Article

Black Basset Records se présente

On se devait après leurs premières sorties appréciées, de s'intéresser au nouveau label bruxellois


Mardi 29 avril 2014

Black Basset Records a été fondé en juin 2013. Qu'est-ce qui vous a pris de fonder un label alors que l'industrie du disque va si mal... paraît-il ?

C’est une idée qui faisait son chemin depuis un bon petit bout de temps, et qui découle de nos activités dans l’organisation de concerts, de rencontres avec des groupes dont on estimait qu’ils méritaient mieux que ce qu’ils avaient à ce moment-là, de conversations avec des potes musiciens et de pas mal de constats généralement tirés au bar en fin de soirée. Bref, pour tout un tas de raisons. C’est sans doute la suite logique de nos activités d’organisation de concerts, un autre moyen, peut-être un peu plus ambitieux, de supporter des groupes qui nous tiennent à cœur.

Et comme nous n’avons de toute manière jamais compté sortir de disques en quantités industrielles, la fameuse « crise » du disque ne nous inquiète que très moyennement.





Votre biographie dit que le label a été fondé par des amateurs et des acteurs du milieu musical. Mais qui êtes-vous en fait ? Quels sont vos faits d'armes avant de vous lancer dans cette nouvelle aventure ?

Outre le fait que le basset noir lui même (oui, il existe vraiment) est capable de danser la polka tout en tenant un growl à faire pâlir d’envie tout chanteur de death qui se respecte, disons que nous avons effectivement des day jobs dans le secteur de la musique, du moins dans ses aspects un peu plus institutionnels. Mais ce qui a amené la création de Black Basset Records , ce sont sans doute nos expériences de « terrain » : l’organisation de concerts à Bruxelles ou ailleurs, le bénévolat en salle de concert, les petits coups de pouce bookings, les dossiers promos. En fait, en faisant le bilan, on a déjà touché un peu à tout dans le secteur, parfois de près, souvent de loin, mais toujours avec intérêt!



Le label semble porter sur des sorties moins conventionnelles. Du vinyle essentiellement mais aussi une K7 pour AUGURES
AUGURES


Clique pour voir la fiche du groupe
. A l'heure du numérique, vous tentez de redonner une place au support physique ?


Disons que, quitte à demander aux gens de débourser de l’argent pour le support, autant leur offrir le meilleur en la matière ! Et quoi de mieux que le vinyle ? Un support sonore de qualité, largement déclinable (poids, couleur, etc) et qui offre également un fantastique terrain de jeux aux personnes en charge des pochettes et illustrations. De ce côté-là, nous sommes d’ailleurs assez ravis des résultats, que ce soit Jean-Biche pour Mont-Doré
Mont-Doré


Clique pour voir la fiche du groupe
, Bruut pour Seilman Bellinsky
Seilman Bellinsky


Clique pour voir la fiche du groupe
ou Caroline de Haiku Design pour Thot
Thot


Clique pour voir la fiche du groupe
et Castles
Castles


Clique pour voir la fiche du groupe
, les résultats sont impressionnants. Et une couverture comme celle de « Fiction or Truth ? » de Castles
Castles


Clique pour voir la fiche du groupe
est souvent devenue un sujet de discussion en soi.

Le vinyle donc, mais aussi une cassette pour « Inauguration », le premier EP de Augures
Augures


Clique pour voir la fiche du groupe
. C’est le groupe lui-même qui est venu avec l’idée de la cassette. L’idée d’une belle pochette mutli-facettes avait déjà fait l’objet d’une discussion avec Thierry Tönes, de Daggers
Daggers


Clique pour voir la fiche du groupe
, qui s’en est occupé avec brio.

Ces supports incluent presque tous un code de téléchargement. Pour une écoute régulière et tout terrain, le digital fait très bien le boulot, et nous permet de distribuer ces albums absolument partout et sur un très grand nombre de plateformes. C’est évidemment une solution pratique pour faire circuler au maximum la musique de chacun. Mais le vinyle ou la cassette génèrent un intérêt propre et restent pour beaucoup de gens un bon moyen de supporter le groupe tout en s’offrant un bel objet.
Il est d’ailleurs amusant de voir que bon nombre de cartes de téléchargement incluses dans les disques vinyles vendus n’ont pas été utilisées. Preuve ultime que c’est bien le vinyl qui intéressent les gens, même si certains nous ont déjà avoué acheter un disque pour simplement le mettre au mur ! 





Mais pourquoi pas de version CD ?

Par manque d’envie pour le moment, tout simplement ! D’ailleurs, quitte à avoir un support physique, autant qu’il ait le plus de gueule possible. Et c’est un gars qui claque une fortune en CDs qui te le dit. Soyons honnêtes, excepté en voiture, où le CD a-t-il encore un avantage ?

Ceci dit, nous avons quand même été surpris de voir à quel point le CD peut encore être un besoin en matière de promotion. Certains médias demandent encore à recevoir un support physique avant même d’envisager une chronique. C’est d’autant plus étonnant qu’il s’agit souvent de webzines. Peut-être devrions-nous leur proposer un échange contre leur version papier? Un support dématérialisé qui insiste lourdement pour recevoir des supports physiques, c’est assez ironique.

Bref, la porte n’est peut-être pas définitivement fermée au CD, mais tant qu’on pourra l’éviter, on l’évitera !



BILLIONS OF COMRADES
BILLIONS OF COMRADES


Clique pour voir la fiche du groupe
, MONT-DORE
MONT-DORE


Clique pour voir la fiche du groupe
, CASTLES
CASTLES


Clique pour voir la fiche du groupe
, AUGURES
AUGURES


Clique pour voir la fiche du groupe
et THOT
THOT


Clique pour voir la fiche du groupe
, des formations belges auxquelles viennent s'ajouter SEILMAN BELLINSKY
SEILMAN BELLINSKY


Clique pour voir la fiche du groupe
et QUADRUPEDE
QUADRUPEDE


Clique pour voir la fiche du groupe
, deux formations françaises. Visiblement, la Belgique n'est pas votre seule terre de chasse !


Non, effectivement, même si la Belgique reste notre priorité ou tout au moins le coin que nous connaissons le mieux, et pour cause !

Dans les cas de Quadrupède
Quadrupède


Clique pour voir la fiche du groupe
et de Seilman Bellinsky
Seilman Bellinsky


Clique pour voir la fiche du groupe
, les deux « français » de la bande, nous ne sommes d’ailleurs pas seuls à bord, l’approche est donc sensiblement différente, même si là aussi, elle se base sur des gens que nous connaissons depuis un bon bout de temps.

L’album de Seilman Bellinsky
Seilman Bellinsky


Clique pour voir la fiche du groupe
est l’aboutissement d’une collaboration entre six structures différentes. Cinq françaises (Strandflat, Aïnu Records, Label Brasseuse, Poussin de Khitybong et Les Loubards Pédés) et Black Basset Records . Le nombre de label s’explique également par l’ambition du projet : ce n’est pas tous les jours qu’un nouveau groupe débarque avec un premier album difficile d’accès et dont les six titres nécessitent un double LP.

Pour Quadrupède
Quadrupède


Clique pour voir la fiche du groupe
, nous allons collaborer avec Merci Connasse, une association du Mans active dans l’organisation de concerts (entre autres les soirées « Merci Qui ? ») et qui a récemment lancé sa structure « label » avec l’excellent groupe Plaisir, qu’on conseille très fortement au passage.

Bref, des collaborations avec des gens qui nous sont proches et qui se retrouvent sur la même longueur d’ondes que nous, même s’ils sont basés en France.





Quels sont les critères pour qu'un groupe attire votre attention et puisse sortir un enregistrement sous l'étiquette Black Basset Records  ?

Il n’y en a pas ! Pas de liste de critères à remplir, ou quoi que ce soit de ce genre. C’est sans doute le principal avantage d’une structure comme la nôtre, il n’y a aucun business plan particulier à respecter, et on peut fonctionner complètement à l’envie et à l’instinct, nous concentrer sur des projets que nous avons vraiment envie de défendre, sans nécessairement les voir exclusivement en termes de rentabilité.

Toutes les « signatures » du label se sont faites intuitivement et, en régle générale, avec des gens que nous connaissions bien avant que le label ne soit mis sur pied. La première exception, c’est Quadrupède
Quadrupède


Clique pour voir la fiche du groupe
, à qui nous avons fait du gringue intensif, et avec qui le courant est directement passé.

C’est en fait une approche assez organique. En termes de musique, nous n’avons pas de limites précises, du moins pas en termes de genres. Et cela se perçoit déjà dans notre catalogue je pense. Si le projet nous plait et que cela nous semble jouable et intéressant pour tout le monde, c’est une raison suffisante pour sortir un album.

C’est une absence d’approche structurée qui crée d’ailleurs quelques situations cocasses : nous recevons pas mal de demandes spontanées de gens que nous ne connaissons absolument pas et qui aimeraient travailler avec nous. Difficile de leur expliquer dès lors de manière argumentée pourquoi cela ne nous intéresse pas….et tout aussi difficile de comprendre ce qui peut bien les attirer chez nous !





Au-delà de la sortie du disque et de l'orchestration d'une distribution, Black Basset Records est-il un label qui offre d'autres services aux groupes qui collaborent avec vous?

Il y autant d’approches que de groupes dans notre roster. Certains d’entre eux ont un agent de booking, d’autres pas. Certains ont leur propre attaché de presse, d’autres s’en passent. Du coup, au niveau du label, nous aidons partout où nous pouvons : booking, promo, contacts, idées, gestion des droits, digital,… en fonction des demandes et des besoins du groupe.

Globalement, nous nous retrouvons dans une logique de touche-à-tout. Les bons plans circulent et s’échangent entre les groupes, tout le monde se connaît et développe une sorte de famille au sens large. C’est ce dernier point qui nous fait le plus plaisir.



En moins d'un an, le label a déjà été bien actif du côté des sorties. Le catalogue s'est bien rempli. Quelles sont les prochaines sorties ?

Une première année assez chargée en effet, on a peu décidé de faire toutes nos maladies de jeunesse en même temps !

En ce qui concerne les sorties récentes ou futures, l’actualité est encore fort chargée : le nouvel album de Thot vient de sortir, et le groupe va enchaîner d’ici quelques jours avec une tournée européenne qui passera dans pas moins de 8 pays.

L’album de Seilman Bellinsky
Seilman Bellinsky


Clique pour voir la fiche du groupe
sorti il y a quelques semaines sera également fêté, avec un premier concert belge le 1er mai au DNA (et nos amis de L.T.D.M.S.
L.T.D.M.S.


Clique pour voir la fiche du groupe
en invités très spéciaux) et une méga-teuf organisée le 3 mai à Nantes par nos complices de Aïnu Records avec une flopée d’artistes locaux.

Le projet de pressage « classique » du 7’ de AUGURES
AUGURES


Clique pour voir la fiche du groupe
, « After Them The Flood », qui était prévu pour l’été, est remis au placard suite au split soudain du groupe. Les 40 vinyles transparents que nous avons fait presser pour la mini-tournée islandaise du groupe sont donc en passe de devenir instantanément des collectors, même si cela ne nous fait pas plaisir du tout.

Et l’album de Quadrupède
Quadrupède


Clique pour voir la fiche du groupe
prend petit à petit forme : l’enregistrement se termine et va bientôt partir au mixage. C’est Matt Calvert de Three Trapped Tigers qui s’y colle. L’album devrait être disponible en septembre, et une grosse release party au Mans est déjà en projet.



Si je vous tendais la lampe d'Aladin, en la frottant vous auriez le droit de sortir trois disques, peut-être inaccessibles pour l'instant, en guise de voeux... Lesquels ?

C’est décidément une question qui obsède beaucoup de gens, on n’arrête pas de me la poser ! Et pour être honnête, je n’en sais absolument rien. Simplement parce qu’on ne fonctionne pas comme cela. Disons qu’on a bien une petite idée concernant un groupe belge qui nous branche beaucoup, mais encore rien de très concret pour le moment!

http://blackbassetrecords.com
TU AS AIME ? PARTAGE !
Google +
Twitter
Facebook
Whatsapp
E-mail
E-mail
Google +
Twitter
Facebook

► COMMENTAIRES

Tu dois être connecté pour pouvoir commenter !

Soit en deux clics via Facebook :

image

Soit via l'inscription classique (mais efficace) :

image

► A VOIR ENSUITE