Article

In Theatrum Denonium, du black metal au théâtre

Samedi 26 février 2022

Chaque année depuis 2016, dans le courant du mois de mars, l'association Nord Forge organise l'In Theatrum Denonium (ITD), festival qui se démarque par la possibilité offerte de venir admirer des groupes de black metal fouler les planches du théâtre de Denain. A l'approche de l'édition 2022 du festival, le sixième acte, nous avons été interviewer Marine bénévole auprès de l'association afin d'en apprendre davantage sur cet événement atypique.



Peux-tu nous présenter l’association Nord Forge, y compris la philosophie qui vous anime ?
Nord Forge est une association de passionnés, comme nous aimons le dire. Et au regard de son âge et de son expérience, je pense qu’on peut aisément dire d’elle qu’elle est déjà une grande fille! Nous sommes d’ailleurs très heureux d’avoir pu pérenniser cette petite structure grâce à ITD. Nous avons créée l’asso en octobre 2005, initialement pour organiser des dates de concerts et faire jouer notre propre groupe de musique, et ceux des potes ! Ce n’était pas toujours facile à l’époque de s’organiser avec les lieux (bars, scènes…) ou d’intégrer des « orga » qui par principe étaient très sollicitées et donc sélectives. Nord Forge a servi de structure pour l’organisation d’évènements locaux… tout s’est accéléré néanmoins avec Les Metallurgicales, notre participation bénévole dans un premier temps, puis comme organisateur pour les deux dernières éditions. En fondant l’asso, nous avions aussi pour projet de faire un peu prod, ça a été mis en sommeil durant toutes ces années… mais nous l’avons toujours en tête…

La philosophie qui nous anime est peut-être délicate à déterminer, dès lors que nous sommes tous, dans l’équipe, mus par des intérêts, des goûts et des envies différents. Néanmoins, nous nous retrouvons sur plusieurs grandes lignes. D’abord, c’est organiser un festival tel que nous aurions voulu en voir à l’époque et que nous aimons toujours en voir aujourd’hui ! Et ce avec un prix qui reste accessible pour tous, le tout pour une affiche qu’on essaye d’avoir la plus originale et qualitative possible. Ensuite, c’est aussi faire rayonner Denain et ses environs. Avec le temps, l’équipe s’est élargie. Elle n’est plus uniquement composée de denaisiens de souche. Toutefois, nous avons tous à cœur de rendre ses lettres de noblesse à une ville qui a été un fleuron de la métallurgie et qui est dotée d’un équipement aussi fabuleux que ce théâtre. Nous aimons voir le regard des groupes nationaux ou étrangers qui pour beaucoup jouent pour la première fois dans un tel lieu. C’est magique ! Enfin, notre philosophie est également de nous faire plaisir, de faire venir des noms avec lesquels nous avons parfois grandis. Nous prenons un peu d’âge, mais sur ce point nous redevenons vite des gamins !

L’ancien député Patrick Roy, qui est notamment connu dans le monde musical pour son intervention à l’assemblée nationale par laquelle il a mis en lumière la culture rock/metal, a initié il y a quelques années Les Metallurgicales de Denain. Peut-on considérer qu’il a été une source d’inspiration pour vous et pourquoi ?
Oui, tout naturellement. Et nous avons toujours une pensée émue pour lui et son œuvre, laquelle a reçu un hommage vibrant, le 27 novembre dernier, en ce même théâtre avec notamment la venue de Mass Hysteria
Mass Hysteria


Clique pour voir la fiche du groupe
. En tant qu’enfants de Denain nous le connaissions bien. Il était hyper accessible, quand nous étions encore ados nous pouvions parler musique, groupes et matos avec lui ! Il était lui-même guitariste. C’était génial de voir un politique aussi cool et ouvert ! Il a eu ce courage de porter un évènement de metal à une époque où c’était encore particulièrement décrié. Nous ne pouvons que le saluer, et naturellement nous en inspirer. Nous avons d’abord participé, en tant que bénévoles (mais aussi musiciens…) à plusieurs éditions des Metallurgicales, puis nous avons eu cette terrible tâche, néanmoins doublée d’honneur, de reprendre la suite du travail de la mairie après sa regrettée disparition… puis vint ITD !

Comment est née l’idée de créer un festival dans le théâtre de Denain ?
Nous avions formulé le vœu, auprès de la mairie, que le metal ne s’arrête pas à Denain, malgré les circonstances. Celle-ci nous a répondu qu’il ne tenait qu’à nous de nous en saisir. Après avoir réalisé deux éditions des Metallurgicales (un Warm up en plein air, et une édition classique en salle), nous avons marqué une pause pour repenser, en lien avec notre structure bénévole et nos effectifs, un festival qui nous serait propre. Nous sommes très vite tombés d’accord sur le fait que nous voulions quelque chose de différent, d’atypique, qui puisse marquer le festival d’une identité forte. Nous voulions aussi offrir une scène intéressante à un style plutôt marginalisé, le black et ses dérivés, que le public des Metallurgicales pouvait nous réclamer. Au vu du grand nombre de festivals à cette époque, nous cherchions enfin un lieu de niche. Le théâtre s’est naturellement imposé pour réaliser un tel projet. C’est un joyau du patrimoine local, et l'association de ce lieu avec le black metal, dont la scène frémissait et évoluait beaucoup musicalement lorsque nous y réfléchissions, semblait plus que naturelle ! En réalité, ces deux éléments sont symbiotiques.

Quelle identité souhaitez-vous lui donner ?
L’identité du festival se matérialise au travers de plusieurs éléments. D’abord ce haut lieu des arts lyriques et de la représentation qu’est le théâtre. Ce n’est pas courant, c’est même probablement encore inédit. Nous avions d’ailleurs, lors de la première édition, ouvert masqués et capés, sans que l’identité des bénévoles et des membres de l’organisation puisse être connue. Nous voulions plonger le public dans une sorte de mystère. Pour certains, il s’agissait de leur première rencontre avec un évènement dans un théâtre. Les groupes ont aussi concouru à cette atmosphère, certains jouant à la bougie, tandis que d’autres ont le visage dissimulé… L’identité est aussi celle d’un festival dont la ligne éditoriale est majoritairement black letal, ce qui ne nous interdit pas, naturellement, d’offrir à notre public des pépites (Aluk Todolo
Aluk Todolo


Clique pour voir la fiche du groupe
, Furia
Furia


Clique pour voir la fiche du groupe
, Déluge
Déluge


Clique pour voir la fiche du groupe
...), parfois des jeunes pouces en devenir (les américains de UADA
UADA


Clique pour voir la fiche du groupe
par exemple), et des têtes d’affiches qui ne sont pas « Trve » (Amenra
Amenra


Clique pour voir la fiche du groupe
, Septic Flesh
Septic Flesh


Clique pour voir la fiche du groupe
…).

Toutefois, ITD n’est pas un festival où l’on peut enchaîner un groupe de Heavy, un groupe Grind, un de Glam et un Death old school. Enfin, comme je le précisais plus avant, notre leitmotiv est principalement la réalisation d’une affiche recherchée, nous essayons vraiment d’innover et de proposer un festival de qualité dans un lieu unique, avec en outre des petites surprises musicales ou artistiques « en off », surtout depuis que la majestueuse salle du fumoir est de nouveau accessible après restauration. Je ne sais pas si notre public s’en aperçoit et a conscience de cela, en tout cas c’est vraiment important pour nous. Et cela fonde réellement l’identité que nous voulons lui conférer.

Quels sont les critères que doivent remplir les groupes pour espérer pouvoir s’y produire ?
Cette question est plutôt complexe… Il ne s’agit pas seulement pour les artistes d’exceller ou d’être particulièrement reconnus. En réalité, certains membres de Nord Forge réalisent une veille tout au long de l’année et assistent à de nombreux concerts et festivals de toute taille et en tout lieu -y compris à l’étranger. Il est très important pour nous, plus que la notoriété d’un groupe, de savoir « comment ça joue », si la prestation scénique, artistique et la mise en place seront à la hauteur de nos standards. Mais naturellement, la ligne éditoriale compte aussi beaucoup. Nous recevons une mole de demandes et de sollicitations diverses ! C’est chouette, ça témoigne d’un véritable intérêt pour notre évènement. Mais il faut bien avouer que certaines sont totalement écartées de notre programmation. Nous regarderons aussi la notoriété d’un groupe afin d’équilibrer l’affiche, ainsi que son potentiel de développement, sa présence récurrente ou non sur notre territoire et les territoires voisins et son actualité. Il est toujours intéressant de proposer un groupe qui a un album à défendre. Il ne faut pas oublier le cachet et tous les frais qui entourent la participation d’un groupe (transports, hôtels…).

De multiples critères entrent en jeu en vérité. Sa localisation géographique est aussi devenue un enjeu depuis que la situation sanitaire ait pu avoir de nombreux impacts sur le secteur des transports. Aussi, nous sommes beaucoup plus sereins quand un groupe vient par la route plutôt que par les airs. Nous essayons de minimiser les risques d’annulation et cela fait de la localisation un élément auquel nous sommes actuellement très attentifs, sans toutefois tomber dans un excès qui ne consisterait qu’à booker des groupes venant des environs.



Le théâtre est un lieu autant atypique que grandiose, mais l’acoustique y est particulière. Le lieu est-il un élément qui influence favorablement ou défavorablement la décision des groupes de s’y produire ?
Le théâtre est peut être l’élément fondamental de ITD, même le nom du festival y fait référence. C’est à l’évidence un élément favorable que nous mettons aisément à profit auprès des groupes. L’acoustique y est la troisième meilleure de France après l’opéra Garnier et l’Olympia. Le son y est tout aussi bon sur scène que dans l’enceinte. L’expérience est réellement enivrante pour les groupes… et les groupes parlent entre eux… Clairement, c’est un point très positif et qui attise la curiosité des artistes. Nous disposons en outre d’installations techniques de qualité, de loges et de douches, d’une salle de catering… Nous sommes surpris parfois des retours de groupes qui nous avouent n’avoir jamais eu de conditions aussi confortables…

Vous avez proposé par le passé des interludes musicaux entre les groupes à l’affiche. Pouvons-nous espérer des surprises similaires pour ce sixième acte ?
Alors, je ne dévoilerai aucun secret en confirmant que ce sera bien le cas.

Quels sont les moments forts que tu retiens des cinq premières éditions ? Aurais-tu en stock l’une ou l’autre anecdote qui sort de l’ordinaire à nous partager ?
J’hésite… pêle-mêle je te citerai les événements suivants.

L’ouverture des portes lors du premier acte le 12 mars 2016, avec la mise en scène de nos bénévoles, capés et masqués ! Véritable baptême du feu du concept… soit le public adhérait, soit c’était le flop. Heureusement, ce fut un succès !
2-3 jours avant, nous avions eu la surprise de voir qu’il n’y avait plus de places sur certains réseaux, était-ce une panne électronique ou ou les prémices d’une soirée sold out ? Nous avons hésité… avant de chavirer de bonheur.

Un autre grand moment fut le show de Raphaël Verguin (Spectrale, Psygnosis), un gars très talentueux et génial humainement, qui joua seul en mode contrebasse, parfois saturée, lors de l’acte IV, pendant les changements de plateaux, inaugurant la magnifique salle du vieux fumoir au 1er étage. J’y ai vu un public qui y était calme, posé, concentré sur la musique, réellement intéressé. C’était un moment un peu suspendu dans l’effervescence du festival.

Des prestations de ouf avec un son incroyable, et ça chaque année nous nous le disons (je retiens Furia
Furia


Clique pour voir la fiche du groupe
, Inquisition
Inquisition


Clique pour voir la fiche du groupe
, Enthroned
Enthroned


Clique pour voir la fiche du groupe
, Amenra
Amenra


Clique pour voir la fiche du groupe
, mais il y a eu tant d’autres…).

Le charisme et le franc parlé de MC (Melechesh
Melechesh


Clique pour voir la fiche du groupe
, acte I), incroyable bonhomme qui peut te faire prendre l'ascenseur émotionnel plusieurs fois sur un court laps de temps !

L’annulation 48h avant son show par Carpathian Forest, tête d’affiche de l’acte V, suite à l’annulation du Black Speech Fest à Nantes où le groupe jouait également. L’acte V fut probablement l’un des derniers concerts metal de 2020. C’était aussi le dernier concert du batteur de Carach Angren
Carach Angren


Clique pour voir la fiche du groupe
, qui bien qu’ayant déjà quitté le groupe, souhaitait accomplir tout particulièrement cette date.

Quelques coups de chaud sur scène pendant les installations et les balances, quand un peu de matos te lâche inopinément…

Et bien sûr, de grands moments de convivialité avec les artistes qui sont chouchoutés par notre Nounou d’Enfer, Erwan, un nounours adorable et polyglotte, au petit soin mais ferme !

Des anecdotes, en vérité il y a en a plein, mais je ne pense pas pouvoir les partager toutes, c’est peut être encore un peu trop tôt ;-) En revanche, note qu’il faudra nous requestionner dans quelques années, sur l’épisode de la fameuse guitare d’Onielar, ou sur les Russes blancs d’Harakiri for the Sky
Harakiri for the Sky


Clique pour voir la fiche du groupe
…  

Enfin, pour terminer, quel est ou quels sont les groupes que vous rêveriez de voir se produire sur les planches du théâtre de Denain ?
Aïe, je crois que tu aurais de réponses différentes que de membres de l’asso ! Pour ma part, je peux te livrer mes rêves éveillés ! J’ai découvert le black au milieu des 90’s, quand j’étais ado, alors une affiche digne de l’époque avec Satyricon
Satyricon


Clique pour voir la fiche du groupe
, Enslaved
Enslaved


Clique pour voir la fiche du groupe
(époque Eld), Marduk
Marduk


Clique pour voir la fiche du groupe
, Emperor
Emperor


Clique pour voir la fiche du groupe
et Darkthrone
Darkthrone


Clique pour voir la fiche du groupe
serait, pour moi, j’insiste, carrément ultime. Mais soyons honnêtes, nous avons déjà eu plusieurs groupes dont nous rêvions et nous ne pouvons que nous en réjouir, c’est déjà un vrai bonheur ! Enfin, et comme tu m’en offres l’occasion, étant sensible au black automnal, légèrement dépressif, faire découvrir à notre public un artiste comme Këkht Aräkh
Këkht Aräkh


Clique pour voir la fiche du groupe
serait un pur plaisir. Mais à nouveau, cela ne reflète que mes choix personnels. Interroge le reste de l’équipe et tu auras plaisir à découvrir la diversité qui nous caractérise.

A très vite au théâtre !
TU AS AIME ? PARTAGE !
Google +
Twitter
Facebook
Whatsapp
E-mail
E-mail
Google +
Twitter
Facebook
AUTEUR : Renaud
Amateur de musique métal aux goûts éclectiques, il a rejoint l'équipe en vue de chroniquer diverses sorties d'album. Tu auras peut-être l'occasio...
Amateur de musique métal aux goûts éclectiques, il a rejoint l'équipe en vue de chroniquer diverses sorties d'album. Tu auras peut-être l'occasion de le croiser lors d'un concert à l'A.B., au Reflektor ou en festival. N'hésite pas à lui fait part de ton avis et des idées qui te viennent à l'esprit lors de la lecture de ces chroniques, il ...
Amateur de musique métal aux goûts éclectiques, il a rejoint l'équipe en vue de chroniquer diverses sorties d'album. Tu auras peut-être l'occasion de le croiser lors d'un concert à l'A.B., au Reflektor ou en festival. N'hésite pas à lui fait part de ton avis et des idées qui te viennent à l'esprit lors de la lecture de ces chroniques, il t'en sera reconnaissant....
Amateur de musique métal aux goûts éclectiques, il a rejoint l'équipe en vue de chroniquer diverses sorties d'album. Tu auras peut-être l'occasion de le croiser lors d'un concert à l'A.B., au Reflektor ou en festival. N'hésite pas à lui fait part de ton avis et des idées qui te viennent à l'esprit lors de la lecture de ces chroniques, il t'en sera reconnaissant....
Amateur de musique métal aux goûts éclectiques, il a rejoint l'équipe en vue de chroniquer diverses sorties d'album. Tu auras peut-être l'occasion de le croiser lors d'un concert à l'A.B., au Reflektor ou en festival. N'hésite pas à lui fait part de ton avis et des idées qui te viennent à l'esprit lors de la lecture de ces chroniques, il t'en sera reconnaissant....

► COMMENTAIRES

Tu dois être connecté pour pouvoir commenter !

Soit en deux clics via Facebook :

image

Soit via l'inscription classique (mais efficace) :

image

► A VOIR ENSUITE