Article

Les 10 émissions de radio indépendantes qui vous changeront de Pure FM

Petit tour d'horizon des émissions qui placent la passion avant le pognon. La radio indé n'est pas morte !


Dimanche 30 novembre 2014

Vous le savez comme nous. A la radio comme à la télé, il n'y a jamais rien de bien. Les émissions chouettes sur les grandes stations sont raccourcies avant d'être complètement supprimées, et les ondes sont surchargées de cette soupe fade et insipide qu'on veut nous faire avaler. Mais comme vous vous en doutez sans doute, il existe des alternatives. Des émissions qui ne subissent pas la pression des stations principales toujours avides d'auditeurs et soucieuses de rester sur les sentiers battus. Des émissions animées par de véritables passionnés qui souhaiteront plus que tout partager avec vous leurs découvertes et coups de coeur. Des passionnés qui n'ont pas hésité à nous donner ici un petit mot sur l'émission dont ils s'occupent si précautionneusement. Alors il est temps maintenant de s'intéresser à ces émissions qui nous permettront de changer d'avis sur les stations qui ne font plus rien pour nous !



Hard Times

Le dimanche de 22h à minuit
A écouter sur : Pacifique FM - 95.1Mhz (Tournai) ou sur http://www.pacifiquefm.be/
Styles : hardcore, punk, metal
Date de début : Avril 2012

Basée à Tournai, Hard Times est l'émission consacrée au hardcore, au vrai dirons certains, celui qui puise ses racines dans les banlieues new-yorkaise et qui défend encore ses principes et valeurs. N'oubliant ni les vétérans de la scène ni les nouvelles recrues, l'émission est le moyen incontournable de se tenir au courant des nouveautés de la scène hardcore (mais aussi punk et metal) en Belgique et à l'étranger, par le biais de nouvelles sorties et d'annonces de concerts. Le petit plus, c'est que les groupes peuvent jouer quelques morceaux en live pendant l'émission... parce qu'après tout, le hardcore est une musique qui se vit dans les conditions live !

En écoutant Hard Times radio show, qu'est-ce qu'on va entendre ?

Ugo : En écoutant HARD TIMES radio show, on peut entendre bien évidemment du hardcore, du punk, du métal mais aussi des infos, des conneries mais surtout des nouveautés de différents labels partenaires en avant première ( Useless Pride Records , I for Us Records , Century Media , Relapse , Gangstyle Records ... ), des présentations détaillées (ou pas) de groupes, promo des concerts de la région, de Belgique mais aussi étrangers. On propose aussi aux groupes qui le veulent de venir jouer en live avant l'émission et ensuite les interviewer pour faire leur promo et ils proposent des morceaux de leurs influences etc... Aussi tous ceux qui veulent venir parler d'un show, d'orga... les studios sont ouvert pour faire du bruit autour de tout ce qui touche à ces style qui "dérangent" et font trop de bruit... hahahaha...

https://www.facebook.com/HARDTIMESradioshow



Headbanging with Fabian

Le jeudi de 18h à 20h
A écouter sur : 48FM - 105.0Mhz (Liège) ou sur http://48fm.com/
Ou à réécouter sur : http://www.mixcloud.com/Silentarea/
Styles : METAL
Date de début : Février 2012

La musique metal, l'esprit metal. Une émission bruyante, déconnante, sur un fond de Jupiler 50cl (au pluriel, les Jupiler) et de rires gras. Des invités pas toujours contrôlés ni contrôlables, tout comme les animateurs d'ailleurs. Un lieu de passage pour la scène metal liégeoise qui s'invite à l'émission parfois en plus grand nombre que ce que peut contenir le studio de 48FM.

En écoutant Headbanging, qu'est-ce qu'on va entendre ?

Eric : Du metal évidement, du rock péchu, découverte de nombreux groupes belges passant dans l'émission et un humour décalé, potache, trash, à prendre au second degré mais sans aucune méchanceté réelle. Et c'est avant tout ce qui tranche dans l'émission par rapport aux autres, on ne se prend pas au sérieux, et c'est autant un talk show destiné à tout le monde, y compris les non métalleux.

De nouvelles rubriques sont en cours, d'autres en préparation, de nouveaux et nouvelles chroniqueuses, ce qui fait que l'émission évolue beaucoup ces derniers temps et on garde un suivi régulier avec les groupes qui passent dans l'émission ainsi que des organisateurs de fests.

On peut aussi ajouter une vraie complicité et bonne humeur non feinte entre les membres de l'émission qui fait qu'une bonne partie est sur le ton de l'improvisation, et donc ni nous, ni les groupes ne savent jamais à quoi s'attendre.

http://www.facebook.com/pages/Headbanging-With-Fabian-sur-48fm-tous-les-jeudis-de-18-%C3%A0-20h/387773684571233



Kool Strings

Le dimanche de 18h à 20h, rediffusion le lundi de 10h à 12h
A écouter sur : 48FM - 105.0Mhz (Liège) ou sur http://48fm.com/
Ou à réécouter sur : http://www.mixcloud.com/Kool_strings/
Styles : indie rock, alternative rock
Date de début : Décembre 2004

En dix ans d'existence, l'émission s'est taillé une solide réputation au sein de la scène indie rock wallonne. Eric anime son émission aux turbo-réacteurs : au lieu de bla-bla incessant, l'animateur privilégie la musique à une cadence infernale, avec une moyenne de vingt-cinq morceaux diffusés sur deux heures de temps. Et le choix est judicieux, tant l'exploration des scènes alternatives, shoegaze, noise, garage, etc. semble interminable. Plus musical qu'une émission classique mais moins qu'une playlist Spotify qui nous prive d'infos et d'anecdotes, la formule de Kool Strings tape juste.

En écoutant Kool Strings, qu'est-ce qu'on va entendre ?

Eric : Que le rock n'est pas mort. Pour prouver sa bonne santé, nous convions les auditeurs chaque semaine à écouter le témoignage de ses proches: noise, lo-fi, post-punk, post-rock, fuzz-pop, shoegaze, kraut-rock, etc.

L'émission est orientée essentiellement vers les découvertes. Kool Strings aime s'éloigner des sentiers battus qu'empruntent malheureusement trop souvent des médias dits professionnels et spécialisés. Notre indépendance est totale. Pendant nos deux heures hebdomadaires, le mot "indie" reprend tout son sens...

http://www.koolstrings.net/



Liberation Frequency

Le lundi de 21h30 à 22h30
A écouter sur : Radio Campus - 92.1Mhz (Bruxelles) ou sur http://www.radiocampus.be/
Styles : doom, stoner, hardcore, post rock...
Date de début : Avril 2013

Menée à la baguette par Hugues de Castillo seul maître à bord, cette émission est certainement la plus pro des émissions indépendantes. Il faut dire que les qualités d'animateur de l'ancien co-présentateur du Rock Show (Pure FM) ne sont plus à prouver et qu'il les démontre une nouvelle fois ici avec une émission toujours très préparée et axée sur les découvertes.

En écoutant Liberation Frequency, qu'est-ce qu'on va entendre ?

Hugues : Liberation Frequency c'est une sélection qui se penche à la fois sur l'actualité sorties et concerts dans le paysage doom, stoner, hardcore, post rock, black,… Il n'y a pas de règles à partir du moment où cela dégage une émotion, une musique a sa place au sein de l'émission mais aussi des petites trouvailles glanées à gauche à droite, tout cela agrémenté d'interviews et de quelques focus consacrés à des festivals qui sont des références dans leurs genres (roadburn, hellfest, yellowstock, desertfest, …). Et puis pour être autre chose qu'une playlist impersonnelle chaque morceau est précédé d'une petite présentation, biographie ou autres anecdotes. Depuis maintenant 2 mois liberation frequency, diffusé depuis avril 2013 sur les ondes de Campus, se décline en une version Thema disponible en podcast via Radio Rectangle.

http://www.facebook.com/pages/Liberation-Frequency/321280887969352



Mental (FM Brussel)

A écouter sur : http://www.mixcloud.com/MentalFMBrussel/ quand vous voulez
Styles : metal, hardcore, stoner...
Date de début : Novembre 2004

Mental touche à toute ce qui gravite autour du metal, du hardcore au doom en passant par le stoner et le death-metal. La particularité de cette émission, qui fête également ses dix ans, est d'être bilingue. De quoi toucher tout le pays, puisque les deux animateurs combinent et alternent leurs interventions de manière à laisser autant de place à une langue qu'à l'autre. De plus, les animateurs de l'émission n'hésitent pas à sortir du confort de leur studio pour enregistrer Mental ailleurs, que ce soit des salles de concert ou des cafés axés rock.

En écoutant Mental, qu'est-ce qu'on va entendre ?

Saïd : Des guitares, des batteries, des voix,
Des guitares dures, softs, lourdes, extrêmes, lentes, rapides, expérimentales, old school et new school, groovys, claires, lancinantes, étouffantes, étonnantes ou bluffantes…
Des guitares dans toutes les couleurs chamarrées de la (gigantesque) famille metal élargie.

Et puis des gens, beaucoup de gens, des gens en Flamand, en Français, en Anglais: des musiciens, des groupes, des fans, des experts, des organisateurs, des artistes… Des gens de partout, mais surtout de Bruxelles et de Belgique.
Et aussi des sons, des ambiances de concerts, de festivals, d’événements mega-pro ou à la bonne franquette, metal ou rock (dur).

Mental est une émission metal qui, avec 70% des émissions en déplacement, part à la rencontre d’une scène riche et foisonnante: des locaux de répète aux studios, des festivals aux cafés ou lieux rock comme le DNA ou le Magasin 4, par exemple.Et tout ça depuis plus de 10ans.

http://www.facebook.com/groups/29215117260/



Not Only Negative (Radio Air Libre)

Le mardi de 18h à 20h
A écouter sur : Radio Air Libre - 87.7Mhz (Bruxelles) ou sur http://www.radioairlibre.be/radios-en-ligne.htm
Ou à réécouter sur : http://www.mixcloud.com/notonly/
Styles : rock, darkwave, indus, noise...
Date de début : 1994

Emission underground dans le milieu underground, (Not Only) Negative a su traverser les modes de ces vingt dernières années en gardant intactes ses convictions de départ : explorer au sens large toute la scène rock confidentielle - c'est d'ailleurs une des seules émissions à suivre encore de près les scènes gothiques et darkwave tout en gardant un oeil sur les style plus "traditionnels" comme le hardcore ou le punk.

En écoutant votre (Not Only) Negative, qu'est-ce qu'on va entendre ?

Christophe : Comme "Not Only (-)" se veut un magazine musical radiodiffusé, on va, d'une part, entendre beaucoup de musique, d'autre part on va y ajouter le contenu qu'une liste Spotify, Deezer ou autre n'aura pas. Donc, on passe beaucoup de temps à parler de concerts et festivals et on fait des interviews (en studio, par téléphone ou en face à face ailleurs) de divers acteurs de notre secteur. Quant au volet musical, on le qualifie de rock et élect'rock. Je passe du metal à des productions éléctroniques à la Boys Noize, en faisant tous les détours possibles et imaginables. J'ai, par exemple, mis en lumière le groupe de folk-rock mongole Hanggai dans une émission, tandis que dans la suivante on retrouvait My Dying Bride et Front 242... Car en plus on est parmi les derniers à soutenir le plus activement possible la scène dark, en programmant des productions d'EBM, de noise industrielle, de darkwave etc.

http://www.notonly.be/



RUNderground

Le mercredi de 20h30 à 21h30
A écouter sur : RUN - 88.1Mhz (Namur) ou sur http://www.run.be/
Styles : tout ce qui comporte "core", "rock", "post" ou "noise" dans l'étiquette
Date de début : 1999 / 2000

Branche underground de la Radio Universitaire Namuroise, RUNderground est menée par l'omniprésent Ben Hageman, déjà actif dans la programmation du Magasin 4. Par la force des choses, les groupes prévus au Magasin 4 trouvent une place de choix dans la playlist de l'émission, mais elle s'intéresse bien évidemment à toutes les orgas et collectifs, qu'elle met en avant en invitant ceux qui font le quotidien de l'underground en Belgique.

En écoutant RUNderground, qu'est-ce qu'on va entendre ?

Ben : Alors RUNderground, c'est un album découverte par semaine, un album fil rouge en ouverture, et beaucoup de la programmation du Magasain 4 vu mes doubles casquettes. Chaque mois Mandai distribution et Kool Strings sont invités pour une émission. Musicalement, ça va du post metal au jazz core en passant par beaucoup beaucoup de rock noise.

http://www.run.be/emissions/runderground/



SCREAM

Le mardi de 19h à 21h
A écouter sur : AFM Radio - 106.3Mhz (Amay) ou sur http://myradiostream.com/afm1063
Ou à réécouter sur : https://soundcloud.com/scream-afm-radio
Styles : hardcore, metalcore
Date de début : Février 2014

Ce qui est bien, avec SCREAM, c'est qu'on sait où on met les pieds. L'émission se revendique hardcore / metalcore et on sortira rarement de cette famille musicale. L'occasion de découvrir en profondeur un album chaque semaine, sélectionné par les animateurs et dont plusieurs morceaux seront diffusés pendant la séquence. L'esprit est très frais et jeune, et on devine en quelques minutes que les animateurs sont surtout de bons potes au départ. L'idéal pour faire le plein de gros son dans la bonne humeur.

En écoutant SCREAM, qu'est-ce qu'on va entendre ?

Sacha : Scream c'est une émission de métal ( plutôt métal core / hardcore ) présentée par Mathias, Yohann, Emilien et Sacha. La playlist est pas mal variée même si les nouveautés touchent plutôt la scène hardcore/métalcore mélodique. Chaque semaine il y a des singles découvertes de groupe reconnus ou non, on laisse la place au groupe régionaux. Une chronique " album de la semaine " que yohann écoute puis qu'il commente avec des chansons que l'on passe à l'antenne. Il y une chronique " Story de la semaine" faite par Mathias, ou l'ont revient sur le parcours de groupes depuis leur création jusqu'a aujourd'hui. Il y a également une chronique " La cover plus mieux que l'originale", chaque semaine on trouve une cover de variété reprise par des youtubeurs ou groupe de façon métal/hardcore/métalcore. Chaque mois on reçoit des groupes nationaux/régionnaux selon leurs actualités, on fais gagner des places de concerts et du merch du groupe. On reçoit souvent Nico du 6k Fest, on fait gagner des places pour le 6k fest. La page facebook est un moyen de communiquer avec les gens qui nous écoutent, il nous arrive souvent de passer des chansons que les auditeurs nous proposent. On est ouvert aux groupes, c'est à dire qu'on est la pour eux, c'est un des buts important de l'émission. Et puis tout ça se passe dans la déconnade, on est la pour écouter la musique qu'on aime, faire des découvertes, se faire plaisir. Notre " cri de guerre " c'est " Parlez, partagez, aimez, mais surtout ? Ecoutez".

http://www.facebook.com/pages/S-C-R-E-A-M-sur-AFM-RADIO/358084140996138



Silenceless

Le jeudi de 20h à 23h
A écouter sur : 48FM - 105.0Mhz (Liège) ou sur http://48fm.com/
Ou à réécouter sur : http://www.mixcloud.com/silenceless/
Styles : indie rock, progressive metal
Date de début : Janvier 2014

Dérivée du collectif d'organisation de concerts / label du même nom, l'émission Silenceless en est la continuité, une manière d'être présent sur tous les fronts. Mais il ne s'agit pas là d'une vitrine promo où le collectif ne présenterait que leur agenda et leurs sorties, ils se concentrent sur la scène alternative au sens large, et présentent l'actualité locale en musique. L'équipe sort aussi, le temps d'une séquence, du monde musical pour une petite chronique cinéma. Aidés par des moments d'aparté et de déconnades imprévues, onk se sent vite membre de l'équipe et on finit par avoir l'impression d'être en train de se marrer avec une bande de potes qui nous font découvrir de chouettes disques.

En écoutant Silenceless, qu'est-ce qu'on va entendre ?

L'émission débute avec ce qu'on peut classifier comme "rock dur": metal, stoner, punk... ensuite on pars vers des trucs plus indé/psyché/post rock. En fin d'émission on termine généralement par de la musique électronique (dream pop, electronica, minimal,...). On est aussi ouvert sur du hiphop que l'on programme de temps. En règle générale on se concentre sur les découvertes et les nouvelles sorties. Pour tout ce qui est non musical, on a aussi des chroniques cinéma et on a depuis le début de cette saison un partenariat avec le webzine liégeois Bouchon Magazine qui présente une chronique lors de chaque émission

https://www.facebook.com/silencelessshows



Tohu Bohu

Le lundi et le jeudi de 20h à 22h
A écouter sur : Equinoxe FM - 100.1 Mhz (Liège) ou sur http://www.equinoxefm.be
Styles : heavy-metal, power-metal...
Date de début : 1989

Impossible de ne pas évoquer cette émission car elle reste historiquement une incontournable dans la région liégeoise pour tout amateur de metal. Le légendaire animateur Marc le Killer a permis à bon nombre d'amateurs de metal dans les années 90 d'être mis en contact avec une musique plus difficilement accessible qu'aujourd'hui. Hélas, son tragique décès en juin 2013 a failli mettre un terme à l'émission. Mais elle a finalement été reprise par ses anciens collègues bien décidés à ne pas laisser le public oublier son précieux héritage.

http://www.equinoxefm.be/pages/emission.php?id=7



Afin d'y voir plus clair parmi tous ces nouveaux rendez-vous, voici votre nouvel agenda de la semaine, dont l'une ou l'autre émission se calera comme par miracle avec un moment creux de votre semaine... sinon vous ferez tout pour, n'est-ce pas ?

TU AS AIME ? PARTAGE !
Google +
Twitter
Facebook
Whatsapp
E-mail
E-mail
Google +
Twitter
Facebook
AUTEUR : Erik
Rescapé de la scène hardcore underground de la fin des années 90, Erik a lancé Shoot Me Again en 2004 avec Julien, un autre gamin hyperactif de l'...
Rescapé de la scène hardcore underground de la fin des années 90, Erik a lancé Shoot Me Again en 2004 avec Julien, un autre gamin hyperactif de l'époque. Ecumant à eux deux les salles les plus improbables lors du lancement de ce webzine, ils se sont rapidement entourés d'autres camarades de jeu pour renforcer l'équipe. Aujourd'hui concentrÃ...
Rescapé de la scène hardcore underground de la fin des années 90, Erik a lancé Shoot Me Again en 2004 avec Julien, un autre gamin hyperactif de l'époque. Ecumant à eux deux les salles les plus improbables lors du lancement de ce webzine, ils se sont rapidement entourés d'autres camarades de jeu pour renforcer l'équipe. Aujourd'hui concentré sur le développement du site, il est moins présent sur le front. ...
Rescapé de la scène hardcore underground de la fin des années 90, Erik a lancé Shoot Me Again en 2004 avec Julien, un autre gamin hyperactif de l'époque. Ecumant à eux deux les salles les plus improbables lors du lancement de ce webzine, ils se sont rapidement entourés d'autres camarades de jeu pour renforcer l'équipe. Aujourd'hui concentré sur le développement du site, il est moins présent sur le front. ...
Rescapé de la scène hardcore underground de la fin des années 90, Erik a lancé Shoot Me Again en 2004 avec Julien, un autre gamin hyperactif de l'époque. Ecumant à eux deux les salles les plus improbables lors du lancement de ce webzine, ils se sont rapidement entourés d'autres camarades de jeu pour renforcer l'équipe. Aujourd'hui concentré sur le développement du site, il est moins présent sur le front. ...

â–º COMMENTAIRES

Tu dois être connecté pour pouvoir commenter !

Soit en deux clics via Facebook :

image

Soit via l'inscription classique (mais efficace) :

image

â–º A VOIR ENSUITE