2013 se termine. C'est l'heure de revenir sur 365 jours de musique, dans tous les styles, toutes les façons, et toutes les humeurs. Trève de blabla, il y en a assez dans ce bilan, pour lequel nos rédacteurs se sont ouverts sur leurs ressentis dans une subjectivité toujours pleinement assumée.
Les 3 albums de l’année
Il y a beaucoup de bons albums qui devaient sortir cette année-ci, notamment au rayon metalcore que j’apprécie fortement. Et la première place, sans hésiter, va à August Burns Red ! Autant j’avais trouvé leur dernier album, Leveler, très bon ; autant je trouve qu’il fait petit par rapport à Rescue And Restore. Quelle claque, quel talent, quelle large palette musicale… Ils m’étonnent d’album en album et je suis déjà curieux de voir le prochain !
En seconde place, je mettrai From Death To Destiny d’Asking Alexandria qui fut une belle surprise aussi. Avec notamment un sérieux changement dans la voix de Danny, ce disque est fort différent des premiers : moins technocore, plus puissant, plus rentre-dedans. Leur meilleur à ce jour !
Enfin, pour compléter ce podium : Apocalyze de Crossfaith. La grande surprise de l’année pour moi ! Un disque qui envoie la patate et un groupe qui vous transforme en purée en live… Je n’attendais pas grand-chose de ce groupe que je connaissais à peine et il ne m’a pas fallu longtemps avant de tomber sous le charme de cet album !
Les 3 concerts de l’année
C’est impossible de mettre 3 concerts en tête… j’ai été à plus de 70 shows et festivals cette année ! Donc je vais tricher un peu et citer des journées de concerts plutôt ! Sans ordre de préférence, je citerai le Persistence Tour de mi-janvier car j’y ai vu pour la première fois Stick To Your Guns, qui est mon groupe de hardcore préféré. J’ai eu l’occasion de les rencontrer à l’occasion d’une interview et on s’est bien marré pendant près d’une demi-heure ! Il y avait aussi Hatebreed, Agnostic Front et H2O ce jour-là , une line-up de fous !
Ensuite, le Groezrock dont l’affiche était une tuerie et j’ai pu faire une dizaine d’interviews de groupes que j’adore : Stick To Your Guns et Hatebreed encore, August Burns Red, The Used, Emmure, Killswitch Engage, Comeback Kid… A ça, tu rajoutes les concerts de While She Sleeps, Crossfaith et Pennywise, ce qui te donne un pur weekend !
Et puis, je dirais la deuxième journée du Hellfest où j’ai enchaîné 16h de concerts non-stop entre les deux Main Stage avec 17 groupes, un truc de ouf ! Commencer à 10h30 avec Skindred puis enchaîner avec notamment Asking Alexandria, 3 Doors Down, Coal Chamber, Papa Roach, P.O.D, Parkway Drive, A Day To Remember, Kiss et enfin KoRn où je n’avais plus de force du tout. Je mets au défi un festival de me faire un meilleur programme que ça !!
Il y en a tant d’autres que je pourrais encore citer : le Vans Warped Tour à Eindhoven avec Parkway Drive, le mythique featuring de Twisted Sister et Asking Alexandria sur I Wanna Rock au Graspop, le concert de Rise Of The Northstar dans un DNA soldout en juin, la prestation splendide de Sting au Main Square, Amy Macdonald à l’AB (je suis éclectique n’est-ce pas), le show intimiste de We Are The Ocean au Kavka à Anvers, la claque avec P.O.D sous une Marquee étouffante au Graspop, Asking Alexandria à l’AB, Mass Hysteria au Hellfest, 3 Doors Down à l’AB… etc. Il y a eu tellement de bons moments !
Les 3 découvertes de l’année
Comme je l’ai dit précédemment, la grande découverte de l’année fut Crossfaith. Ces Japonais sont juste mortels, tout simplement !
Ensuite, je citerai Northlane. Ces Australiens ont un bel avenir devant et leur concert au Never Say Die Tour au Trix, même s’il fut très court, a prouvé qu’ils arrivaient aussi à gérer sur scène. J’ai hâte de les voir en mars, de nouveau au Trix d’ailleurs.
Et j’ajouterai ColdxSnap qui n’est pas encore vraiment connu. Il s’agit du nouveau projet de Jesse, chanteur de Stick To Your Guns. Le groupe s’est formé en mai et 5 mois après, a enregistré 2 titres en studio qui envoient du lourd ! Du bon hardcore plus direct que STYG. Une tournée est espérée une fois que STYG seront en pause.
Les 3 déceptions de l’année
Tant au niveau des albums qu’au niveau des concerts, il y en a eu. La palme d’or revient néanmoins à Bring Me The Horizon. Deuxième fois en 7 mois qu’ils annulent une interview. Au Groezrock, je l’avais appris la veille. En novembre, c’est 15 minutes avant qu’ils décident de ça car Oli avait un problème de voix. Les autres membres n’avaient pas envie de suivre leurs engagements. Soit, on en a déjà assez parlé. Leur concert, réduit à 40 minutes, n’en fut pas meilleur, loin de là .
L’album qui m’a certainement le plus déçu est Hail To The King d’Avenged Sevenfold… j’étais sans voix en l’écoutant. Je ne les pensais pas capables de nous sortir une daube pareille. No comment.
Autre déception en live : Bullet For My Valentine. D’accord, à chaque fois que je les vois, ça diminue en qualité mais là , ils ont touché le fond. Clairement. Je me suis fait chier comme un rat mort pendant tout leur set au Hellfest. Même sur les titres de The Poison, ça ne rend plus bien. Je ne me déplacerai plus pour eux, c’est sûr… mais comme ils tournent avec While She Sleeps en février prochain, je les verrai encore une fois… peut-être.
Les attentes pour 2014
Niveau album, j’attends surtout le nouvel album des Red Hot Chili Peppers ! Ainsi qu’une nouvelle tournée bien sûr ! Idem pour les Foo Fighters, que je n’ai en plus jamais vus ! Il y a aussi les nouveaux disques de Stick To Your Guns et While She Sleeps qui doivent sortir. Emmure entrent en studio le 1er janvier donc je suis curieux de voir le résultat aussi.
Niveau concert, j’ai hâte de revoir A Day To Remember à l’AB en février pour la 5è fois. Avenged Sevenfold cet été, malgré le dernier album plus que décevant. Il serait temps que je vois enfin Metallica aussi. J’espère enfin voir Linkin Park aussi. A part ça, il n’y a plus beaucoup de groupes que j’adore et que je n’ai jamais vu… L’année 2013 fut incroyable, vivement 2014 !
Les 3 albums de l’année
Jesu - Everyday I Get Closer to the Light from Which I Came
Teeth of the Sea - Master
Cult of Luna - Vertikal
Suivis de près par les derniers Vulture Industries, Ulver, Blood Ceremony, Ghost et Lumerians, et le nouveau Dan Le Sac vs Scroobius Pip aussi (comment ça, rien à voir ?)
Les 3 concerts de l’année
Solefald à l'Inferno Festival à Oslo (30 mars)
Godflesh au Magasin 4 (13 mai)
Vampillia avec Attila Csihar (Mayhem) en guest au Magasin 4 (15 mai)
Les 3 découvertes de l’année
Blues Pills, Föllakzoid et Jessica93.
Et au rayon belge : Mont-Doré, Angakok et Sunken.
Les 3 déceptions de l’année
Les nouveaux albums de Black Sabbath, Jex Thoth et Chelsea Wolfe.
Le décès de Ray Manzarek (The Doors) et de Jeff Hanneman (Slayer).
Les attentes pour 2014
Le Hellfest avec son affiche atomique
Le concert de Nine Inch Nails
L'album de Sunn O))) et Ulver et les nouveaux Arcturus, Godflesh et Triptykon
Les 3 albums de l’année
Exercice toujours aussi difficile que de restreindre les sorties et évènements d'une année à un nombre si petit.
Pour les sorties, je cède à la subjectivité pure en choisissant finalement de m'arrêter sur les disques que j'écoute le plus cette année. Même si cela défavorise certaines sorties plus récentes qui auraient très certainement pu figurer dans cette sélection avec un temps d'écoute plus long, comme le dernier DEATH MERCEDES.
EF : Ceremonies
CULT OF LUNA : Vertikal
CORTEZ : Phoebus
Les 3 concerts de l’année
Du côté des concerts, 2013 n'aura pas été une année maigre. Mais je retiens sans trop de difficultés :
CONAN au Magasin 4 de Bruxelles, pour son premier passage en Belgique, aura marqué les esprits en début d'année (22/02/2013).
Du côté des quelques festivals que j'avais couvert, le concert de THE MONSTERS au Power Festival de La Louvière, reste celui que je retiendrai.
Enfin, NEUROSIS a réussi à me mettre une grosse claque. Bien que je n'ai pas aimé leur dernier album, le retour à une simplicité scénique qui envoie sévèrement suite au départ de Josh Graham et de ses projections m'aura réconcilié avec le groupe au Trix le 22 juin passé.
Les 3 découvertes de l’année
Parmi les découvertes, j'ai hésité à faire une entorse au procédé et inclure SONS OF DISASTER. Il ne s'agit pas d'une découverte mais le premier album du groupe étant une tuerie, il devrait ouvrir des portes à la formation bruxelloise et la révéler.
Devant partir des groupes qui ne m'étaient pas connu au départ, j'ai retenu les Roumains de TRAUM, les Anglais de EARLY MAMMAL et les Français de LOADING DATA qui s'avèrent, en prime, être un groupe souriant et charmant à rencontrer.
Les 3 déceptions de l’année
Ma plus grosse déception restera le retour de REIZIGER. Le groupe a joué au Magasin 4 et sa connotation Pop, son retour trop exigeant financièrement et ses nouvelles chansons ne m'ont pas convaincu. Les Belges seront à Liège en 2014, je leurs donne une deuxième chance.
Ensuite, je retiens la prestation de J.C. SATAN au City Rockers Festival. Beaucoup était attendu des Français, mais malheureusement, nous avons eu l'impression de recevoir peu. Peu sur la longueur puisque la formation avait une "bonne" excuse. Peu sur l'intensité puisque la prestation n'a pas vraiment décollé.
Le public sera une fois encore une déception. Trop souvent peu nombreux, peu curieux, peu intéressé. J'ai le souvenir de DEVILLE à la Taverne du Théâtre, un groupe suédois qui a joué devant 10 personnes au grand maximum. Le concert était pourtant comme à son habitude gratuit. Un seul groupe était programmé pour ne pas finir tard en semaine. 3 jours plus tard, il était massivement présent pour soutenir les locaux de BURN MY TV et ROMANO NERVOSO prouvant qu'il existe pourtant bien dans la région de La Louvière.
Les attentes pour 2014
Pour 2014, j'espère donc plus d'effort, de soutien et de curiosité de la part du public. Qu'il se déplace aux concerts avant de devoir pleurer l'absence de salle et de structure...
J'espère que REIZIGER sera remis sur les bons rails. Et j'attends le premier album de BLONDSTONE à qui je prédis une année 2014 réussie.
Les 3 albums de l’année
Oranssi Pazuzu - Valonielu
Black Métal psychédélique finlandais signé sur
Svart Records
, l'album Valonielu est une perle de métal sombre qui parvient à maintenir le niveau du très bon précédent album Kosmonument. Cette plaque présente un black métal mid-tempo placé sur orbite grâce à des effets psychédéliques et indus des plus aventureux. Au lieu de vendre son âme, cet album est capable de vous la prendre. Oranssi Pazuzu est un groupe à suivre de très près en 2014 en espérant qu'ils passeront par chez nous.
https://www.youtube.com/watch?v=ORRpSga7kZk
SubRosa - More Constant Than The Gods
Le groupe de Solt Lake City fait dans la "très bonne" qualité depuis la parution en 2011 de No Help For The Mighty Ones sur Profound Lore. Ce parfait mélange de "funeral" sludge/doom réitère le coup de maître deux ans après par ses choeurs entrelassés de violons et de chants féminins d'une douce noirceur (elles sont trois dans le groupe). Parfois folk, SubRosa manie cet ingrédiant avec parcimonie sachant enrober le tout dans une épaisse couche de guitares saturées. More Constant Than The Gods provoque des émotions intenses beignant dans une atmosphère occulte totalement absorbante.
https://www.youtube.com/watch?v=MP20Lvxm5ks
Thisquietarmy - Hex Mountains
Ce n'est pas parce que j'ai organisé son concert à Liège cette année, mais le nouvel album du canadien Eric Quach alias Thisquietarmy à tout pour propulser son auteur sur les devants de la scène shoegaze/drone internationale. Sorti ce mois d'octobre sur le très en vue label
Denovali Records
, Hex Mountains est une longue et progressive montée en intensité sur quatre titres drones et mélodiques où la batterie joue un rôle salvateur. Après Tim Hecker et Nadja entre autres canadiens, il faudra désormais compter sur cette armée tranquille incarnée par un seul homme.
https://www.youtube.com/watch?v=_LlGwWeuvgY
Les 3 concerts de l’année
Mars Red Sky - Yellowstock Summer Festival de Geel
Belle claque que m'a procuré ce trio bordelais de stoner à tendance psyché lors d'une édition d'un festival que je découvrais pour la première fois. Mars Red Sky va sortir son nouvel album en 2014 et a tout pour captiver l'attention des festivaliers amateurs du genre lors de la prochaine édition du Hellfest.
Pallbearer - Hellfest
Les jeunes ricains de Pallbearer étaient tout simplement excellents cette année lors de la dernière édition du Hellfest. Ce groupe de doom épic signé sur Profound Lore se caractérise par un chant surchargé de reverbs totalement captivant.
Dying Fetus - Métal Méan
Ca faisait bien longtemps que j'attendais de voir à nouveau ces monstres de la scène grind-core. Ils ont tout simplement retourné le chapiteau lors de la dernière édition du métal méan par leur groove et leur force de frappe unique. Une grosse claque pour un festival qui, d'année en année, s'affiche comme un rendez-vous incontournable de l'été.
Les 3 déceptions de l’année
Deafheaven - Concert à l'AB Club
Après un excellent concert au Durbuy Rock Festival où je me étais ramassé le chanteur sur la tête. Je suis redescendu de mon nuage lors du set trop "post-rock" donné par le groupe de San Francisco à l'AB Club, il y a quelques mois. Ce concert ennuyeux manquait franchement d'intensité pour un groupe surfant sur la vague empruntée auparavant par Liturgy.
Camera - Micro Festival
Ce concert qui a retenu tout mon attention, s'est avéré relativement ennuyeux. Dommage pour un groupe dont on dit pourtant le plus grand bien. À revoir.
Papa Roach - AB Concerts
Ce groupe comme d'autres à l'affiche de grosses salles de concert sont malheureusement trop nombreux. Pourquoi cette soupe en sachet depuis longtemps périmée réussit-t-elle toujours à attirer autant de monde. Je m'étais retrouvé bien malgré moi dans ce concert et du coup aussi relativement seul.
Les attentes pour 2014
Plein de festivals de qualité, des découvertes et de nouveaux groupes (belges ou pas) qui se font remarquer par leur créativité et leur talent.
Les 3 albums de l’année
Cult of Luna - Vertikal
Teeth of the Sea - Master
Zomby - With Love
Les 3 concerts de l’année
Damo Suzuki and Groupshow (Jan Jelinek/Hanno Leichtmann/Andrew Pekler) - 16/02/2013 - Recyclart (Bruxelles)
Saint Vitus - 30/03/2013 - Inferno Metal Festival - John Dee (Oslo)
Acid Mothers Temple - 27/10/2013 Magasin 4 (Bruxelles)
Les 3 découvertes de l’année
Run the Jewels (El-P & Killer Mike)
Earl Sweetshirt
Death Grips
Les 3 albums de l’année
ALTER BRIDGE - Fortress
Un album réellement impressionnant! Très complet du début à la fin, on ne ressent aucun vide tout au long de l'écoute. De plus la voix très particulière de Myles Kennedy est une fois de plus tout simplement parfaite. S’il est quasiment impossible de leur trouver un défaut sur album, Alter Bridge impressionne également sur scène, là où la magie du mixage et de la production n'ont pas leur place. Leur passage à l'Ancienne Belgique le 25 octobre faisait sans aucun doute partie des concerts à ne pas manquer en 2013!
KEN MODE - Entrench
Les Canadiens avaient déjà impressionné avec leur album précédent sorti en 2011, mais à mon sens ils franchissent ici encore une étape. Arrivé à maturité, KEN Mode nous balance un album dont le son colle à merveille avec celui qu'ils développent en live. Brut, sale et furieux, voilà trois mots qui pourraient convenir pour définir Entrench!
BLACK SABBATH - 13
En 1978, lors de la sortie de l'album Never Say Die!, le dernier album en date avec Ozzy au chant, je n'allais naître que dans 9 ans! Bien plus tard, comme tout le monde, j'ai écouté et découvert les albums mythiques de Black Sabbath. Avec 13, cette vieille cylindrée prouve qu'elle est loin d'être à jeter! Même si l'album perd parfois en intensité, 13 fait vraiment pour moi figure d'incontournable en 2013.
Les 3 concerts de l’année
Sans doute le classement le plus difficile à établir car cette année 2013 a été très riche en concerts!
Channel Zero le 14 août au Brussels Summer Festival. Quelques jours à peine après le décès de Phil Bailleux, le batteur du groupe, Channel annule toutes ses dates sauf celle du BSF. Ce jour-là , à 19h les membres de Channel Zero donnent une conférence de presse dans une ambiance pesante et précisent qu'ils ne savent pas encore si ce sera le dernier concert du groupe. Plus tard, à trois sur scène, avec la grosse caisse et des images de Phil qui défilent en arrière, ils jouent trois morceaux en acoustique dont Angel, un titre composé spécialement pour leur ami disparu. Certes, on a vu une tonne de concerts plus intéressants sur le plan musical cette année, mais pour moi celui-ci est l'un des moments les plus marquant de 2013. Normalement le metal c'est une fête, une orgie de décibel, bref une baffe en pleine figure. Ce soir-là , le metal c'était une famille en deuil et des "gros durs" qui chialaient dans leur bière. Voir ça, ça fout un coup!
Airbourne le 24 novembre à l'Ancienne Belgique. Si au niveau musical Airbourne est loin de faire dans l'originalité, sur scène ce groupe est un véritable rouleau compresseur! En ayant traversé la salle à plusieurs reprises et en étant monté à l'étage tout en jouant de la guitare, le leader de la formation australienne aura tout simplement foutu le feu à l'AB. Une vraie leçon de rock'n'roll!
British Lion le 23 mars au Biebob. Ce side project de Steve Harris, bassiste d'Iron Maiden, est loin de faire dans l'originalité également, mais le simple fait de voir ce monstre du heavy metal qu'est Steve Harris dans une petite salle telle que le Biebob valait assurément le coup d'œil. Même les vieux de la vieille ne se rappelaient plus l'avoir vu dans une si petite salle, c'est pour dire la dimension de l'événement.
Sinon dans ceux qui auraient pu se retrouver dans le classement on a, dans l'ordre chronologique: The Sword le 12/01 au Trix, Joe Satriani le 04/06 au Cirque Royal, Mastodon et Newsted le 16/06 au Trix, Whitesnake le 19/06 Ã l'Ancienne Belgique, Alice Cooper le 06/08 aux Lokerse Feesten, Baroness le 29/09 au Trix, Alter Bridge le 25/10 Ã l'Ancienne Belgique et Amon Amarth le 10/11 Ã l'Ancienne Belgique.
Les 3 découvertes de l’année
Le Durbuy Rock Festival. Oui, même si ce petit festival existe depuis 1997, moi, le Bruxellois, avec un grand B, n'y était encore jamais allé. Une affiche sympathique et un cadre tout simplement idyllique qui change de celui des (trop) grands festivals. Même si je connaissais déjà la région, le coin de Bomal-sur-Ourthe reste sans doute l'un des plus beaux de Belgique, de quoi allier plaisir musical et tourisme.
Mont-Doré. Même si ce sont des copains, je le dis sans aucun parti pris (ce n'est pas le style de la maison): ce nouveau projet créé cette année dans lequel on retrouve notamment Grégoire de Thot à la guitare ne laisse présager que du bon et (re)donne encore plus de peps à la scène noise bruxelloise.
La salle De Roma à Anvers. Magnifique découverte architecturale en plein dans le quartier de Borgerhout, le quartier immigré anversois qui accueille également le Trix et le Sport Paleis. Dans la rue où passe le tram allant ver le centre, se trouve un vieux théâtre et cinéma de quartier qui est occupé d'être rénové. Encore dans le style des années 40, 50 et 60, la salle, même si elle peut être mise en configuration debout, propose aux gens de profiter d'un concert tout en étant confortablement assis à une table de bistro en buvant une bonne bière. Au fait, ce soir-là , c'était Steve Vai sur les planches.
Les 3 déceptions de l’année
L'affiche du Graspop 2013. De plus en plus ce festival qui se veut le plus gros et le plus incontournable rendez-vous du metal en Belgique perd de la vitesse face aux festivals français, néerlandais et allemands. De plus vu leur politique vis à vis de la presse, le Graspop, ce n'est plus un secret pour personne, est tout simplement devenu une pompe à fric qui a du mal à garder la tête hors de l'eau. Si j'y ai été, ce n'était que pour revoir, une fois de plus, le groupe qui m'a fait aimer cette musique: Iron Maiden.
Le dernier album de Megadeth. La bande à Dave Mustaine reste incontournable dans le paysage du metal, mais leur dernier album fait partie des plus décevant que j'ai pu écouter cette année.
Ma rencontre avec Jon Spencer lors du concert de The Jon Spencer Blues Explosion à Anvers en mai. L'homme a la réputation d'être incontrôlable en interview. J'étais donc curieux de voir ce qu'il allait me balancer. Au lieu de déchirer ma feuille et de me casser une chaise dessus, complètement endormi, il a baillé pendant toute la durée de l'entretien. La fin d'un mythe... :)
Les attentes pour 2014
Voir les gros changements normalement programmés sur SMA arriver à terme.
Voir encore plus de reportages de terrain réalisés par l'équipe d'SMA. Oui les sections LIVE REPORT et ARTICLES sont mes favorites et je ne m'en cache pas! (mais j'aime bien les autres quand même aussi hein).
Comme chaque année, faire de nouvelles découvertes au coin d'une rue, au détour d'une jam session ou au fin fond d'un festival...
Les 3 albums de l’année
Alter Bridge - Fortress
Tout dans cet album est réuni pour créer la recette parfaite! La puissance se mêle à une légère retenue que Myles Kennedy gère d'une main de maître avec sa voix toujours aussi impressionnante.
Détroit - Horizons
Cantat signe un retour fort réussi (même si polémiqué) avec Humbert, offrant des textes forts en émotion et en rage. Le pari de revenir était osé mais quand on voit le résultat final, il fallait tenter le coup!
Pearl Jam - Lightning Bolt
Eddie Vedder et sa bande sont de retour et la barre était placée haute en ce qui concerne les attentes du public et tels des athlètes, le saut passe au-dessus de cette barre sans aucun même la frôler. C'est puissant, c'est juste, c'est beau bref: c'est énormissime.
Les 3 concerts de l’année
Incontestablement Rammstein sur la plaine de Werchter! Une claque autant visuelle que sonore. Les Allemands ont livré un show incroyable au public venu nombreux applaudir la formation. Les lance-flammes, feux d'artifice et autres effets pyrotechniques m'ont plus que séduit pour une première fois live. Et le contact avec le public est bien géré également malgré ce point que je redoutais.
Indochine à Forest National! Le retour du groupe faisait partie de mes attentes pour cette année et après la sortie d'un album pas mal ficelé, Nicola Sirkis et ses camarades ont livré un show impressionnant aux 8000 personnes présentes deux soirs de suite. Visuellement, cette tournée est absolument splendide avec un décor amovible jusqu'à 360° et le contact avec le public ainsi que la setlist sont aussi d'un niveau impressionnant après plus de 30 ans à fouler les planches.
Green Day à Werchter (eh oui encore)! Malgré une année plus que mouvementée pour Billy Joe Armstrong, le trio a offert aux fans de la première heure ainsi qu'aux autres personnes amassées à la Main Stage un concert époustouflant! Même si le trio d'albums sortis dernièrement n'offrait rien de nouveau, l'énergie déployée pendant plus de deux heures était dingue tout comme le contact de fou avec le public, allant même jusqu'à offrir une gratte à une fan alors quand on a en face de soi un groupe qu'on écoute depuis notre adolescence qui reprend ses plus gros tubes, on ne peut que s'incliner et profiter!
Les 3 découvertes de l’année
Volbeat : découvrir un groupe en concert, c'est bien. L'apprécier dès le début, c'est mieux! Et c'est exactement ce qu'il s'est passé avec les Danois. Un sourire collé aux lèvres pendant tout le concert, une énergie flamboyante et une puissance de dingue, tout ça mélangé et on obtient un concentré magnifique que je compte bien engloutir une nouvelle fois le plus vite possible!!
White Lies : une pop aux accents indie aux mélodies envoûtantes tout autant que la voix du chanteur.
Pokey Lafarge : le retour aux sources du rock'n roll américain des années 50 qui se fait d'une manière magique et qui confirme le tout en live.
Les 3 déceptions de l’année
Arctic Monkeys : malgré deux trois perles à faire sortir du lot, le dernier opus d'Alex Turner et sa bande n'offre rien de grandiose car malgré son côté sexy, l'ensemble reste plat et beaucoup trop similaire à ce qui a été entendu précédemment...
Arno : j'ai eu la chance d'assister à mon premier concert du chanteur au Brussel Summer Festival et même si j'étais très heureux d'avoir pu assister à cette prestation, je suis ressorti de là avec un goût de trop peu, comme s'il était venu par obligation. Les festivals sont censés être des moments de (re)découverte où l'on peut entendre les plus grands succès des artistes mais ici pas des "Filles du bord de mer" ni de plongeon "Dans les yeux de ma mère" et un rappel trop fade que pour en demander plus. Dommage.
Black Rebel Motorcycle Club : le groupe offrait son set à la Main Stage de Werchter mais je n'ai rien retenu de réellement positif du concert que j'ai terminé assis dans l'herbe savourant une bonne bière à 2,5€. Aucun contact avec l'assemblée, aucune chaleur humaine et un set linéaire, plat.
Les attentes pour 2014
2014 s'annonce chargé en concerts mais surtout en retour pour certains! J'attends avec impatience les concerts de Metallica et Pearl Jam dores et déjà programmés à Werchter! Autres attentes live, tout d'abord le concert de Détroit en mai à l'Ancienne Belgique mais surtout, en espérant être de la partie: le grand retour des Black Sabbaths au Graspop!! Très certainement le dernier passage de la bande à Ozzy en Belgique et qui s'annonce déjà palpitant. A part cela, j'attends inlassablement le retour d'AC/DC qui se fait attendre et dont les rumeurs enflent mois après mois...
Les 3 albums de l’année
Pas nécessairement les meilleurs, ou ceux que j'ai écouté le plus, mais ceux dont j'ai le plus envie de parler là maintenant quand je pense à 2013.
Deafheaven - Sunbather. À force de mettre des post-n'importe quoi dans les genres, on arrive à ça : Deafheaven est post-tout, post-genre, mélangeant hardcore, shoegaze et heavy metal sans aucun respect des traditions pour arriver à un résultat somptueux de richesse et de puissance. L'album est sorti chez
Deathwish Inc
, probablement le label de l'année.
The Thermals - Desperate Ground. Mon album punk de l'année, joué à fond la caisse, alliant esthétique lo-fi et morceaux catchy.
My Bloody Valentine - mbv. Kevin Shields, c'est le Docteur de Doctor Who. Il est cinglé, voyage dans le temps, se chope des influences du futur, du passé et donne l'impression de n'avoir passé que quelques mois entre Loveless et mbv alors que nous, on l'attendait depuis vingt-deux ans.
Les 3 concerts de l’année
Une fois de plus, je ne suis pas beaucoup sorti cette année, mais pour une raison ou une autre, je me suis retrouvé au Pukkelpop. J'ai bien fait, que ce ne soit que pour observer les fans d'Eminem, disons, perplexes devant Trent Reznor. Mes concerts préférés? Savages, Alkaline Trio, Oathbreaker avec mention très spéciale à Godspeed You! Black Emperor. Parce que 1h15 de GY!BE à 2h du matin quand tes pieds et ton dos sont en compote, c'est une expérience inoubliable.
Les 3 déceptions de l’année
J'essaie de ne garder que les bonnes choses, et il y a tant d'albums qui sortent (et tant d'excellents albums) que je préfère ne pas m'étendre sur les côtés négatifs. Mais bon, si je cherche, j'ai été déçu par le dernier Alice in Chains. Ce qui est probablement stupide tant on ne devait rien en attendre, mais j'aimais bien le précédent et je trouvais que William DuVall avait revitalisé en groupe. Ce truc de dinosaures était juste chiant.
Oh, et Daft Punk. Au risque de blasphémer, j'aimais pas trop mal ce qu'ils faisaient, et leur album live est excellent pour ce qu'il est, un album de fête. Mais le dernier, je ne peux pas l'encadrer.
Et pour la troisième, Nine Inch Nails, parce que Reznor peut certainement faire mieux que ça. Mais Reznor n'en a rien à cirer de ce que je raconte.
Les attentes pour 2014
En ce qui concerne les attentes, elles restent plus ou moins les mêmes. Que l'industrie du disque continue à se casser la gueule, que de nouveaux modèles continuent à émerger et surtout, que beaucoup de nouveaux artistes continuent à se faire connaître par n'importe quelle manière et qu'on continue à tomber par hasard sur un nouveau groupe préféré au détour d'un lien Bandcamp ou Soundcloud.
Les 3 albums de l’année
Cette année, on a eu droit à de très bonnes sorties et surtout de très bonnes surprises puisque sur la première marche du podium j’ai bien envie de poser le dernier album de Funeral For A Friend, Conduit. Sorti au tout début de cette année, le sixième album des Gallois ne laissait rien présager de vraiment surprenant, surtout pas cette petite bombe toujours très mélodique, avec un côté hyper punchy et marqué par de nouvelles influences très techniques dans les jeux de guitare et même presque math-truc par moments.
Dans un style radicalement différent, le dernier Celeste, Animale(s), sonne comme l’aboutissement du travail du groupe. Plus puissant, plus mélodique et plus noir que tout ce qu’ils ont fait jusqu’à présent. Un album qui clôture cette année 2013 à la perfection.
Enfin, le dernier Defeater, Letters Home, est complètement affolant d’intensité et de sensibilité. Un hardcore mélodique lorgnant de plus en plus fort vers le screamo joué à la perfection.
Les 3 concerts de l’année
Mutiny On The Bounty à la Zone en avril. C’est pas compliqué, chaque année où je verrai Mutiny sur scène ce sera forcément le meilleur concert de l’année. Surtout que c’est chaque fois meilleur, et que ce coup-ci le public était au rendez-vous et est devenu complètement fou.
Celeste, de nouveau à la Zone. Très puissant, hypnotique. Mais beaucoup, beaucoup trop court !
Now, Voyager à l’Escalier. Y avait personne. Mais eux ils ont eu la réaction qu’il fallait, ils ont joué en défonçant tout comme s’ils étaient devant 500 personnes.
Les 3 découvertes de l’année
Bin là comme ça j'écoute Down To Nothing et même si le groupe existe depuis des années je ne connaissais pas vraiment, si ce n'est de nom et de réputation. Et le dernier album, Life on the James, met une patate d'enfer.
Hundredth, parce que ça fait bien mal et que le nouvel album s'annonce excellent.
Les copains flamands de Solstice et les copains bruxellois de Mont-Doré, vraiment des groupes sur lesquels j'espère pouvoir compter pour l'avenir !
Les 3 déceptions de l’année
Le split de Morning Dead. Le groupe liégeois le plus prometteur jette l’éponge en laissant l’impression d’un énorme gâchis de talent et de potentiel.
Le dernier The Devil Wears Prada, 8:18. Quelle daube.
Malgré tout, le dernier A Day To Remember. Pas mauvais, mais je m’en suis lassé en une semaine alors que j’ai écouté les précédents pendant plusieurs mois.
Les attentes pour 2014
Les nouveaux albums de Daggers, de Stick To Your Guns, de Hundredth et de Converge entre autres !
Des projets internes à SMA qui vont enfin se concrétiser. Bon et en 2014 il serait plus que temps que je m'attaque à une version mobile du site, voire même d'une application dédiée.