Article

Loud Clash : 4 groupes liégeois en finale le 18 mai prochain !

Lundi 22 avril 2024

Le Reflektor et Sphères Sonores organisent le Loud Clash, un appel à candidatures destiné aux artistes de rock dur issus de la province de Liège.
Quatre groupes ont été sélectionnés et s’affronteront dans un combat ensanglanté et sans aucune convivialité (ah ah ah), lors d’une finale qui se déroulera le 18 mai prochain au Reflektor. Les finalistes sont Räum
Räum


Clique pour voir la fiche du groupe
, Pvrs
Pvrs


Clique pour voir la fiche du groupe
, 2Phoques
2Phoques


Clique pour voir la fiche du groupe
et Diluvian
Diluvian


Clique pour voir la fiche du groupe
.
Devinez qui fera partie du jury ? Nous ! Au côté d’autres représentants de la scène musicale. On vous présente le projet avec Cyrielle Flamme, animatrice de Sphères Sonores, le pôle musique de la Province de Liège.




Salut Cyrielle. Pourquoi organiser un concours pour les artistes de rock dur de la province de Liège? Cette initiative répond à quel manque/besoin?
Nous nous sommes rendus compte que, lors de nos appels à candidatures « musiques actuelles », très peu de groupes de rock dur répondait présent. Et lorsqu’ils s’inscrivaient, le jury n’était pas toujours adapté pour juger ce genre de projet et peu de groupe de rock dur passait lors de la sélection. Donc, lorsque le Reflektor nous a proposé de travailler ensemble sur un projet pour groupes émergents, nous avons de suite choisi de nous tourner vers le rock dur, afin de leur proposer à eux aussi un concours qui leur est consacré.

Peux-tu présenter brièvement Sphères Sonores pour qui tu travailles?
Sphères Sonores est le service musique de la Province de Liège. Nos bureaux ainsi que notre studio d’enregistrement se trouve maintenant dans le bâtiment de l’OM à Ougrée. Nous travaillons principalement sur 4 axes.
Accompagner : Nos programmes d’accompagnements sontproposés aux groupes issus de la province de Liège. Nous travaillons sur base d’appels à candidatures. Les groupes sélectionnés sont suivis sur deux années durant lesquelles nous leur proposons diverses formations, coachings individuels, et sessions de studio.
Enregistrer : Notre nouveau studio accueille nos groupes lauréats mais également d’autres artistes.
Organiser : Valoriser la diversité et la créativité des musiciens ainsi que des collectifs qui font la réputation de la scène liégeoise. Nous organisons donc notamment les Nuits Indé (durant les fêtes de Wallonie) et les Nuits Indé Indoor.
Soutenir : Nous avons trois dispositifs de subsides : soutien à l’organisation d’évènements musicaux, soutien à l’enregistrement d’œuvres sonores et le soutien à l’équipement.



Comment ont été sélectionnés les 4 candidats ?
Nous avons dans un premier temps retenus l’entièreté des candidat. Les profils correspondaient aux critères de l’appel, à savoir les style musical « rock dur » et au minimum un membre résidant en province de Liège. Nous avons ensuite soumis toutes ces candidatures à un jury extérieur composé de professionnels, spécialisés en rock dur.

Avez-vous reçu beaucoup de candidatures?
Une bonne trentaine de groupes.

Qui compose le jury?
Le jury a réalisé la sélection sur base des candidatures mais sera également présent lors de la finale afin de choisir le gagnant.
Chaque juré pourra également remettre un prix (programmation principalement) au finaliste de son choix. Les structures qui composent le jury sont les suivantes : Durbuy Rock Festival, Metal Fest Alleur, Luik Agency, Jaune Orange, Mark It Zero, l’Atelier Rock, Silenceless, Pop Katari, La Zone et vous, Shoot Me Again.

Qu'est-ce qui sera proposé au groupe lauréat?
Une première partie d’un groupe de renom à l’OM, l’accès aux ateliers de Sphères Sonores relatifs aux métiers de la musique et au développement de compétences annexes, ainsi que 5 journées dans notre studio d’enregistrement.

Je suppose que l'idée est de pérenniser l'initiative dans le futur?
Nous devrons bien sûr faire le bilan de cette édition, mais nous souhaitons en effet faire de Loud Clash quelque chose de récurrent.

Comment se porte la musique loud en province de Liège?
Rien qu’en regardant le nombre de projets de qualité qui se sont inscrits à notre appel, je pense pouvoir dire qu’elle se porte très bien. Les résultats étaient très serrés ! Il est donc important de mettre cette esthétique musicale en avant et de les aider en organisant notamment ce genre d’évènement.

Si tu veux ajouter quelque chose, n'hésite pas!
La soirée du 18 mai débutera avec les premier concert à 20 heures pétantes ! Soyez donc nombreux pour venir les soutenir ! Les résultats seront annoncés peu après les dernier concert, le temps au jury de délibérer. Puis la soirée se poursuivre dans le bar du Reflektor avec un dj set qui plaira aux fans de rock dur.

Lien de l’événement : https://www.facebook.com/events/909018524351770
TU AS AIME ? PARTAGE !
Google +
Twitter
Facebook
Whatsapp
E-mail
E-mail
Google +
Twitter
Facebook
AUTEUR : Isabelle
Ancienne journaliste notamment pour la presse régionale de la province de Luxembourg, elle a couvert, avec son carnet et son appareil photo, beaucoup...
Ancienne journaliste notamment pour la presse régionale de la province de Luxembourg, elle a couvert, avec son carnet et son appareil photo, beaucoup de concerts et événements culturels et musicaux. Les conditions de travail des journalistes (qui ne sont toujours pas au top, soit dit en passant) ont fait qu’elle a réorienté sa carrière ve...
Ancienne journaliste notamment pour la presse régionale de la province de Luxembourg, elle a couvert, avec son carnet et son appareil photo, beaucoup de concerts et événements culturels et musicaux. Les conditions de travail des journalistes (qui ne sont toujours pas au top, soit dit en passant) ont fait qu’elle a réorienté sa carrière vers un autre secteur et qu’elle est devenue terriblement en manque… d’écriture. A rejoint l’équipe en ju...
Ancienne journaliste notamment pour la presse régionale de la province de Luxembourg, elle a couvert, avec son carnet et son appareil photo, beaucoup de concerts et événements culturels et musicaux. Les conditions de travail des journalistes (qui ne sont toujours pas au top, soit dit en passant) ont fait qu’elle a réorienté sa carrière vers un autre secteur et qu’elle est devenue terriblement en manque… d’écriture. A rejoint l’équipe en juillet 2016....
Ancienne journaliste notamment pour la presse régionale de la province de Luxembourg, elle a couvert, avec son carnet et son appareil photo, beaucoup de concerts et événements culturels et musicaux. Les conditions de travail des journalistes (qui ne sont toujours pas au top, soit dit en passant) ont fait qu’elle a réorienté sa carrière vers un autre secteur et qu’elle est devenue terriblement en manque… d’écriture. A rejoint l’équipe en juillet 2016....

► COMMENTAIRES

Tu dois être connecté pour pouvoir commenter !

Soit en deux clics via Facebook :

image

Soit via l'inscription classique (mais efficace) :

image

► A VOIR ENSUITE