Article

Envie de vous faire croquer?

Interview de Yves B....


Lundi 15 février 2010

J'espère que vous tomberez sous le charme de ce croqueur d'artistes, car Yves a sa façon bien à lui de mettre sa touche personnelle sur des personnages qui sont déjà hors du commun.
Mais place à l'artiste..



S.Gainsbourg

1)Salut Yves, suite à une recherche par rapport à un de mes artistes préférés, je suis tombé sur toi, peux tu nous expliquer ton parcours?

Je dessine depuis les bancs scolaires. J'ai commencé à exposer mes dessins et illustrations en 2000, poussé par des amis. Du monde du jazz, ma « palette » s'est élargie à tous les styles de musiques et à la littérature. J'expose depuis dix ans dans les festivals et dans les galeries spécialisées. J'ai dessiné et écrit un premier opus intitulé « Visions of Miles » ( publié aux Editions des Carnets du Dessert de Lune en 2007 ) préfacé, entre autre, par feu Marc Moulin. Mes illustrations se retrouvent sur certaines pochettes ou livret de disques, sites internet officiels d'artistes, myspaces, etc...


Syd Barret.


2)Maintenant je peux le dire, c'est en consultant le site de Daniel Darc
Daniel Darc
Clique pour voir la fiche du groupe
que je suis arrivé sur un de tes dessins, j'ai adoré, peux tu nous parler de ton style, de tes influences?


Il faut savoir que ( malheureusement, ou heureusement ? ) je n'ai jamais pris de cours de dessin, excepté en consultant et savourant la fabuleuse collection de B.D. de mon père, qui avait – et garde toujours précieusement d'ailleurs – pratiquement toutes les séries complètes de ce que j'appelle maintenant la BD classique, voire « old school » : Gil jourdan, Jerry spring, Valhardi, Blueberry, Buck Danny, Gaston Lagaffe, etc... Adolescent, j'ai découvert le monde de l'illustration, de la gravure ( Albrecht Dührer, Gustave Doré, ), la Bd « adulte » et surtout les maîtres du Noir & Blanc : Milton Caniff, Will Eisner, Breccia, Comès et l'immense Hugo Pratt. Sa « Ballade de la Mer Salée » - et tous les autres albums de Corto Maltese - a été ma première vraie influence. Mon autre grande influence vient de la peinture : l'expressionnisme allemand ( Otto Dix, Kokoschka, Franz Marc, ... ) et l'expressionnisme abstrait américain ( Pollock, Kline, Motherwell, ... ).Mais à vrai dire, tout ce qui, à mes yeux, est monstrueusement de qualité m'influence et m'inspire. Je m'en voudrais de ne pas citer l'oeuvre graphique du génial Dave Mckean et le travail visuel du réalisateur Chris Cunnigham ( vidéos d'Aphex Twin, entre autres ).


The Ramones.

3)Quels sont tes critères lorsque tu choisis un artiste à "croquer"?

Tout artiste – qu'il s'agisse d'un écrivain, d'un réalisateur, d'un acteur, d'un peintre - qui crée avec authenticité, avec ses tripes, avec talent est « bon à croquer ».

Le critère principal, s'il s'agit d'un musicien : sa musique ( bonjour le lieu commun ). Il m'est impossible de dessiner un artiste dont je n'apprécie pas l'univers. Il m'est également très pénible d'illustrer un(e) musicien(ne) que je n'ai pas été voir, sentir, savourer sur scène. Quiconque n'a pas vu Tricky en concert ne saurait pas rendre de manière authentique l'atmosphère de canicule tropicale sexuelle vaudoue qui se dégage de ses performances ! Il en va de même, par exemple, pour les jazzmen & women : c'est sur scène que vous pouvez capter les attitudes, les poses, les inflexions, les réflexions, les tics, et essayer de rendre vrai sur le papier.

Un autre critère pris en compte est, je dirais : le mythe, l'aura, le mystère qui entourent l'artiste. Mais aussi, et tout bonnement, la « gueule ». Je pense à Miles Davis, William Burroughs, Jim Harrison, Tom Waits, Serge Gainsbourg...

Pour finir, l'un des critères qui suscite mon intérêt pourrait être la fêlure, la fragilité que je ressens chez certains artistes comme Skip James, Syd Barrett, Bashung, Christophe, Daniel Darc, ...


Fred Chichin.

4)Des artistes tels que Robert Smith, Gainsbourg, David Bowie, Fred Chichin, les Ramones, Bashung, Syd Barret sont passés entre tes mains, mais il y a un style musicale que tu affectionnes tout particulièrement, peux tu nous éclairer là dessus?

Je n'ai pas vraiment de style musical préféré. Comme la plupart des gens, maintenant, je dirais que j'écoute de tout. J'ai des périodes, plus ou moins longues durant lesquelles j'écoute intensivement certains courants. Le monde du jazz dans lequel je me suis abîmé, m'a longtemps tenu en haleine. Sinon, je procède surtout par artistes-phares, vers lesquels je ne me lasse jamais de retourner : David Bowie, Miles Davis, Aphex Twin, Leadbelly, Syd Barrett, Yvette Horner ( euh ??? ), ...


Kris Dane.

5)Quels sont pour toi les meilleurs moyens de faire connaitre ton travail?

Internet, indéniablement. Etant de nature timide, l'explosion des sites, des blogs, des sites de partage ( Facebook, eh oui ), ont largement contribué à faire connaitre mon travail graphique, toutes frontières confondues. Internet est, selon moi, le dernier bastion punk.
Sinon, le bouche à oreille est toujours salutaire, bénéfique, et valorisant. J'en profite pour saluer toutes les personnes culturellement curieuses, celles qui sont toujours sur le qui-vive, qui vont voir further, toujours un peu plus loin, et qui ne s'arrêtent pas à l'intelligentsia culturelle établie ( la merde préfabriquée, pré-digérée que les médias servent à la louche à la masse ).


David Bowie.

6)Je pense d'ailleurs que tu vas sortir bientôt un deuxième livre?

Oui. Il s'intitule « Visions de Kerouac ». Je dirais que c'est une monographie expressionniste de l'écrivain américain beat Jack Kerouac ( l'un de mes « phares baudelairiens » ). Le livre réunit une centaine d'illustrations et est accompagné de mes textes : il sort début mars en Belgique et en France.


Alain Bashung.

6bis)Et tu touches à la BD aussi?

J'ai commencé quelques projets ( la plupart jamais présentés, sabordés, d'autres trop expressionnistes ou pas assez commerciaux ou tout simplement pas assez maîtrisés, aboutis que pour toucher un public certain ). J'en ai d'autres en gestation. Mais pour l'instant, je me concentre sur l'illustration pure et dure. J'aimerais, sous forme de trilogie, clôturer ( après Miles Davis et Jack Kerouac ) la session de mes « Visions » par David Bowie. Etonnament, ce maître de la mutation, icône légendaire des Xxe & XXIe siècles a peu - voire pas du tout - fait l'objet d'un travail graphique en B.D. ( si l'on excepte Peellaert en peinture )


Jacques Dutronc.

7)Quels seront les prochains rdv pour les lecteurs d' SMA qui voudraient découvrir tes oeuvres?

Je dédicacerai mon « Visions de Kerouac » lors de la Foire du Livre de Bruxelles ( du 4 au 8 mars 2010 ). Des expos suivront. Plus d'infos sur mon site http://www.sundancejazz.be et, bientôt, sur le plus officiel http://www.yvesbudin.com ( en cours d'élaboration ).


William Burroughs.

8)En ce début d'année 2010, qu'est-ce qu'on pourrait te souhaiter?

D'avoir du feed-back positif, plein de bonnes musiques à écouter, et un verre d'Orval rempli que je pourrais lever à votre santé.

9)Le mot de la fin pour nos lecteurs?

AU PLAISIR !



TU AS AIME ? PARTAGE !
Google +
Twitter
Facebook
Whatsapp
E-mail
E-mail
Google +
Twitter
Facebook

► COMMENTAIRES

Tu dois être connecté pour pouvoir commenter !

Soit en deux clics via Facebook :

image

Soit via l'inscription classique (mais efficace) :

image

► A VOIR ENSUITE