Article

Cronos ASBL : dynamisme et passion en Province de Luxembourg

Rencontre avec l'association qui propose ces nombreux concerts à Arlon et ailleurs...


Lundi 1 décembre 2014




C’est un fait, les nombreux concerts organisés depuis quelques années maintenant par Cronos ASBL à Arlon apportent un dynamisme nouveau à cette partie de la Wallonie. De quoi donner envie à Shoot Me Again d’en savoir plus sur qui se cache derrière cette jeune association belge, et sur ses différents projets. C’est donc Rémi, booker, promoteur, et surtout vrai passionné (quel bavard !), qui nous apporte son éclairage et sa vision de la scène locale.


1/ Depuis combien de temps Cronos ASBL existe-t-elle ? Pourquoi ce nom ?
L'association a été créée à l'automne 2007 par David Hubert. L'idée était de continuer à produire un festival qu'il avait créé avec d'autres membres du club de jeunesse de son village, et qui portait le nom de « Night Fest Metal ».
Suite aux différentes plaintes de riverains, et à la fermeture du club des jeunes, le festival se déplaçait de Saint Vincent vers Rossignol. Il fallait créer une structure permettant d'obtenir des subsides et d'éponger un éventuel déficit. Cronos a alors vu le jour avec 7 membres, 5 belges et 2 français. C'est vraiment parti d'une idée entre plusieurs jeunes du village, qui écoutaient du Metal et déploraient le manque de concerts en Province de Luxembourg.
Le choix du nom de l'ASBL s'est fait quant à lui suite à deux choses...tout d'abord, un petit clin d'oeil au 1er groupe hors région qui s'était déplacé jusque Saint Vincent en 2005 (Kronos
Kronos


Clique pour voir la fiche du groupe
). Le second clin d'oeil était pour Chronos, divinité représentant le temps, chose essentielle et souvent manquante pour l'organisation d'un concert...



2/ Combien êtes-vous ? Qui fait quoi ? Lors des concerts, avec combien de bénévoles environ travaillez-vous ?
Nous sommes actuellement 6, dont 2 membres d'origine et 2 membres belges.
Pour simplifier les choses, Julien et Deborah gèrent tout le côté graphique pour la conception des affiches. Sylvain assure avec moi la partie booking. Manon et Coralie s'occupent de la promotion, même si nous tentons d'être tous impliqués dans cette tâche, qui est certainement la plus prenante en temps. On ne compte plus les kilomètres pour flyer aux sorties de concerts, en Belgique, France, Allemagne et Luxembourg...et le temps passé sur internet, ou à coller des affiches.



3/ Quel était l’objectif au départ lors de la création de l’association? Faire jouer des potes ? Amener des groupes qui ne venaient pas en Belgique habituellement ?
A l'époque, nous faisions encore le Night Fest Metal, qui était un des rares festival Metal extrême en Wallonie (avec le Metal Mean et le MassDeathruction).
L'idée était de permettre à des groupes locaux d'ouvrir pour des groupes un peu plus connus dans leur style de prédilection. Ainsi, sur une même affiche, tu retrouvais les ardennais de Vortex Of End
Vortex Of End


Clique pour voir la fiche du groupe
avec les allemands de Endstille
Endstille


Clique pour voir la fiche du groupe
, ou bien Blood Suckers juste avant Agathocles
Agathocles


Clique pour voir la fiche du groupe
par exemple.
Nous n'avons jamais choisi un groupe simplement car c'était des potes. La qualité scénique était, et, est toujours la chose la plus importante. Après, le milieu étant assez restreint, si tu as des amis un minimum doués et passionnés dans un groupe, tu finis bien souvent par leur proposer une date.
Concernant les têtes d'affiches, oui, bien souvent il s'agissait de groupes qui n'étaient jamais venus en Wallonie. Ainsi, on a vu défiler Endstille
Endstille


Clique pour voir la fiche du groupe
, Glorior Belli
Glorior Belli


Clique pour voir la fiche du groupe
, Deranged
Deranged


Clique pour voir la fiche du groupe
, Houwitser, Debauchery
Debauchery


Clique pour voir la fiche du groupe
, Cirith Gorgor
Cirith Gorgor


Clique pour voir la fiche du groupe
.



4/ La plupart de vos dates ont lieu à l’Entrepôt, à Arlon. Pourquoi ce choix ? Je suis venu plusieurs fois maintenant mais un petit rappel aux lecteurs sera utile
A partir de 2008, David, a organisé quelques dates en coproduction avec l'Entrepôt. On lui doit notamment des affiches comme Aborted
Aborted


Clique pour voir la fiche du groupe
/ Benighted
Benighted


Clique pour voir la fiche du groupe
/ Ultra Vomit
Ultra Vomit


Clique pour voir la fiche du groupe
, qui avait fait sold out à l’époque.
Lorsqu'il a fait le choix de se mettre en retrait de l'ASBL, nous avons pris le relais, en nous consacrons à la programmation, chose qu'il gérait seul avant. L'Entrepôt, via Fréderic Lamand, a recueilli favorablement nos demandes de concerts, et après quelques discussions nous avons programmés une date pour le retour sur scène des français de Kronos
Kronos


Clique pour voir la fiche du groupe
. Retour aux sources dirons certains...
L'Entrepôt a ensuite connu le « lifting » qu'on lui connaît, avec de meilleures conditions pour y travailler (douche pour les groupes, cuisine, loges, locaux de répétitions...). Une pause de plus d'un an pour de très gros travaux qui ont métamorphosés la salle !
Peu avant l'ouverture, Frédéric Lamand m'a contacté, en proposant un plateau pour une co prod'. Heureux qu'il nous fasse confiance, on a foncé, pour depuis enchaîner sur un rythme de 3/4 concerts par an à l'Entrepôt. Il y a vraiment une réelle entente entre Losange ASBL et Cronos ASBL.
Ce choix de salle était évident à nos yeux : c'est la seule salle permanente pour programmer des concerts en Province du Luxembourg. Les personnes qui y travaillent sont relativement ouvertes à nos propositions, et nous apportent une grande aide logistique le jour du concert.
Le fonctionnement participatif nous convient très bien, on y travaille avec des passionnés, professionnels ou bénévoles, mais toujours ouverts à la discussion et à nos propositions.
Il y a aussi une « culture du Metal » qu'on apprécie vraiment en Belgique : avec 4 membres français, tu te doutes qu'on a tenté des prises de contacts avec des salles françaises...on attend toujours une réponse, sans se leurrer maintenant. Que ces salles se contentent de programmer Amon Amarth
Amon Amarth


Clique pour voir la fiche du groupe
sans connaître un seul titre du groupe, simplement parce qu'ils ont vu le nombre de likes Facebook... on parle de passion avant tout avec Cronos, pas de business...


5/ Est-ce que vous essayez de vous imposer une fréquence ?
Oui et Non.
OUI car il y a des périodes qui nous paraissent bonnes pour faire des concerts. Ainsi, on constate que les concerts d'octobre fonctionnent souvent très bien. C'est la rentrée, les gens reprennent l'habitude de voir des concerts en salle.
Inversement, en mai, on est toujours juste ou déficitaire...on est déjà en période de festivals, les gens y pensent, économisent, font des projets...ils n'ont pas forcément la tête pour venir voir un concert dans un club, surtout si c'est un week-end avec du soleil, où ils peuvent faire leur premier barbecue entre amis,… L'approche des examens de fin d'année n'arrange rien non plus.
NON car il y a pas mal d'impondérables. On est dépendant des tournées, des sorties d'albums, des exclus demandées par les gros festivals, ... Nous restons des « petits » dans le milieu.


6/ Plus globalement, que penses-tu des concerts dans le coin ? Ceux auxquels tu assistes, ceux que tu organises : affluence, ambiance,… Si on compare à ceux que tu fais ailleurs en Belgique ou en Europe ?
L'Exhaus de Trèves, en Allemagne, est certainement la salle la plus active pour les frontaliers en matière de Metal extrême et underground : Dying Fetus
Dying Fetus


Clique pour voir la fiche du groupe
, Asphyx
Asphyx


Clique pour voir la fiche du groupe
, Watain
Watain


Clique pour voir la fiche du groupe
, Unleashed
Unleashed


Clique pour voir la fiche du groupe
, … et prochainement Deicide
Deicide


Clique pour voir la fiche du groupe
ou Desaster
Desaster


Clique pour voir la fiche du groupe
. Cette salle conserve un esprit underground, avec un public toujours très réceptif et qui supporte à fond tous les groupes. Les Allemands quoi, à seulement une heure d'Arlon.
La Kulturfabrik de Esch sur Alzette au Luxembourg programme aussi régulièrement du Metal, et s'ouvre petit à petit à l'extrême. Le public ne suit malheureusement pas toujours, et l'ambiance s'en ressent… Les autres salles luxembourgeoises ont plutôt tendance à faire dans le mainstream : pas forcément mauvais, mais déjà vu trop de fois à mon sens.
Côté français, on a de très bons rapports avec une asso de Reims qui programme pas mal de groupes Death et Grind, principalement à l'Excalibur. On a pu y voir des groupes vraiment géniaux comme Katalepsy
Katalepsy


Clique pour voir la fiche du groupe
, Natron ou Disgorge par exemple.
Plus loin, il y a bien sur Bruxelles, avec le DNA et le Magasin4. Undercore et Thousand Lost Civilizations concoctent des affiches souvent très alléchantes et bien spécialisées. Evidemment Anvers et le Biebob à Vosselaar, qui font malgré tout moins de concerts qu'il y a quelques années. J'ai souvenir de sacrés tournés à l'Hof Ter Lo d'Anvers, avant que la salle soit renommée Trix. X-Mass festival en décembre, No Mercy en avril, des tournées de dingue avec la crème du Metal extrême !
Idem de l'autre coté de la frontière, en Hollande, à Tilburg, où ont lieu pas mal de festivals en salle très sympa : le Roadburn et le Neurotic Deathfest forcément, mais aussi le festival Incubate en septembre. On va quasi chaque année au Neurotic Deathfest', et à chaque fois c'est vraiment génial !
Viennent ensuite les festivals en Wallonie : le Metal Mean et le Massdeathruction que tous les métalleux belges connaissent maintenant. Mais aussi d'autres, plus petits, mais qui ont un charme complètement fou. Je pense par exemple au Mommignies Extreme Fest, pas très loin de Chimay. Les affiches proposées sont excellentes à mon sens, le cadre est très agréable (camping à 100 mètres de la scène, concert sous chapiteau dans la cour d'une brasserie artisanale), les tarifs ultra démocratiques, et les orgas offrent même le petit dèj' pour se remettre le dimanche matin aux festivaliers. Où trouves-tu ça ailleurs? Voilà vraiment un des meilleurs fest' à mon sens, par des passionnés, pour les passionnés. J'en garde d'excellents souvenirs.



7/ Est-ce difficile d’organiser des concerts en Belgique aujourd’hui?
Très franchement, je ne trouve pas de difficultés à monter des dates en Belgique, bien au contraire. Alors oui, la concurrence avec d'autres organisations peut être rude. La densité de population étant plus élevée au nord du pays, les organisateurs peuvent proposer bien plus que nous. Il nous arrive bien sûr de perdre de l'argent... Mais c'est le jeu !



8/ Vous organisez la date de Inquisition
Inquisition


Clique pour voir la fiche du groupe
à Huy. Pourquoi là-bas ? Choix ou nécessité ? Existe-t-il d’autres zones que vous aimeriez couvrir ?

Sans trop rentrer dans les détails, Huy a été autant un choix qu'une nécessité. Nous voulions à la base faire cette date sur Arlon. La Kulturfabrik (à Esch) ayant déjà confirmé une date, il était impensable pour tous de prévoir ça à l'Entrepôt. Bernard de Concert Promotion, avec qui nous avons déjà travaillé pour d'autres programmations, nous a alors proposé de faire cette date en coproduction avec son organisme ailleurs en Belgique. L'Atelier rock nous apportait les meilleures conditions, donc on a dit Oui.
Nous aimerions effectivement élargir notre champ d'action, mais organiser une date à distance n'est pas facile et apporte un investissement financier plus élevé pour l'ASBL .


9/ Quels sont vos bons souvenirs d’organisateurs ? Quelle date retenez-vous en particulier ?
La date de Deicide
Deicide


Clique pour voir la fiche du groupe
où Glen Benton est arrivé à Arlon d'assez mauvaise humeur. Au final, le groupe a délivré un super set bien rentre dedans, avec un professionnalisme sans faille. Du grand Death Metal américain quoi ! On était vraiment très heureux d'avoir fait joué ce groupe légendaire. Deicide
Deicide


Clique pour voir la fiche du groupe
quoi, qui y aurait cru un an avant ?
On a tous de bons souvenirs des autres dates, voir le public s'éclater, les groupes prendre leur pied, et surtout voir des fidèles qui reviennent à chaque concert...que demandez de plus ?



10/ On le voit dans tes réponses, tu es un grand fan de Metal Extrême. Si l’occasion se présentait (beau plateau, date pertinente,…), est-ce que tu aurais envie de faire jouer des groupes issus d’autres styles musicaux ? Voire même en dehors du Metal ?
Si les groupes en question nous plaisent, OUI . Car on est plusieurs dans l'association à écouter autre chose que du Metal ou du Hardcore. Mais il faut malgré tout se confronter à une réalité : autant il est facile pour nous de promouvoir une date Metal, car c'est un milieu où on évolue tous les jours, autant ça peut vite devenir très difficile pour des groupes autres. Je pense à du rock ou des musiques plus atmosphériques par exemple. On peut tous avoir des coups de cœur, mais si on ne se sent pas la capacité de les assumer pour une organisation de concert, autant laisser une autre orga le faire, et aller voir le show en tant que spectateur.



11/ Comment voyez-vous la suite ? Allez-vous essayer de grossir, pour organiser des concerts plus gros encore ?
L'avenir nous le dira, mais on n’envisage pas les choses avec un plan ou autre. On reste de simples métalleux qui aiment sortir entre potes voir des concerts et boire des bières. Les opportunités sont à saisir, mais nous avons tous malgré tout une vie personnelle et professionnelle assez prenante que nous ne pouvons négliger au profit d'un éventuel grossissement des organisations de l'ASBL.

12/ Mais avec tous les festivals de diverses taille qui fleurissent un peu partout, est-ce que cela vous donne des idées ?
C'est clairement tentant, mais très risqué, et je crains que le public sature de festivals actuellement : que ce soit en plein air ou en salle, tu as maintenant des festivals partout et toute l'année. Cronos reste une petite asso, qui n'a pas à mon sens la carrure pour assurer un festival actuellement.



13/ Quels seraient les groupes que vous rêveriez de faire jouer ?
Rémi : Solefald
Solefald


Clique pour voir la fiche du groupe
et Hypocrisy
Hypocrisy


Clique pour voir la fiche du groupe
.
Sylvain : Watain
Watain


Clique pour voir la fiche du groupe
et Wormed
Wormed


Clique pour voir la fiche du groupe
.
Coralie : Imperium dekadenz
Imperium dekadenz


Clique pour voir la fiche du groupe
et Phazm
Phazm


Clique pour voir la fiche du groupe
.
Manon : Septic flesh
Septic flesh


Clique pour voir la fiche du groupe
et Omnia.

On a donc des goûts assez éclectiques, tout en restant globalement dans le Metal extrême. L'ASBL reste une passion pour la musique avant tout ! Merci encore pour l'interview Guillaume, et à très bientôt en concert...pourquoi pas le 6 décembre tiens !!!

Un grand merci à Rémi et à Cronos ASBL pour leur temps !



Les prochains concerts organisés par Cronos ASBL :
06/12/2014 : Sinister + Mystica + Desdemonia + … @ Arlon, Entrepôt
06/02/2015 : Inquisition + Archgoat + ... @ Huy, Atelier Rock

http://www.facebook.com/CronosAsbl
TU AS AIME ? PARTAGE !
Google +
Twitter
Facebook
Whatsapp
E-mail
E-mail
Google +
Twitter
Facebook

► COMMENTAIRES

Tu dois être connecté pour pouvoir commenter !

Soit en deux clics via Facebook :

image

Soit via l'inscription classique (mais efficace) :

image

► A VOIR ENSUITE