Graspop en juin! Même si c'est du déjà vu et revu, je ne m'en lasse pas.
La nouvelle "Une" de Shoot Me Again sur laquelle Erik bosse dans sa cave depuis 6 mois!
Me laisser surprendre et faire encore plus de découvertes qu'en 2012.
Antoine
Les 3 albums de l'année
1) Slash feat Myles Kennedy : Apocalyptic love. Toujours cette touche qui lui est propre et la voix de Kennedy proche de celle de Rose. Un plaisir!
2) Serj Tankian ; Harakiri. Carrière solo pour le chanteur de System of a down très réussie, une puissance énorme.
3) Joe Bonamassa : Driving towards the daylight. Nouvel album pour ce jeune bluesman qui nous livre encore une fois un petit bijou!
Les 3 concerts de l'année
1) Slash à l'Ancienne Belgique, jamais vu un talent pareil sous mes yeux
2) Shaka Ponk aux fêtes de Wallonie, une énergie de très haut niveau et un talent démesuré!
3) Gaetan Streel à Marche-en-Famenne non pas pour le show mais plutôt par respect car il a joué en plein soleil en août le jour où il a fait le plus caniculaire en Belgique et rien que pour ça, chapeau!
Les 3 découvertes de l'année
1) Kaizer Place, groupe bien de chez nous au talent certain et très sympathique de surcroît
2) Tazieff, une de mes premières découvertes en arrivant au sein de l'équipe. J'en garde un excellent souvenir
3) Full of Suédoises, je les ai surtout découverts grâce à leur premier album sorti dernièrement
Les 3 déceptions de l'année
1) Muse et les JO. La première réflexion qui m'est venue à l'esprit sur le coup était "Pourquoi???", aucune touche du groupe, rien de bien intéressant dans ce morceau.
C'est la seule déception qui me vient à l'esprit concernant cette année, la cuvée 2012 était fort appréciable
Les attentes pour 2013
Werchter 2013 (Depeche Mode, Rammstein, Editors, Kings of Leon, Volbeat et Green Day déjà au programme!)
Saez
Indochine
Le retour d'ACDC enfin??
Gary Clark Jr
Emilien
Les 3+1 albums de l'année
Converge // All we love we leave behind,
Fordamage // Volta Desviada
Future of the Left // The plot against commun sense
General Lee // Raiders of the Evil Eye
Les 3+1 concerts de l'année
Kylesa + Circle takes the square (mag4 - 14.01.12)
Mutiny + Tang + Tera Melos (mag4 – 12.06.12)
Converge (mag4 – 24.11.12)
Fordamage + Heartbeat Parade (El Bar - Mouscron - 13.10.12)
Les 3 découvertes de l'année
Bien à toi - Diriger, séduire, convaincre
The March (RIP) - Crawl Space
Heartbeat Parade - Burning Nantucket ! (EP)
Les 3 déceptions de l'année
Le prix des places d'un concert de Sigur Ros (surtout pour les écouter à Forest National)
Cult of Luna qui oublie la Belgique sur sa tournée
Justin Bieber dépassé par Gangnam Style en nombre de vue sur YouTube
Les attentes pour 2013
The Notwist - ?
Cult of Luna - Vertikal
Erik
Les 3 albums de l'année
D'abord du régional avec les Liégeois de Morning Dead. Un EP vraiment énorme qui, à défaut de label ou d'agent de promo, n'a pas la visibilité méritée.
Ensuite, du metalcore avec For The Fallen Dreams. Je lui ai trouvé plein de défauts lors de mes premières écoutes (et même de ma chronique) mais malgré tout, plusieurs mois après je l'écoute encore régulièrement.
Le dernier Billy Talent, Dead Silence, pour les mêmes raisons. Je l'écoute en toute circonstance, aussi bien en voiture pour aller au boulot que le matin au réveil. Un songwriting irréprochable et une voix qui fait toujours mouche.
Les 3 concerts de l'année
Le concert de The K pour la sortie de leur album au mois de mai. Bien sale, dégoulinant de sueur, et parfaitement maîtrisé. Une confirmation pour moi qui ne les avais pas vus depuis un paquet de temps.
Celeste et Valient Thorr à la Péniche. Celeste pour l'état de transe dans lequel ils ont une nouvelle fois pu me mettre, et Valient Thorr pour la fête du grand n'importe quoi. Et coup de chapeau à l'orga (Sabotage Bkg) pour avoir osé le mélange improbable de ces deux groupes sur une affiche.
Now, Voyager, Morning Dead et Mutiny On The Bounty au CPCR. Pas seulement parce qu'on l'a organisé, c'était simplement parfait.
Les 3 découvertes de l'année
Pas de grosse découverte pour moi mais des nouveaux venus dans la région qui ont du potentiel : citons Jarhead, Celebrate Your Mother ou Once Upon A Time par exemple.
Les 3 déceptions de l'année
La release party d'Amenra. Le spectacle était très bon et aurait pu figurer dans mon top 3. Mais je pense qu'inconsciemment j'en attendais infiniment plus et je suis donc sorti frustré de l'AB.
La disparition du Rock Show sur Pure FM.
Les splits de plusieurs bons groupes belges : Campus, Poison My Blood, When Diamonds Fade.
Les attentes pour 2013
Nouvel album et nouvelle tournée pour A Day To Remember, en espérant qu'ils ne fassent pas que des festivals.
Nouvel album pour Oathbreaker.
Rendre tout ce merdier (SMA) un peu plus officiel et changer d'hébergeur parce que merde quoi à la fin.