Article

Scivias, le combat continue pour une représentation plus juste des femmes dans la musique

Vendredi 25 septembre 2020

On n’a pas pu se rendre à la présentation du rapport #1 de Scivias qui avait lieu, hier, le 24 septembre, au Brass à Bruxelles. On est super triste par rapport à ça parce qu’en tant que membre signataire de la structure, on prend le sujet très au sérieux et on avait envie de partager et d’échanger sur le sexisme dans la musique, l’écriture inclusive, etc. Mais à l’impossible nul·le n’est tenu·e.



Pour rappel, Scivias est un projet de soutien aux musiciennes et professionnelles de la musique en Fédération Wallonie-Bruxelles, fondé en 2019. Cette plateforme a pour objectif d’agir pour une meilleure représentation des femmes dans le secteur et d’enrayer le sexisme systémique dont elles font l’objet.

On interviewe 7 fois plus d’hommes que de femmes

Dans ce rapport #1 qui fait suite au rapport #0 (la bonne blague ????), chaque membre rapporte des chiffres et des constations par rapport à son expérience de terrain.
En ce qui nous concerne, au niveau des interviews, l’inégalité est flagrante. Sur 23 interviews, 20 concernent des hommes. Sans doute expliqué par le fait que, dans les musiques alternatives, les groupes avec des membres féminins sont moins nombreux et encore plus avec un membre féminin à la tête du groupe ou du projet musical. Les femmes semblent moins présentes dans les groupes qui ont une actualité et qui nous intéressent donc pour une interview.
En ce qui concerne les articles, il y a 2 hommes interviewés pour 1 femme. J’avoue que je veille à tendre au maximum vers une égalité, cherchant toujours des femmes à qui poser quelques questions. Cela complique parfois l’avancement et la construction de l’article pour les raisons évoquées dans le paragraphe au-dessus mais je tiens bon :-)
De manière plus générale, si on compare avec les chiffres des autres membres, la visibilité des femmes musicienne dans la presse écrite est de 23%.

Un répertoire et un guide en construction

J’ai épinglé quelques points du rapport que j’ai trouvé particulièrement parlants et/ou inspirants.
Les moyens financiers : Le secteur musical est reconnu pour la précarité de son tissu professionnel. De nombreux·ses personnes y travaillent aussi bénévolement, ce qui joue fortement dans le temps et l’énergie à investir dans un projet comme Scivias.
Les genres musicaux : Certaines programmations sont particulièrement complexes à équilibrer, notamment pour le “rock dur” où les femmes sont nettement minoritaires.
L’arrivée de nouveaux membres : Les membres de Scivias sont principalement bruxellois·es, il semble nécessaire de rencontrer les structures wallonnes afin de les impliquer dans ce projet.
Le répertoire : La mise en place d’un répertoire est en cours d’exploration par l’équipe de Scivias et est mis en lien avec la mise à jour de l’IDLM (l’intégrale de la musique en Fédération Wallonie-Bruxelles). Cet outil permettra d’apporter davantage de visibilité aux musiciennes et professionnelles du milieu tout en étant une solution aux manques de temps et de moyens que les structures peuvent investir dans la recherche de projets mixtes.
Le guide : La création d’un guide est également en cours. Celui-ci permettra d’aiguiller les membres et futur·e·s membres de Scivias dans la mise en place d’actions concrètes et de les aider à mieux comprendre l’intérêt de leur investissement dans le projet.

La suite pour Shoot Me Again

Nous avions marqué notre intérêt pour nous engager plus officiellement dans l’égalité homme/femme dans les rédactions, interviews, live reports, chroniques et galeries photos de notre webzine et nous afficher comme participants à une société plus inclusive. Ces idées sont restées théoriques et n’ont malheureusement pas été suivies d’actions.
Mais, lors de notre prochaine AG dans quelques semaines, nous allons en rediscuter ensemble. L’idée est de faire en sorte que toute l’équipe rédactionnelle adopte progressivement l’écriture inclusive et que les photographes mettent systématiquement des photos d’artistes féminines en cas de groupes mixtes.
À suivre, donc !

Le rapport complet de Scivias est disponible sur http://scivias.be/rapport
TU AS AIME ? PARTAGE !
Google +
Twitter
Facebook
Whatsapp
E-mail
E-mail
Google +
Twitter
Facebook
AUTEUR : Isabelle
Ancienne journaliste notamment pour la presse régionale de la province de Luxembourg, elle a couvert, avec son carnet et son appareil photo, beaucoup...
Ancienne journaliste notamment pour la presse régionale de la province de Luxembourg, elle a couvert, avec son carnet et son appareil photo, beaucoup de concerts et événements culturels et musicaux. Les conditions de travail des journalistes (qui ne sont toujours pas au top, soit dit en passant) ont fait qu’elle a réorienté sa carrière ve...
Ancienne journaliste notamment pour la presse régionale de la province de Luxembourg, elle a couvert, avec son carnet et son appareil photo, beaucoup de concerts et événements culturels et musicaux. Les conditions de travail des journalistes (qui ne sont toujours pas au top, soit dit en passant) ont fait qu’elle a réorienté sa carrière vers un autre secteur et qu’elle est devenue terriblement en manque… d’écriture. A rejoint l’équipe en ju...
Ancienne journaliste notamment pour la presse régionale de la province de Luxembourg, elle a couvert, avec son carnet et son appareil photo, beaucoup de concerts et événements culturels et musicaux. Les conditions de travail des journalistes (qui ne sont toujours pas au top, soit dit en passant) ont fait qu’elle a réorienté sa carrière vers un autre secteur et qu’elle est devenue terriblement en manque… d’écriture. A rejoint l’équipe en juillet 2016....
Ancienne journaliste notamment pour la presse régionale de la province de Luxembourg, elle a couvert, avec son carnet et son appareil photo, beaucoup de concerts et événements culturels et musicaux. Les conditions de travail des journalistes (qui ne sont toujours pas au top, soit dit en passant) ont fait qu’elle a réorienté sa carrière vers un autre secteur et qu’elle est devenue terriblement en manque… d’écriture. A rejoint l’équipe en juillet 2016....

► COMMENTAIRES

Tu dois être connecté pour pouvoir commenter !

Soit en deux clics via Facebook :

image

Soit via l'inscription classique (mais efficace) :

image

► A VOIR ENSUITE