Article

Des pigeons pas contents qui vous veulent du bien

Mercredi 27 janvier 2021

Besoin d’aide ou envie d’aider? Nous avons rencontré Marie Struglia de Wicked Pigeon. Une association bruxelloise née tout récemment d'une volonté d'accompagner et de conseiller les travailleur·euses des secteurs créatifs, culturels et événementiels. L'aide va du colis alimentaire à la construction, la monétisation et la promotion de projets.


Crédit photo: Emilie Foudelman

Qu’est-ce qu’il a ce pigeon ? Pourquoi il est méchant ?
A la suite de problématiques professionnelles récurrentes que j’ai vécues, j’ai poussé un coup de gueule. J’ai rencontré beaucoup de personnes qui n'en pouvaient plus, qui se plaignaient des conditions de paiements, des incompréhensions, du manque à gagner, des difficultés, etc. En janvier 2020, j’ai rencontré Fred dans son atelier anderlechtois. Je lui ai demandé de me dessiner un pigeon. Un punk. Un pas content. Un qui ne se laissera plus avoir. Un qui ne nous laissera pas tomber.

Wicked Pigeon s’est d’abord matérialisée sous forme d’un t-shirt qui a été mis en vente, c’est ça ?
Oui, la réalisation d’un t-shirt a été le premier acte concret. Le concept d'accompagnement et de monétisation de projets culturels et artistiques a été défini grâce à ce t-shirt.
Et puis en mars 2020, le covid est arrivé. Les secteurs culturels, créatifs, horeca et événementiels sont touchés tout particulièrement.

« La solidarité de la communauté Wicked Pigeon a pris forme et s’est rapidement organisée grâce à la réactivité des 1.000 membres de notre groupe Facebook : colis alimentaires, accompagnements administratifs, conseils juridiques, bons plans et achats groupés. »

L’ASBL Wicked Pigeon a été officialisée le 22 juillet 2020.

Qui se cache derrière Wicked Pigeon ?
L’équipe a évolué et est aujourd’hui composée de Goulven, Michaël, David, Rémi et moi-même. Depuis quelques semaines, nous avons la chance de compter parmi nos administrateurs Murphy et Senso. Une équipe de professionnels, tous issus du milieu de la culture, de l’event et de l’horeca. Nous avons développé des valeurs fortes et des méthodologies professionnelles.

Il y a beaucoup de bénévoles, de partenaires qui gravitent autour de vous, j’imagine ?
Les « pigeonneaux » sont nombreux en effet ! Nous sommes une bonne dizaine de bénévoles à faire vivre l’association au quotidien. Evidemment, l’équipe s’agrandit lors de la mise en place d’action spécifique ou d’organisation d’événement.

Quels services, aides, soutiens proposez-vous ?
Nous soutenons les initiatives et projets créatifs, culturels et événementiels de notre communauté. Nous travaillons également sur un format d’évènement collaboratif bidimensionnel qui répond au joli nom de Live².

« A côté de cela, nous avons mis en place un système solidaire en proposant une adhésion ouvrant la voie à une série de services et coups de pouce : plan d'accompagnement, accès à des consultants externes, prêt de matériel, colis alimentaires d’urgence, repas suspendus et divers avantages auprès des partenaires. »

Sur le long terme, nous souhaitons devenir une référence en matière d’événements culturels et événementiels ainsi qu’une figure de confiance vers laquelle les artistes, travailleur·euses et entrepreneur·es pourront se tourner pour mener à bien leurs projets.



Concrètement, comment Wicked Pigeon peut aider, maintenant, là tout de suite, des artistes qui sont en train de vivre un moment difficile ?
Les problèmes et difficultés rencontrés par nos membres sont multiples. Notre réponse est donc plurielle, flexible et adaptable. Nous proposons des colis alimentaires d’urgence et des chèques-repas pour des menus suspendus chez les restaurateurs partenaires. Notre équipe de conseillers répond aux questions de nos membres et vous met en relation avec les interlocuteurs les plus adéquats : conseil administratif, comptable et juridique par exemple. Nous avons également mis en place des partenariats avec des thérapeutes (psychologue / psychothérapeute) pour une prise en charge gratuite en cas de besoin psy urgent. Et puis surtout, on les écoute. On ne suppose pas. Jamais.

Des personnes hors Bruxelles peuvent-elles faire aussi appel à vous ?
Nous ne fermerons pas la porte à l’Autre. Tout dépend de ce qui est demandé, de ce qui fait sens, tel que les mises en relation, les propositions commerciales collaboratives, les demandes d’information, etc.

Je voudrais revenir sur les live². Tu peux nous expliquer de quoi il s’agit ?
Pour répondre à la demande croissante d'activité artistique et technique rémunératrice, l'association a imaginé un nouveau format d’événements bidimensionnels : en live (concerts, animations, expositions dans des établissements locaux) et en ligne (livestreams, visites virtuelles, eshops, etc.), en collaboration avec des artistes, des créateurs, des technicien·nes et des entreprises.

« Les premiers tests sont concluants et le concept Live² est amené à évoluer pour la saison 2021. De nouvelles idées et partenariats sont à l'étude et nous avons déjà booké 24 dates bruxelloises ! »

Croisons les doigts pour que la situation sanitaire s’améliore rapidement. Nous y mettrons en avant des artistes de la communauté Wicked Pigeon.

Si des personnes qui nous lisent souhaitent se joindre à vous pour aider, pour collaborer sur l’un ou l’autre projets, est-ce possible ? Comment peuvent-ils faire ?
C’est plus que possible ! Ça serait même merveilleux ! Nous cherchons régulièrement des bénévoles, des conseillers, des artistes (toutes disciplines) et prestataires techniques, des sponsors et donateurs, etc. Le point de contact est notre page Facebook !

Facebook : https://www.facebook.com/wickedpigeon
Groupe FB : https://www.facebook.com/groups/wickedpigeon
Instagram : https://www.instagram.com/wicked_pigeon
Pour les dons : compte Triodos : BE64 5230 8122 5552 ou via https://www.gofundme.com/f/wickedpigeon
TU AS AIME ? PARTAGE !
Google +
Twitter
Facebook
Whatsapp
E-mail
E-mail
Google +
Twitter
Facebook
AUTEUR : Isabelle
Ancienne journaliste notamment pour la presse régionale de la province de Luxembourg, elle a couvert, avec son carnet et son appareil photo, beaucoup...
Ancienne journaliste notamment pour la presse régionale de la province de Luxembourg, elle a couvert, avec son carnet et son appareil photo, beaucoup de concerts et événements culturels et musicaux. Les conditions de travail des journalistes (qui ne sont toujours pas au top, soit dit en passant) ont fait qu’elle a réorienté sa carrière ve...
Ancienne journaliste notamment pour la presse régionale de la province de Luxembourg, elle a couvert, avec son carnet et son appareil photo, beaucoup de concerts et événements culturels et musicaux. Les conditions de travail des journalistes (qui ne sont toujours pas au top, soit dit en passant) ont fait qu’elle a réorienté sa carrière vers un autre secteur et qu’elle est devenue terriblement en manque… d’écriture. A rejoint l’équipe en ju...
Ancienne journaliste notamment pour la presse régionale de la province de Luxembourg, elle a couvert, avec son carnet et son appareil photo, beaucoup de concerts et événements culturels et musicaux. Les conditions de travail des journalistes (qui ne sont toujours pas au top, soit dit en passant) ont fait qu’elle a réorienté sa carrière vers un autre secteur et qu’elle est devenue terriblement en manque… d’écriture. A rejoint l’équipe en juillet 2016....
Ancienne journaliste notamment pour la presse régionale de la province de Luxembourg, elle a couvert, avec son carnet et son appareil photo, beaucoup de concerts et événements culturels et musicaux. Les conditions de travail des journalistes (qui ne sont toujours pas au top, soit dit en passant) ont fait qu’elle a réorienté sa carrière vers un autre secteur et qu’elle est devenue terriblement en manque… d’écriture. A rejoint l’équipe en juillet 2016....

► COMMENTAIRES

Tu dois être connecté pour pouvoir commenter !

Soit en deux clics via Facebook :

image

Soit via l'inscription classique (mais efficace) :

image

► A VOIR ENSUITE