Le Durbuy Rock Festival a 25 ans ! Un quart de siècle, cela se fête ! Rendez-vous ces 8 et 9 avril à Bomal-Sur-Ourthe
Mardi 5 avril 2022
Qui n'a jamais entendu parler de Durbuy ? Celle qui porte le titre de la plus petite ville du monde est également connue pour ses attractions touristiques et le charme de ses maisons en pierre et de ses ruelles pavées.
Située en province du Luxembourg, Durbuy, depuis la fusion des communes compte également les entités de Barvaux-Sur-Ourthe, Tohogne et de Bomal.
Et c'est à Bomal-Sur-Ourthe depuis 1997 que le Durbuy Rock Festival prend place chaque année pour déverser dans le Hall Omnisports Le Sassin ses décibels. Cette première édition voyait se côtoyer DEVIATE
de retour cette année au Durbuy Rock Festival), DE PUTA MADRE ou encore KERMESS.
A l'initiative du festival, le directeur de l'époque du Centre Culturel de Durbuy et des jeunes du Club des Jeunes de Barvaux et de Bomal. Comme beaucoup de projet, à ses débuts, le Durbuy Rock Festival s'est un peu cherché et c'est autour de 1999 et 2000 que le projet a défini plus clairement sa ligne musical de Rock Dur avec des groupes tels que MADBALL
Il faut dire que dans la région, le Durbuy Rock Festival pouvait reprendre la place laissée vacante par le Riverside Festival.
Si très rapidement le Festival s'est connoté Hard-Core et MetalCore, ces dernières années il a pris des accents plus Metal extrême et Folk Metal. Mais on se souvient encore en 2015 d'un show impeccable de MADBALL
Au fil des années, le Festival a grandi et s'est professionnalisé mais il a su rester à dimension humaine et c'est ce qui fait en partie qu'on revient à Bomal-Sur-Ourthe. Le festival est passé à 2 scènes puis à 2 jours avec des noms internationaux qu'il a été possible de voir de près tantôt parce que le Durbuy Rock Festival a été précurseur, tantôt parce qu'il a su saisir les bonnes opportunités.
Hormis des cadors de la scène Hard-Core déjà évoqués, le Durbuy Rock Festival a vu AFI fouler ses planches. C'était sous chapiteau, une édition où exceptionnellement le festival était délocalisé. Un concert dont on se souvient encore 22 ans plus tard !
font partie des groupes qui ont contribué à assoir la réputation du Durbuy Rock Festival, notamment au-delà de nos frontières.
Au camping et dans l'enceinte du festival, on peut d'ailleurs entendre diverses langues se parler. BOMAL-Sur-Ourthe, le temps d'un WE devient cosmopolite.
Nos voisins français ne sont pas en reste pour se perdre au bord de l'Ourthe. Encore récemment, TAGADA JONES
Et visiblement, les groupes aussi apprécient cette dimension humaine que le festival a su préserver puisque beaucoup d'entre eux demandent à revenir et reviennent.
La scène belge n'a jamais été oubliée. Que ce soit avec des groupes confirmés ou émergeants, le Durbuy Rock Festival a toujours soutenu la scène belge et francophone.
Parmi les groupes au nord de la frontière linguistique qui sont venus en province du Luxembourg grâce au Durbuy Rock Festival, on peut citer : VITALITY
Le Durbuy Rock Festival, c'est aussi des tremplins durant l'année pour sélectionner des élus qui deviendront peut-être quelques années plus tard des groupes qui seront mis à l'honneur dans l'affiche. Ce fut le cas de ITHILIEN
Nous avons aussi un membre de Shoot Me Again qui a joué au Durbuy Rock Festival.
En se replongeant dans l'histoire du festival, on mesure mieux à quel point ce dernier joue un rôle important pour la reconnaissance des musiques dites dures dans nos contrées.
2020 aura été l'année maudite. Alors que le festival annonçait une affiche prometteuse, le Coronavirus est passé par là et a tout compliqué. Il a fallu attendre septembre 2021 et une accalmie dans la pandémie pour se retrouver à décrasser nos oreilles avec une affiche honorable qui sauvé le maximum possible de 2020 entre reports à répétition ou annulations de tournée et restrictions sanitaires.
Et l'édition de 2022 n'est pas fort épargnée. D'une part DEICIDE
DEICIDE
qui comme beaucoup de groupes américains décident d'annuler sa tournée sans attendre les améliorations sanitaires prévisibles. Et d'autre part, la situation ukrainienne qui contraint JINJER
JINJER
à ranger provisoirement ses instruments.
Malgré ces fâcheux aléas, l'organisation ne lâche rien. Et en toute subjectivité, je vous propose de regarder d'un peu plus près cette 25ème édition du Durbuy Rock Festival avant de préparer vos affaires pour s'y retrouver, sans oublier vos petites laines parce que pour rappel, le long de l'Ourthe à la nuit tombée, il fait vite froid !
D'abord, la nouvelle relève représentée par les gagnants des tremplins du Drubuy Rock Festival. CELLAR TWINS
sont impressionnants de maturité et par leur professionnalisme. Ces groupes font partie d'une génération qui ne fait pas dans l'amateurisme. CELLAR TWINS