Article

2K10 Records : de la blague à la réalité

Ce qui ne devait être qu'un logo, devient une vrai structure !


Lundi 12 mai 2014

Le logo 2K10 Records est apparu sur les albums de SKAIRA
SKAIRA
Clique pour voir la fiche du groupe
. A l'époque, il servait un peu à faire illusion. Aujourd'hui, 2K10 Records devient un vrai label. Reprenons l'histoire dans l'ordre. Pourquoi ce logo est-il apparu à l'époque sur les disques du groupe de votre époque ?


2K10 a été créé en 2005 comme une blague potache (Label ? De Cadix. Merci Luis Mariano), histoire de faire apparaître un logo de « label » sur le premier cd de Skaïra, notre groupe de l’époque. Une auto-production complètement déguisée. Comme tu le constates, la blague s'est éternisée...



Si c'était au départ un simple logo, ni plus ni moins, 2K10 Records s'est quand même plus tard transformé en une structure de type ASBL. Quel était son rôle à ce moment ?

A cette époque Skaïra commençait à tourner beaucoup et d’autres groupes de Gembloux étaient eux aussi régulièrement sur la route. Tous ensemble, on a orienté les choses pour que 2K10 devienne avant tout un collectif de musiciens. Le passage en ASBL permettait de donner une certaine légitimité à nos quelques activités communes (notamment des petites orgas de concerts, commandes de merch, distributions de cd’s…). En y réfléchissant bien, 2K10 n’avait pas vraiment de rôle précis à cette époque, si ce n’était celui de promouvoir notre petite scène gembloutoise. La « structure » et le nom étaient là et on en faisait un peu ce qu’on voulait, au gré de nos projets.





Aujourd'hui, 2K10 Records devient, comme son nom le laissait penser, un vrai label. Qu'est-ce qui vous a décidé 10 ans plus tard ?

2K10 RECORDS est remis sur le tapis aujourd’hui de manière plus formelle, en occultant le coté « private joke ». C’est plus qu’une envie, c’est une suite logique des choses je pense. On a acquis une certaine expérience de la scène alternative durant ces 10 à 15 ans de groupes et de tournées. On a noué pas mal de contacts et surtout beaucoup d’amitiés sur la route. Ce sont des acquis qui nous servent à présent. Ce qu’on est en mesure de faire pour nous-mêmes aujourd’hui (pour Struggling For Reason par exemple), on veut en faire bénéficier d’autres groupe aussi. Depuis plusieurs années on a sous la main une structure (2K10) qui, tout en restant de taille modeste, pourrait être bien plus efficace. Et c'est ça qu'on cherche : la développer un peu mieux et donner un coup de pouces à nos groupes respectifs ou aux copains. Je crois que si tu veux qu’une scène soit vivante, tu dois être dans cet état d’esprit: l'entraide, la mise en commun des expériences. C'est super important.



Qui va s'occuper du label ?

A vrai dire on n’a pas encore tiré à la courte paille. (On a hésité avec la roulette russe, mais finalement la courte paille c’est moins chiant à nettoyer après)



Concrètement et en tant que label, quel rôle (nouveau) va jouer 2K10 Records ?

Rien de révolutionnaire en fait. Participer financièrement aux projets des groupes, assurer le coté distro, gérer la com’ à travers les méandres des internets et ailleurs, faire de l’orga de concerts… ce qui va surtout changer à notre niveau c’est qu’on ne va plus seulement le faire pour nous tout seuls, mais aussi pour d’autres groupes. On ne prétend pas devenir le nouveau Epitath et c’est clair que tout ce qu’on fera sera réduit à notre échelle. Mais ce qui compte pour nous, c’est avant tout que les collaborations avec les groupes trouvent vraiment leur sens dans une vision commune de la musique et une vraie accroche sur le plan humain. Puis surtout, on garde ce coté DIY quoi qu’il arrive.





En toute logique, nous allons retrouver vos groupes respectifs, déjà estampillés 2K10 Records sur le label : STRUGGLING FOR REASON
STRUGGLING FOR REASON


Clique pour voir la fiche du groupe
, WOLVES SCREAM
WOLVES SCREAM


Clique pour voir la fiche du groupe
, OVERWEIGHT
OVERWEIGHT


Clique pour voir la fiche du groupe
et CORBILLARD
CORBILLARD


Clique pour voir la fiche du groupe
. D'autres sont-ils prévus ?


Oui, hormis nos propres groupes on va bosser avec les frenchies de Foolish prochainement, pour la sortie de leur nouvel album.
Voilà encore une belle illustration de ce que je te disais avant. Ce sont des mecs qu’on croise en tournée, que ce soit en France ou en Belgique, qui nous filent régulièrement un coup de main, un endroit où dormir avec Struggling. Et niveau musique, on adore. Les aider pour leur nouvel album, ça prend du sens pour tout un tas de raisons. Mais on estime qu’on n’a pas encore les moyens ni l’envergure pour s’impliquer convenablement avec trop de groupes. On va donc s’en tenir à ça pour l’instant et essayer de le faire bien.



Est-il toujours question de réenregistrer le premier EP de STRUGGLING FOR REASON
STRUGGLING FOR REASON


Clique pour voir la fiche du groupe
 ?


Oui bien sûr, on est en plein dedans ! Les batteries avaient déjà été réenregistrées il y a un moment. On va vraiment essayer d’insuffler une nouvelle énergie à ces chansons, à défaut de pouvoir les rejouer comme à l’époque. En parallèle, le groupe compose aussi pas mal de nouvelles choses et je crois qu’il ne faudra pas attendre très longtemps avant qu’on ne rentre à nouveau en studio pour balancer la sauce.



Parfois un label impose sa vision aux groupes de son écurie et influence ces derniers dans le choix de ses sorties. Puisque l'on parle de STRUGGLING FOR REASON
STRUGGLING FOR REASON


Clique pour voir la fiche du groupe
, 2K10 Records va maintenant les contraindre à sortir un album, non ? (référence à l'interview de S4R:-) )


Finaud ! :-) Mais non, honnêtement je ne pense pas que Struggling For Reason sortira un jour un album. C’est une ligne de conduite à laquelle on se tient envers et contre tout. Les EP’s sortis régulièrement nous permettent de garder l’énergie et l’urgence des compos. C’est ce qu’on aime. Je respect vraiment les groupes qui s’imposent de longues périodes de composition pour accoucher (parfois péniblement) d’un album, mais ce n’est pas comme ça que Struggling fonctionne. Si on le voulait, on pourrait probablement sortir un bon 12 ou 14 titres dans un an ou deux…mais c’est trop long, ça ne reflète plus ton état d’esprit du moment, ça perd en spontanéité. Je ne pense donc pas que tu tiendras un jour un album de Struggling en main. Probablement qu’il te faudra une armoire entière pour y ranger tous les EP’s, mais ne compte pas trop sur l’album.





Un atout pour 2k10 Records est de posséder un studio d’enregistrement. Tous les groupes passeront-ils par votre studio ?

Tu fais référence au Polski Studio! Magnifique endroit! On n’impose rien, on n’a pas d’exclusive. Mais bien évidemment c’est une solution de choix pour nos groupes. De un par ce que c’est hyper confortable pour les musiciens de fonctionner avec un studio abordable, qui ne te fous pas la pression, puis de deux parce que le Polski peut vraiment compter sur des équipements de qualité. Lau et Vince font un boulot formidable derrière la console et s’investissent vraiment dans les enregistrements. On a beaucoup de chance d’avoir cet endroit à disposition et on le rentabilise plus que bien. Mais tu ne peux pas imposer un studio à un groupe, en tout cas je ne le ferais pas. Je pense que l’ambiance d’un disque, le truc qui s’en dégage, dépend aussi de l’endroit que tu choisis et des gens dont tu t’entoures pour le réaliser. Imposer cet aspect là des choses à un groupe, c’est en partie dénaturer ou tout du moins orienter ce qui va en sortir. J'estime que c'est pas notre rôle, ce sont les groupes qui décident d'y aller ou pas.



A un moment, il y avait l'envie de trouver une salle sur Gembloux pour y organiser des concerts régulièrement. Est-ce toujours d'actualité ?

Tout à fait ! On cherche à organiser ponctuellement des dates de concerts sur Gembloux, d’où on vient, pour aider les copains en tournée, faire connaître des groupes ou pour relayer Aem Project avec qui on est très proches. On constate qu’il n’y a plus des masses de lieux où on peut écouter facilement des groupes de petite ou moyenne importance autour de chez nous alors que c’est primordial pour que la scène puisse tout au moins survivre et dans l’idéal se développer. C’est donc un projet toujours en cours, bien que ça soit compliqué de trouver un endroit sympa pour nous accueillir. Mais on ne désespère pas et on a sans doute une piste fiable. Dès qu’on pourra organiser un event, vous serez conviés ;-) !



Peut-on faire un petit récapitulatif des sorties déjà programmées ?

Les amis de Corbillard viennent de sortir leur nouvel album « Enfoncer le clou ». Wolves Scream leur emboite le pas avec son « Hurricane ».
Struggling For Reason est actuellement dans le réenregistrement de son « Nothing More Than An Outlet » et Overweight prépare la sortie de son tout nouvel album “Back To The Nineties”.
Comme je te l’ai dit avant, on aura aussi la joie de participer au prochain Foolish prévu pour après l’été, en co-prod avec d’autres labels bien sympas !
En parallèle, on prépare une petite compile remplie de copains et de surprises. On avait à cœur de rassembler nos coups de cœurs et nos belles découvertes, aussi bien humaines que musicales, à travers un petit projet commun. Ca s’appellera « Our Friends Rock Harder Than Yours » et il y aura les groupes de 2K10 mais pas que.
TU AS AIME ? PARTAGE !
Google +
Twitter
Facebook
Whatsapp
E-mail
E-mail
Google +
Twitter
Facebook

► COMMENTAIRES

Tu dois être connecté pour pouvoir commenter !

Soit en deux clics via Facebook :

image

Soit via l'inscription classique (mais efficace) :

image

► A VOIR ENSUITE