Article

Vous avez dit Burlesque?

Interview de Tina Von Nekro...


Lundi 8 février 2010

Vous connaissez Tina? Tina Von Nekro? Ben lisez et détendez vous, car cette nana ne vous laissera pas de marbre..
Alors entre un show, un shooting, ou un stage, Tina se dévoile pour les lecteurs de Shoot Me Again..





1)Salut Tina, peux tu te présenter aux lecteurs de Shoot Me Again?

Je m'appelle Tina Von Nekro, j'ai 29 ans et je suis originaire du nord de la France, de mon vrai prénom Claire ...Je suis une fille plutôt simple, et bon un peu chiante et indecise comme la plupart du genre féminin, apres tout on reste humain (haha) et suis bonne vivante! Fan de musique avant tout, et de tout ce qui touche a l' originalité et le decalé, que ce soit dans l'art, le look, et la culture. J'ai eue comme modèle depuis mes 16/18ans les pin up américaines, en couverture des magazines de tattoos. Et j'ai grandie en prenant exemple de ce que je voyais et qui me fascinais. Je me suis mise à la photo pro en 2004 grâce à une rencontre avec une photographe de Paris et depuis c'est devenu une vrai passion, auquel malheureusement, je n'ai pas beaucoup de temps à consacrer, entre mon job de coiffeuse perruquière, sorties, famille. Quand à ma venue aux shows, ça c'est fait progressivement,c'est complémentaire. Même si cela n'est pas la même approche ni la même charge de travail.

1bis)Qu'est-ce qui t'a attiré dans le fait d'être une danseuse burlesque?

En premier lieu, le fait de pouvoir être autodidacte, ronde, tattouée.
De pouvoir être attirante sur scène et glamour, sans tomber dans le vulgos jambonneaux écartés de certains bouibouis glauques qu' on peut trouver à Pigalle par exemple..Bettie Page et Sally Rand m'ont fait voyager, rire..
Je me suis donc laissée embarquer dans l'aventure. J'ai été membres de plusieurs troupes j'ai d'ailleurs fait des shows solos. Puis j'adore improviser, jouer avec le public...et je déteste préparer une chorégraphie, ça tue le côté spontané et le charme. Je n'ai jamais pris de cours de danse, ni de comedie et je l' assume. Après comme tout show ça plait ou ça ne plait pas. C'est pour cela qu'il y a autant de diversités dans ce milieu, y en a pour tout les goûts, du drôle au gore en passant par le vrai vintage glamour..ou l'ultra sophistiqué parfait et onéreux style Dita von teese.

2)Peux tu nous redéfinir le "burlesque"?

Le new burlesque que l'on connait depuis quelques années vient des states , et à debuté vers les années 90 si je dis pas de betises. C'est une version moderne du cabaret parisien comme les folies bergères du début 1900... Les américains à cette époque (1900/1950) ont découvert ce style de cabaret, et l'ont renommé en Burlesque. Il s'agit de strip-tease ou de dance légèrement vêtues. Le new burlesque s'associe aux style rock&roll, tattoos et pin ups et à ce côté si populaire, notamment aux U.S.A. où l'on compte beaucoup de strip-teaseuses burlesque et de troupes.



3)Comment se passe généralement un show?

De ce côté là, il faut plutôt être débrouillarde et faire avec le minimum car on doit se changer et se préparer dans une cave,
une petite pièce sans miroir.
Les musiques utilisées pour les shows sont assez courtes, environ 3 minutes...La plupart viennent de compilations comme las vegas grind ou de la musique style surf , jazz. On entre sur scène , vêtue , et on s'effeuille plus ou moins selon la musique, la chorégraphie et le thème. Mais cela peut parfois se limiter a une chorégraphie sur une musique et être drôle, bien realisée, dynamique, sexy mais sans finir presque nue. je rappelle que le maximun est souvent caché, tetons et string culotte ...

4)Qu'apporte un show burlesque au niveau scènique et au niveau de l'atmosphère?

Le public est très important et malheureusement en Europe il est plutôt froid, mais il a une part importante à la réussite et à la qualité. Les sifflements , cris et applaudissements sont les bienvenues pour mettre le feu ;) Evidement tout cela en restant courtoi et amicale... les A POILS c'est drôle mais bon ...un peu lourd n'est-ce pas ... haha. Au niveau scénique, on peut aller vers differentes émotions, du rire, des larmes, de la sensualité. Parfois aussi, selon le goût du public, le choix de la musique et l'attitude de la danseuse on peut se sentir spectateur ou participant. Tous les goûts sont dans la nature et même si en général, cela ne laisse de marbre personnes, on peut avoir des réactions aggresives,ou passives...



5)A quelle style de musique s'adressent tes shows?

A tous je pense...ce qui compte c'est l'attitude...alors , bon je n'en jamais vu mais pourquoi pas sur de la musique moderne..,
cela peut-être drôle d'ailleurs en général comme je l'ai dit plus haut, les filles utilisent plutôt du rock&roll, du rockab, du jazz, du surf, de la musique à thème comme tiki, hawai, jungle etc..

5bis)Que peux tu proposer d'autres que des spectacles?

Les photos déjà, j'ai également servi pour des stages, des cours de photos pin-ups, des animations comme service bar sexy, hôtesses pour soirées, animations soirées conventions divers. Tout ce qui peut animer un évènement, mais en restant dans le correct je précise..pour ceux qui auraient les idées pas très net ;p haha.



6)Quelle est ta danseuse burlesque préférée?

Mmmmm, difficile à dire, je dirais dans les modernes, kitten Deville, car rien que sa présence et son déhanché suffise à mettre le feu.
Elle n'a pas de costume à 5000 dollars, ni de chorégraphie très élaborée à première vue, mais elle a une énergies!! Elle rendrait fou n'importe quel homme, et à côté de ça c'est un petit bout de femme, maman de deux filles si je me trompe pas.... Elle fait ses petits costumes à la mains. Et elle reste si agréable et souriante en dehors de la scène. Je suis pour le burlesque populaire, celui qui est fait de trois bouts de ficelle, qui met la patate, et le sourire, et pas celui trop carré, trop coincé, ou la seule chose jolie sont les costumes hors de prix et la plastique maigrelette du mannequin.


7)J'ai vu que tu te déplaçais dans pas mal de pays européens, y en a-t-il un qui est en avance sur les autres?

En Europe, oui je pense, Berlin...même si Londres n'est pas mal non plus.
Mais Berlin reste la ville la plus avancée culturellement. J'adore ce lieu et j'adorerais y travailler et y vivre...



8)Bon Tina, si des lecteurs me demandent quand vont ils avoir le plaisir de te rencontrer dans notre pays, que dois je leurs répondre?

Pour le moment rien de prévu en Belgique, si ce n'est quelques séances photos d'ici avril. Cette année est une année ou je serai un peu en retrait par rapport à mon choix professionnel, mais je compte bien revenir sur scène d'ici cet été et l'année prochaine... Je reste quand même ouverte aux propositions que l'on pourrait me faire, pour des shootings, animations, conventions...
j'embrasse tous les belges et j'adore la Belgique..



TU AS AIME ? PARTAGE !
Google +
Twitter
Facebook
Whatsapp
E-mail
E-mail
Google +
Twitter
Facebook

► COMMENTAIRES

Tu dois être connecté pour pouvoir commenter !

Soit en deux clics via Facebook :

image

Soit via l'inscription classique (mais efficace) :

image

► A VOIR ENSUITE