Article

A lire de toute urgence, car le contraire serait blasphématoire !

Empire 32 ce pseudo qui lui va si bien...


Mercredi 13 janvier 2010

Dernièrement un pote m'a dit: " Pat, il faut que tu interviews Etienne alias Empire 32, et tu rentreras dans la cour des grands..". Voilà c'est fait, ouf et merci Etienne d'avoir accordé de ton temps si précieux aux lecteurs de Shoot Me Again..



1)Salut Empire 32, ça fait plaisir de recevoir quelqu'un de la Kustom Kulture, mais peux tu nous rappeller de quoi il s'agit??

Je n'aime pas trop ce terme, même si il est bien pratique. En gros, ce qu'on designe en général par "kustom kulture", serait tous les éléments culturels se rapprochant des mouvement hot rod, kustom, et grosso modo de leur periode 50's. Donc pinstriping, peinture, sculpture, monsters à la Ed Roth, personalisations diverses. Le terme vient je pense de l'intitulé d'une exposition du debut des années 90 en Californie, rassemblant des oeuvres de Von Dutch, Ed Roth ,Robert Williams, ect, et dont un livre au titre eponyme a été édité. Mais en général, dans les années 2000, le terme est devenu fourre tout pour designer tout ce qui ressemble de prêt ou de loin à ça ...,ça pourrait rassembler le meilleur, mais aujourd'hui, ça designe n'importe qu'elle merde recouvert de peinture noire mat et d'un peu de couverture mexicaine et/ou tissus leopard et en général mélangant tout et n'importe quoi....des éléments sympas à la base, mais un peu galvaudés maintenant.



2)Je connais évidemment un peu ton historique, mais nos lecteurs se demandent déjà quel savoir faire se cache derrière ce pseudo mystérieux?

Plusieurs ! A la base j'ai une formation artistique (je suis diplomé de l'Ecole Supérieure des Arts Décoratifs de Strasbourg), plutôt specialisé en Illustration et plus particlièrement en illustration didactique, mais ensuite, passionné pour le hot rodding et le kustom, ainsi que le rockabilly authentique 50's aidant, j'en suis venu à travailler autour de ces thèmes, en illustration, graphisme, etc... Et aussi démarrer le pinstriping autour de 2003. Là dessus on rajoute la mise en pages de magazine à partir de 2006 avec le magazine de hot rod et kustom "PowerGlide" et ensuite le magazine de tattoo "Rise".



3)Avant le pintsriping, l'illustration je pense que tu as organisé des concerts dans la région?

J'ai participé en effet à l'organisation de concerts de rockabilly entre 1994 et le debut des années 2000, a travers les associations Hot Rock et Rocket99...On a fait passer des trucs pas mal (Wildfire Willie,the Playboys, Hot Boogie Chillun, Charlie Thompson, et tant d'autres), mais à l'époque, le mouvement en France n'était pas super dynamique, et la raison nous a fait arrêter. Depuis je me contente d'assister à des concerts, c'est plus simple, et la proximité de l'Allemagne et la Suissse est bien utile a cet égard, la scène rockabilly y est assez énergique.




3bis)Tu pinstripes, tu illustres bref tu n'arrètes pas,mais quelle est la touche Empire 32,sa marque de fabrique??

Difficile à dire, il doit y en avoir une, maintenant, dire laquelle...En tous cas j'aime toucher à tout graphiquement, c'est peut être un défaut, ça veut peut-être dire que parfois on approfondi pas tout, m'enfin, je suis comme ça. Parralélement, je suis en train de construire un hot rod, un autre truc passionnant à faire !



4)Tu es illustrateur pour la marque King Kerosin et skullsports,qu'elle en était ta mission??

Je crée des motifs pour leurs gammes de t-shirts, chemises, vestes, etc..C'est toujours d'actualité, j'ai moins le temps d'en faire, mais j'ai encore des collections assez actives chez eux, et j'ai été assez productifs a certaines périodes, ce qui fait une grosse collection de motifs en réserve...En gros, c'est du motif sur les thèmes du hot rodding et kustom, parfois aussi le tattoo ou la moto. Ca m'a permis de travailler une illustration si possible claire, lisible, travaillée de façon à être facilement sérigraphiée, et j'ai bcp fait évoluer mon travail grace à ça.



5)Tu as fait la pochette du CD de mon pote, Gus, ex Smooth&bully boys,comment s'est passé votre collaboration,et ta façon de travailler sur ce projet??

Si je me souviens bien, c'2tait quelques temps après les avoir vu en concert lors d'un meeting de cox en Belgique, j'ai bien aimé leur énergie, j'ai essayé de retranscrire ça dans cette pochette, dont l'idée de base venait de la demande du groupe, je crois. J'ai créé une illustration, adaptée au format CD, puis declinée pour les supports t-shirt. Techniquement, de la manière dont je travaille d'habitude pour ce genre de choses, un dessin au feutre noir, sur papier, scanné ensuite, pour être entièrement retravaillé et colorisé en infographie, afin de préciser, colorer, intégrer du texte, créer des variantes..



6)A force de travail et de talent (faut bien l'avouer), tu es remarqué par le Wild magazine, alors ne me dis pas que tu te lances dans autres choses???

A l'époque, j'avais creé un site sur lequel je passais pas mal de photos de concerts et de meetings, en travaillant si possible la photo, mais aussi le graphisme du site, et parralèlement, on trouvait aussi sur le site une sélection de mes travaux graphiques. A travers ce site, et quelques rencontres sur des meeting "hot rod", j'ai rencontré Laurent Bagnard, le photographe (www.hijoles.com), qui était en train de monter un projet de nouveau magazine avec Wild Publishing, l'éditeur du magazine français Wild Motorcycles. Il m'a proposé de rejoindre l'équipe et de m'atteler à la création de toute la partie graphique du magazine, logo, maquette, etc.. C'était en 2006. On a commencé par faire deux numero Hors Serie de Wild pour tester le truc, deux sortes de pré numeros, puis on s'est lancé en trimestriel. Le numero 12 sort en ce mois de Janvier dans les kiosques.
L'été dernier, Laurent Bagnard, rédacteur en chef du magazine, a cessé d'ocuper ce poste, afin de se consacrer pleinement a son travail de photographie. J'ai donc pris sa succession, cumulant ainsi les casquettes de rédacteur en chef et de graphiste, afin de continuer le mag et de le faire évoluer. Une fois de plus c'est un travail varié, sur differents niveaux, que j'apprécie beaucoup. Bref, encore une nouvelle expérience !




7)Après Powerglide tu ne t'arrètes pas là,tu te lances dans un nouveau projet dans le tatouage je pense??

Depuis 2008 en effet, je m'occupe aussi de la mise en page/maquette de Rise Tattoo Magazine, édité par le même éditeur. Ca rejoins là aussi un truc que j'apprécie, le tatouage. Tatouer est un truc qui m'interesserait, mais ça ne s'improvise pas, et je n'ai pas le temps de m'y mettre. Mais c'est quelque chose qui m'attire...



8)Un petit mot pour les lecteurs de Shoot me Again??

C'est cool de voir des webzines actifs, le net est un excellent vecteur pour les scènes diverses et les mouvements underground. C'est sûr, les fanzines photocopiés de l'époque c'était cool, mais maintenant, les possibilités sont délirante, l'accès à tellement de choses est possible...trop peut-être ? :-)
Pour ceux qui veulent en savoir plus sur ce que je fais, je les invite à visiter les liens suivants:

http://www.empire32.com
http://www.myspace.com/empire32
http://www.myspace/powerglidemag
http://www.myspace/risetattoomagazine
http://www.timeless24.com



9) Allez encore une petite dernière,c'est le début de 2010,..c'est le moment des bonnes résolutions, alors moi j'en ai une à te proposer. Quand passeras tu nous faire un coucou dans notre chère Wallonie??

J'y suis venu plusieures fois, sur des meetings VW vers Liège, mais aussi au meeting du hot-rod club Tornados, à Charleroi, par deux fois. J'envisage une petite tournée en Belgique courant 2010, pour le magazine, car la scène hot-rod y est assez dynamique ces derniers temps !





En tout cas, bonne continuation et au plaisir de te voir chez nous...
TU AS AIME ? PARTAGE !
Google +
Twitter
Facebook
Whatsapp
E-mail
E-mail
Google +
Twitter
Facebook

► COMMENTAIRES

Tu dois être connecté pour pouvoir commenter !

Soit en deux clics via Facebook :

image

Soit via l'inscription classique (mais efficace) :

image

► A VOIR ENSUITE