Article

Rappeur, graffeur et membre des Ultras inferno

Interview de Kaer...


Vendredi 19 février 2010

Que ce soit au Standard de Liège, dans sa ville ou même à la radio, Kaer nous fait passer des messages auditifs, visuels avec une dextérité hors du commun.
Et voilà d'ailleurs encore quelqu'un qui a décidé d'être acteur dans un monde qu'il aime coloré, celui des graffitis...
A toi mon gars...






1)Salut Kaer, ce n'est pas courant d'accueillir un membre d'un groupe de rap et excellent graffeur en plus sur Shoot me Again, peux tu nous expliquer ton parcours?
 
Je suis un artiste Hip Hop, c'est à dire que j'évolue dans un univers mélangeant plusieurs discipline car le Hip Hop comprend le Rap, le Break dance, le Djing, le Graff, le Beat box.... Moi en locurence c'est dans le Rap et le Graffiti que j'ai tracé mon chemin artistique. J'ai découvert le graff en 1990 par un film de fiction , une histoire de graffeur de métros à New York, ça s'appelle "Dreams don't die" (https://www.youtube.com/watch?v=e304YyMzT1E).
J'ai dessiné, recopié des dessins d'un bouquin sur le graff que j'avais loué à la bibliothèque. Ensuite y'a eu des rencontres dont celle avec un pote du quartier qui taggait aussi mais ni lui ni moi on se le disait, un jour on se l'est dit et on est partis tagger ensemble. Puis l'adolescence, l'errance urbaine, on rencontre d'autres potes qui taggent et d'autres qui rap. C'est la rencontre avec le H Posse, crew de rapeurs avec déjà les membres de Starflam, Mig1, Akro, Seg,et aussi Dj sonar, Mr R, Balo, Level Bass (RIP). Cette rencontre me donne le déclic pour faire du rap sérieusement, on est en 1992, mon walkman tourne à mort avec du Public Enemy, NTM, Assassin, EPMD, IAM. Les années passent, j'enchaîne les soirées "micro ouvert " j'ai l'opportunité de faire la première partie d'Assassin à La Chapelle avec Pavé et Nader (Dsk) ensuite j'intégre le groupe de Malfrats Linguistiques qui devient Starflam.
On sort 3 albums: "Starflam",  Survivant", "Donne moi de l'amour". Parrallèllement je continue mon parcours Graffiti, sur Liège et aussi en France. Je fais partie du crew Jnc et aussi de Grim Team collectif hip hop avec des membres en Belgique, en France, Angleterre et Usa.
Ces derniers temps je travaille beaucoup dans tout ce qui est ateliers d'écriture et de graffs avec l'asbl Spray Can Arts. Je tourne aussi dans le réseau des Jeunesses Musicales avec un spectacle. Je suis prof à l'AKDT Internationale de Libramont.


 
2)Pour toi quelle est la définition et le message d'un graffiti?
 
Pour moi le graff c'est deux choses, c'est le rendu artistique et aussi le" frappage".
Des fois c'est pas le fait de faire le plus beau truc qui fait qu'un graff est mortel. C'est les circonstances, l'endroit, la visibilité. Le fait d'être partout, dans tous les quartiers, ou plusieurs villes. Le graff est incontrolable, c'est un souffle de liberté qu'on décide de prendre. C'est ça qui fait peur aux gens. Le fait aussi qu'on remette en cause l'espace public et la propriété privée, on s'affiche sur les murs sans autorisation, sans payer! Regarde la pub, ils nous bombardent d'images qu'on a pas envie de voir et personne se plaint. Là le graff c'est des gars qui ne vendent rien, sinon qui partagent leur calligraphie et leurs compositions. Le message du graff c'est regarde j'existe et partage ma vision si tu veux. On peut pas plaire à tous. Tant mieux!


 
 
3)Si tu devais définir ton style?
 
Mon style c'est très varié. En lettrages c'est clairement l'école du Style New York, Berlin, Heidelberg, Paris.
Une base classique année 90. Je kiff le style tattouage, les lettrages chicanos et les persos, comics us ou plus réalistes.


 
4)Lors de la journée portes ouvertes au Standard de Liège, j'ai été scotché sur les fresques que tu as réalisées, peux tu m'expliquer tes sources d'inspiration et la manière pour les réaliser?

C'est un travail collectif avec plein de gens que je vais citer car ils méritent d'être mis en avant: Rai, Them, mikos, Baïko, Seper. C'est un projet que j'ai mené avec l'asbl Spray Can arts, on bouge beaucoup dans le secteur des ateliers d'apprentissage autour des disciplines Hip Hop. Là j'ai pris des potes qui sont des personnes ressources dans nos activités pour réaliser cette fresque de 360 m2. L'inspiration est venue de l'ambiance du stade que nous fréquentons car on participe à la réalisation de tifos organisés par les Ultras Inferno. On a voulu refléter des moments forts de l'équipe comme la pleine lune lors du titre de 2008 et l'étoile pour le 10° titre. Les usines, le monde ouvrier, la ferveur des supporters, Liège et les héros de la classe ouvrière, les joueurs.
C'était un travail de fous mais on y est arrivé et lors de la JPO les gens ont pu découvrir notre travail et aussi y participer. Un super souvenir.


 
 
5)Si mes informations sont bonnes, je pense que tu as une place particulière chez les Ultras Infernos, quelle en est ta mission?

Je suis un des traceurs de tifos. C'est un travail bénévole que je partage avec Rai, Them, Seper et les actifs des UI96 (tjs les mêmes, héhé). C'est super de tracer ces messages géants et d'arriver à des rendus visuels de top qualité. On est les meilleurs en Belgique et j'en suis fier! J'ai des supers souvenirs comme le message Saw du titre de 2008, le maître Yoda qui a tout déchirer! On a aussi décoré la Cosa Sl. J'ai participé au graphisme de quelques t-shirts des Ultras. C'est un monde très codifié comme le graff, avec si ses histoires, ses modèles, ses héros et ses ennemis. Je kiff aussi le fait d'en mettre plein la vue aux gens et la compétitions entre firms, ça met la pression.


 
6)En plus de ça tu as d'autres projets?

Pas mal à vrai dire. Je prépare un album qui devrait sortir en septembre. Je pars en Equateur enregistrer la partie hispanophone du disque. Ce projet je vais y mettre tout mon coeur car ça fait longtemps que je rêve de le faire. Beaucoup d'hésitations et de doutes ont fait repousser l'échéance. Je vais travailler avec des producteurs locaux pour la musique, des mc's aussi. Je ferai une partie en français aussi, elle sera plus marquée Starflam avec des prods de Mig 1 et la participations des mc 's du groupe. Je veux que cet album reflète qui je suis, un métis avec deux cultures, deux langues, deux styles. Le nom de l'album c'est VERSATIL.
Mon activité d'atelier aussi est en plein développement. J'ai l'opportunité d'aller au Congo en juin pour y animer des ateliers d'écriture.
 
 
 
7)Tu es d'origine Equatorienne, peux tu nous expliquer les différences fondamentales entre l'Amérique du sud et l'Europe, en matières de graffitis?

En matière de graffiti ça évolue à une vitesse folle. En Am Sud on retrouve pas mal de messages politiques anti capitalistes dans le monde du Hip Hop. Au niveau graphique c'est très varié, beaucoup grâce à internet sont influencés par des styles européens. Sinon les tags dans la rue c'est beaucoup des tags de gangs.
J'ai peint là bas avec des bombes pas très bonnes mais ça va y'a tjs moyen d'en tirer quelque chose.... les mecs peignent aussi bien avec des bombes qu'à l'aérographe ou au pinceau.
Le muralisme c'est un courant artistique très présent en Amérique latine, il y a plein de fresques publicitaires, politiques, artistiques dans les villes, le long des routes... Je crois que le graff s'inscrit d'une manière plus naturelle dans le cités sud américaines.


 
8) Liège, puisque tu es originaire de la cité ardente te donne-t-elle des moyens d'expressions pour montrer ton art?
 
J'ai pas à me plaindre, je vais réaliser une fresque avec la Ville. c'est une Vierge de 6mx4m pour Outremeuse. C'est un truc rien à voir avec le Hip Hop ou le graff, c'est plus en tant que peintre d'origine sud américaine, habitant d'Outremeuse et fan de tattos qui m'a motiver à faire ce symbole. ça fera sûrement jaser que je fasse ça mais j'en ai rien a foutre. Je fais ce que je veux. Pour ce qui est du graff, on a bien bosser à une époque avec Palliss'art qui avait permis la réalisation de plusieurs fresques sur la place St Lambert, lors des travaux des Galeries St Lambert. Il manque un hall of Fame à Liège, un terrain où on pourrait faire du graff en toute légalité. ça développerait les styles et ça permetterait d'améliorer la qualité des productions graff.


 
9)As tu des souhaits pour 2010?
 
Un bon accueil de mon album, des concerts, de l'amour, du cash et de la fête.


 
10)Le mot de la fin pour les lecteurs de Shoot me Again?
 
Je suis content que votre attention se soit portée sur moi et pour ceux qui veulent avoir plus d'infos sur mes activités, je vous invite sur mon site, http://www.kaer.be , A bientôt.
kaer


TU AS AIME ? PARTAGE !
Google +
Twitter
Facebook
Whatsapp
E-mail
E-mail
Google +
Twitter
Facebook

► COMMENTAIRES

Tu dois être connecté pour pouvoir commenter !

Soit en deux clics via Facebook :

image

Soit via l'inscription classique (mais efficace) :

image

► A VOIR ENSUITE