Article

Un état d'esprit, un style de vie, très made in England...

Interview de Franck ,membre du célèbre club 59....


Lundi 25 janvier 2010

N'avez vous jamais eu envie de silloner les routes anglaises?
Avec une vieille Triumph? Une BSA? Ou même une Norton?
Si oui c'est article est pour vous car Franck, secrétaire du club 59 en Belgique va nous en parler, et de quelle manière!
Lisez plutôt...


1)Salut Franck, tu es un des membres influents d'une association, peux tu nous dire laquelle?

En effet j’appartiens à une association anglaise qui s’appelle le 59 plus communément « The59Club » j’y occupe un poste intérimaire de « secrétaire ».



2)Peux tu expliquer aux lecteurs de Shoot Me Again de quoi il s'agit, car je pense qu'elle a un historique assez riche?

Le 59 est au départ une association de jeunes (on appelerait un patronnage aujourd’hui), qui a été crée en Angleterre en 1959 ( d’où le nom 59, rien à avoir avec le 59ème département de la France ; comme j’ai déjà entendu dire…).
Cette section de jeunes avait été lancée à la Mission Eton dans le quartier Londonien de Hackney Wick et était tenue par le Reverend John Oates . Plus tard un Révérend ,Bill Shergold décida de tenir un service religieux pour les motards et ce en 1962. Il donna rendez vous aux « Rockers » à l’Ace Café (resto routier, près de Stonebridge très connu aujourd’hui pour ses manifestations,tant moto qu’automobiles et surtout musicales, les invitant à assister à un office accompagné de leurs machines( !), craignant d’être demonté sur place il fût très surpris de constater que leurs réactions fut spontanées et les jeunes marquèrent un interêt à cette proposition,
(au lendemain de la seconde guerre mondiale, les jeunes étaient pour la plupart livrés à eux-mêmes sans but, delinquants et déjà avec cette maxime marquée dans leur âme « No Future » )
une division « moto » est ajoutée au Club 59, et ce sera le début de la Légende
Il permettra à ces jeunes de se regrouper autour d’une passion commune : la moto et la musique , il apprendront à conduire, s’aider, se dépanner ( le club avait d’ailleurs un Van aux couleurs du 59, et prêt à venir en aide en cas de panne… quand on roule en vieilles anglaises…), et de créer ainsi une ligne de conduite basée sur une reelle fraternité.
Depuis le Club a enregistré près 30000 affiliés de par le monde portant le badge 59 ; aujourd’hui l’association compte environ 700 membres qui renouvellent chaque année leur affiliation. dont une grande majorité en Angleterre et en France, en Belgique, en Allemagne, en Suisse, en Italie, et quelques associations en Australie et aux Etats Unis .
Father Bill demenagea à Paddington dans le Nord West de Londres puis à Hackney et finallement à Plaistow chaque fois le Club le suivait et c’est devenu aujourdhui le siège social du 59 ; Father Bill est decedé en Mai 2008 à l’âge de 89 ans.
Entre 1962 et début 70 le club 59 dû se résigner à se séparer en deux groupes car les Rockers du 59 s’affrontaient fréquemment avec une section plus engagée sur l’évolution des modes ; les Mods, de plus ces jeunes extravagants roulaient avec des scooters (Vespa, Lambreta, Piati, etc) ce qui n’allait vraiment plus avec la mouvance Rockers fières de rouler sur des fleurons Britaniques comme les Ariel, les BSA, Triumph, Scott, Vincent, Norton et bien d’autres encore.
Les Mods restèrent à Hackney et les Rockers s’installèrent à Paddington, cela calma un peu les tensions mais ce n’était que passager car chaque année les deux bandes s’afforntaient dans des rixes avec quelques débordements spectaculaires sur la plage de Brighton, la violence était reprimandée par les forces de l'ordre et cela n’apportait rien de positif, bien du contraire Tout cela allait à l’encontre des espoirs de Bill Shergold..
(voir le film « Quadrophenia »).
Le Club continue, son œuvre il a créé une section « Classics » qui s’est orientée vers tout ce qui est dans le style vestimentaire et musical des années 60, c’est ainsi que chaque année le Club 59 aide dans les activités d’autres associations comme « The Rockers Reunion » (festival rockabilly se déroulant près de Londres en Janvier chaque année).
L’association sert aujourd’hui non seulement à perpétuer cette tradition, les jeunes Rockeurs sont devenus des « Papys » mais l’aide par le biais des cotisations vont vers quelques œuvres de bienfaisances auprès d’orphelinats et autres organisations de la protection de l’enfance.
Les bagarres avec les Mods sont désormais terminées, chacun a enterré la hache de guerre, les Rockers et les Mods se croisent parfois encore une regards de dédain envers l’un et l’autre ce qui rappellent ces épisodes houleux !
Mais le 59 n’est pas une bande de « grenouilles de bénitier » comme on pourrait lire, de nombreux personnalités en font ou en ont fait partie, leur parrain est Sir Cliff Richard et leur Marraine était la Princesse Margareth ; l’actrice Elizabeth Taylor était aussi une fan .
Le club est ouvert aux hommes et femmes de tout âge, chacun roule avec ce qu’il aime, que ce soit des Anglaises, des Italiennes ou des Americaines ou des japonaises, que sais-je encore … sa force comme disait Bill est dans le fait qu’il n’y a pas de rêgles, le club n’est pas un MotoClub ni une section « 1er ».
Le fait d’appartenir au 59 n’empèche personne d’appartenir à un MCC, il est libre à chacun de porter le badge.
Entre le « rock and roll » et la moto, le club a longtemps supporté des activités comme le rallye des Elephants « Elefant treffen » au circuit du Nürburgring en Allemagne, le Tourist Trophy à l’Ile de Man, le « Dragon Rally » au Pays de Galles. Et encore aujourd’hui l’annuel Barbequeue à Laxey pour le Tourist Trophy.
En 1968 pour le club s’était une fierté d’avoir été les premiers à visionner le film « the Wild One » , jusque là bani et censuré en Angleterre.
Mais les heures de gloires du 59 s’estomperent peu à peu avec l’arrivée de motoclubs plus orientés sous influence americaine avec des clubs bien connus encore aujourd’hui comme les Road Rats à Londres, ou les Outlaws MC , les Bandidos MC … et d’autres club dit « 1% » Ces clubs aux règles plus strictes , plus engagées voire criminelles, ont été les causes du déclin de la « Rockers Culture ».



3)Lors de notre conversation tu m'as dit préféré utiliser le terme "association" à "club", pour quelles raisons?

Oui, en fait le 59 est une association, malgré que certains stickers anglais le renseigne comme Moto Club, il faut se rappeler l’historique à ce sujet, comme le 59 était une bande de jeunes, la division moto du 59 donna cette fausse appelation Moto Club qui n’a rien en rapport et aucune référence aux MC actuellement connus de par le monde.
L’actuel Chairman du 59 est Father Scott Anderson ; il n’est donc pas nécessaire ni bien accepté d’avoir des individus se proclamant « President » « Vice » « Road Captain » « Sergeant at Arms » et j’en passe comme dans les MC 1% ou autres MCp Support ou Tribute.
Nous dépendons de l’association anglaise et nous nous y conformons.
Mais comme je l’ai dit plus haut, rien n’interdit à une section de porter des couleurs d’un club et d’etre affilié au 59.
Notre section comme les autres vivent l’infleuence « Classic » on vit moto et rock and roll. Ce qui n’empèche personne d’être fan d’autre style de musique et d’etre fan de Rods ou autres. Chacun y trouve son bonheur !

4)Le 59 vient d'un pays que j'affectionne beaucoup, l'Angleterre, peux tu nous expliquer l'ambiance, l'atmosphère, qui y règnait au moment de sa création?

Je l’ai écris plus haut, l’Angleterre, des années 50 se relèvent de la seconde guerre mondiale, les jeunes vivent un peu deboussolé, ils vivent en bande, rôdent ensemble et se réunissent à l’Ace Café près de Stonebridge, il roulent en motos, font des courses entre Wembley et Stonebridge ; portent le nom de « Ton Up » pour les rares qui pouvaient taper plus haut que 160 km/h : le jeu de la mort consistait à mettre sélectionner un morceau de Rock sur le Juke box, démarrer et faire la course sur ces routes dangereuses (souvent humides, on est en Angleterre) et revenir à l’Ace avant que le morceau soit fini… entres nous « fallait être fêlé !!! » Mais ils le faisaient avec des engins de mort ! cadre rigides, des pneus à galettes…
Alors quand Bill Shergold arrive à l’Ace avec sa Bonneville et sa soutane,je n’y étais pas, mais je crois que Bill avait vraiment du cran et était aussi fêlé qu’eux, ils ont trouvé le gars sympa et c’est ainsi que ces jeunes ont trouvé leur chemin ! Et puis imaginez ce Reverend qui vous dit, je fais un office pour les Rockers et vous rentrerez vos moto dans le chœur … je vois pas aujourd’hui certains de ces « notables » vous faire cette proposition… ;-))

5)Au départ je pense que l'association a été ouverte exclusivement aux Anglaises, mais qu'est-ce qu'elles ont de particuliers, par rapports aux américaines?

Les anglais sont traditionnels et la moto est anglaise. Ces machines respirent , elles ont une histoire, malgré que certaines sont peu fiables, elles restent facile à bricoler, toutefois il faut se faire aux mesures anglaises, ces Britons ont toujours fait le contraire des autres (on roule à gauche en Angleterre)
Dans les foires aux pieces comme Moto Legende à Paris ou le 59 France est chaque année, il est encore possible de trouver tout pour réparer ou mettre au point ces engins,
certaines sont mystiques comme les Vincent Black Shadom ou ces Brough Superior au prix d’achat exorbitant, et puis vous savez on ne dit pas qu’une moto pisse à l’huile, on dit qu’elle marque son territoire… Les Harley Davidson, les Indians, Anderson et autres belles machines américaines sont aussi des moto de Rockers mais plus impregnées de l’esprit américain, si Marlon Brando chevauchait une Triumph dans le film « The Wild One », sa bande roulait avec les machines d’époques en vogue aux States et la bande de Lee Marvin qui représentait Wino Willie le fondateur des BoozeFighters, eux roulaient en américaines, mais tous ont eu et ont encore ce sentiment d’être sur une machine de liberté. L’évolution fait qu’aujourd’hui les motos sont de plus en plus sophistiquées, et les puristes se retouvent au guidon de leur pétoire… bardé de cuir,leur écharpe et soquettes blanches par-dessus les boots !



6)Le 59 a une filiale en Belgique, peux tu nous expliquer ce que vous y faites?

Notre section regroupes quelques membres qui roulent pour la plupart avec des américaines, oui, je sais c’est plutôt « Biker », que « Rocker » mais c’est dans la tête que ça se passe, il y a aussi les inconditionnelles, qui roulent en Truxton Triumph Bonneville actuelles ou anciennes, on a des amis en Suisse qui font de grands voyages en BSA ; nous avons des membres qui ont près de 40 ans de club derrière eux. Nos activités sont libres, on se reunit pour rouler, on part ensemble à une manifestation, que ce soit musique ou courses de moto ; tout le monde est libre il n’y a aucune obligation, c’est un plaisir de se retrouver, d’échanger ce qu’on a fait pendant l’Eté dernier, on planifie une concentration, on prépare une soirée, une balade… c’est toujours sans but lucratif, aimer partager, s’amuser ! Nous respectons les autres clubs MC ou autres, nous ne sommes pas sectaire, toutefois nous n’aimons pas ces gens qui viennent chez nous pour règler des problèmes relationnels , je pense qu’une maxime à respecter est « come in Peace or stay at home ».

7)Quelle était la musique que les gens Anglais de l'époque affectionnaient le plus?

Les artistes de l’époque, avaient une influence américaine car le Rockabilly était bien vogue, Gene Vincent, Bill Fury, Eddie Cochran, Jerry Lee Lewis, Elvis Presley, Buddy Holly, Bill Halley and His Comets et bien d’autres.. à l’instar les Mods écoutaient les Who. Chacun son style mais çà ne se faisaient pas sans étincelles.



8)Et toi Franck parle nous de toi, comment es tu tomber là dedans?

C’est un peu un hasard de circonstances, j’avais entendu parler du 59 et un jour à une concentration à Spa, j’ai rencontré un gars qui avait le 59 sur sa bécane, il m’a proposé de nous revoir quand il lancerait sa section, chose dite chose faite, c’est ainsi que j’ai commencé mais malheureusement çà n’a pas duré car je ne suis pas facile, et il y a eu incompatibilité d’humeur, j’ai preféré laisser tomber ce club et rester affilié aux Anglais en voyageant seul et rencontrant d’autres 59ers en France, en Allemagne et sur la toile d’internet ; j’ai des potes au Canada, aux States, j’ai pris une inscription de principe au Texas, mais ce sont des Ton Up, pseudo Rockers, plutôt garage leur musique, mais bien sympa.
Au départ je voyais le 59 comme un MC avec sa charte et ses engagements mais çà coincait, alors j’avais jeté l’éponge. Tout cela je l’ai trouvé dans d’autres clubs plus engagés.
Tout récemment quelques « pionniers » du 59 se sont reunis à Acosse « Au P’tit Tonneau », lieu privilégié de clubs comme le « N80 » et les soirées musicales organisées per Théo et Nique comme le « Blues Festival d’Acosse » et on m’a demandé si je ne voulais pas revenir et m’occuper de la partie Secrétariat c’est chose faite et je pense que cette fois on est repartit sur des bases saines avec des gens qui en veulent .




9)Avec une telle passion qui t'anime, que pourrait on te souhaiter pour cette année 2010?

Mes ambitions maintenant sont de redorer notre blason, montrer que nous sommes une bande de copains, qu’on vit le même rêve, qu’on aime donner et faire plaisir dans ce monde de plus en plus égoiste.

10)Et pour nos lecteurs, qu'ils soient anglaises ou japonaises, qu'ils soient punk ou rockeurs, qu'ils soient rouge ou bleu, que leurs dirais tu?

La musique, la moto ont toujours été de pair, les moments de libertés sont ceux qu’on vit intensément, les marques de moto c’est un peu comme des marques de fringues, tantôt c’est de la frime tantôt c’est le reflet de notre « personnalité » chaque personne est unique, comme nos motos et c’est la toute notre richesse ; finalement nous sommes tous des jeunes et Peter Pan est notre idole.

C'est bien dit Franck, merci d'ailleurs de nous avoir parler de ta passion, d'ailleurs on la ressent bien dans tes réponses.
Bonne continuation pour votre association et tiens nous au jus pour la suite...


http://www.59legend.com/

http://www.the59clubitaly.com

http://www.the59club.org.uk/

http://www.tonuplondon.com/

http://www.tonupboys.com

http://www.ace-cafe-london.com



TU AS AIME ? PARTAGE !
Google +
Twitter
Facebook
Whatsapp
E-mail
E-mail
Google +
Twitter
Facebook

► COMMENTAIRES

Tu dois être connecté pour pouvoir commenter !

Soit en deux clics via Facebook :

image

Soit via l'inscription classique (mais efficace) :

image

► A VOIR ENSUITE