Article

15 ans de SMA - Les résultats de l'enquête de satisfaction

Lundi 9 décembre 2019



Lors d’une réunion d’équipe, quelque part entre une délicieuse lasagne végétarienne et une Orval à la bouteille, quelqu’un a lancé l’idée de faire une enquête de satisfaction. Et comme la plupart d’entre nous était soit en train de digérer soit empêtrée dans l’éternel débat de la ligne éditoriale de Shoot Me Again, une personne à ce jour encore anonyme a décidé de l’ajouter à la liste des to-do’s. Un(e) féru(e) de marketing qui a des étoiles dans les yeux à la simple évocation de SEM, CTR et PPC, sans doute. Tout ça pour dire qu’on l’a faite, cette enquête, et qu’il est maintenant temps de vous faire part des résultats.

Qui es-tu, lecteur ?

Avant d’entrer dans le vif du sujet, précisons quand même que tout ce qui suit se base sur les réponses d’un échantillon d’une centaine de personnes sondées via un simple questionnaire en ligne. Il y a donc une part d’extrapolation – il parait que c’est ça aussi les statistiques.

Sans grande surprise, l’audience de Shoot Me Again semble constituée d’une écrasante majorité de résidents belges (91 %), dont la plupart vivent en Wallonie (74 %) et à Bruxelles (22 %). Si notre ambition n’est pas d’être lus partout en Belgique de manière égale – ce serait utopique, on s’étonne quand même de ne pas avoir plus de lecteurs dans la capitale compte tenu du nombre de concerts couverts dans la région. Et de ne pas avoir plus de lectrices, seulement 11 % ! Là encore, pas de vraie surprise, c’est cohérent avec ce qu’on peut observer dans toutes les salles de concert du pays, mais c’est tout de même regrettable.



Le canal qui a été le plus efficace pour vous faire découvrir Shoot Me Again reste le bouche-à-oreille (39 %), suivi de près par Facebook (32 %) et les concerts (21 %). Si je reprends le résumé de la réunion, on peut donc oublier l’idée de… campagne de sponsoring de clubs de hockey sur gazon ? Mais qui a fait ce résumé ?

Que fais-tu, lecteur ?

Pour notre plus grand soulagement, l’enquête a montré que 94 % d’entre vous connaissent notre site Internet. Il ne manquerait plus que ça, tiens ! Annoncez à Erik que toutes ces heures de travail n’ont servi à rien et il passe l’arme à gauche sur-le-champ. Garanti. Vous êtes également nombreux à nous suivre sur Facebook (81 %), mais étonnamment peu à connaitre ne serait-ce que l’existence du compte Instagram de Shoot Me Again (17 %). On reconnait que nous n’y sommes pas très actifs. Pour revenir au site, il semble que toutes les rubriques trouvent leur public. Les plus appréciées sont les rubriques « Live reports », « Chroniques », « Photos », « Interviews » et « News ». Et, même si 19 % sont satisfaits de la situation actuelle, vous êtes tout de même demandeurs d’encore plus de chroniques, live-reports et articles. Pour le dire autrement, le site est bien alimenté pour tout ce qui concerne les photos de concerts. Reste à faire un effort supplémentaire pour le contenu écrit. Message reçu. Au boulot les littéraires, là !





Quoi qu’il en soit, la fidélité qui caractérise l’audience du webzine fait plaisir à lire : 32 % visitent le site plusieurs fois par mois, 35 % plusieurs fois par semaine, 15 % une fois par jour et 11 % carrément plusieurs fois par jour ! Dites, ils le savent, ça, vos employeurs ?

Que veux-tu, lecteur ?

Une question au sein de l’enquête laissait la possibilité de faire des commentaires généraux. Il en ressort notamment un souhait de voir la scène locale mise encore plus en avant, même si vous êtes déjà nombreux (82 %) à considérer qu’on le fait assez. Nous avons eu aussi de très intéressantes suggestions dont nous allons étudier ensemble la faisabilité. Quelques exemples : créer des playlists Spotify, organiser des évènements, suivre des groupes en studio, créer un groupe Facebook, tester le format vidéo, …

On cite des chiffres, on cite des chiffres, mais évidemment tout ceci vient alimenter notre réflexion sur la direction à prendre avec Shoot Me Again pour les mois et années à venir. Ça nous permet de mettre le doigt sur des éléments dont on avait plus ou moins conscience et d’agir en conséquence, d’investir notre temps là où il sera le plus pertinent. Et si vous pouvez vous attendre à du changement dans les prochains mois, il y aura toujours deux choses sur lesquelles nous serons intransigeants : la qualité et l’aspect local.


Photo d'illustration : Batushka
Batushka


Clique pour voir la fiche du groupe
, (c) Camille Fabro.

TU AS AIME ? PARTAGE !
Google +
Twitter
Facebook
Whatsapp
E-mail
E-mail
Google +
Twitter
Facebook

► COMMENTAIRES

Tu dois être connecté pour pouvoir commenter !

Soit en deux clics via Facebook :

image

Soit via l'inscription classique (mais efficace) :

image

► A VOIR ENSUITE