Article

Ben, Runderground, Zoulk, des mots qui vous disent peut-être quelque chose.

Interview de Ben...


Samedi 12 juin 2010

Vous l'avez peut-être déjà croisé près d'un ampli, ou à l'entrée d'un concert, ou sûrement entrain de papoter avec des gens qui font parties de la scène locale? Je voulais évidemment parler de Ben et ses 10 ans de passion pour la musique. Que ce soit dans le cadre de son émission radio ou dans sa participation dans des collectifs divers, et principalement dans l'organisation de concerts, Ben a le nez fin pour aller nous chercher ce que l'on fait de mieux dans la scène Underground.

Place à lui :



1)Salut Ben, je souhaitais t'interviewer en tant qu'organisateur de concerts, mais avant de rentrer dans le vif du sujet, peux tu d'abord te présenter aux lecteurs de Shoot Me Again ?


Yo !
Moi, c'est Ben. 35 ans, et dans la musique alternative depuis plus de dix ans. J'ai fait un peu de tout : gestion de collectif (Massacrés Belges), radio, booking, organisation de concerts, tournées, etc.... Mon implication dans la musique est entièrement bénévole. Je travaille à côté comme testeur informatique. Pas très rock and roll. Enfin, cela donne des journées bien remplies, parfois j'aimerais bien me dédoubler !
Je pense que plutôt que Ben, les gens connaissent Runderground qui est à la fois une émission depuis dix ans sur les ondes de la Radio Universitaire Namuroise mais aussi une organisation de concerts.
Il n'y aucune implication politique ou DIY ou éthique avec Runderground si ce n'est de fonctionner dans la découverte musicale et d'offrir de bons groupes inconnus dans des bonnes conditions pour essayer d'ouvrir les gens à la culture rock noise au sens large (du Math-Rock au Doom en passant par l'Indie, la Noise, le Post-métal, etc...) et à la culture des concerts. Il n'y a donc aucun business mais vraiment de l'implication gratuite de tous les instants.



2)Tu as été animateur radio, peux tu nous reparler de cette période ?

Je suis toujours animateur radio. En fait Runderground l'émission existait bien avant Runderground l'organisateur de concerts. Elle propose chaque semaine une sélection de musique de traverse avec un album découverte et un gros éclairage sur l'actualité concert du pays. Il y a aussi d'autres intervenants : échange avec l'émission Kool Strings de Liège ainsi que le distributeur Mandaï basé à Namur qui vient aussi régulièrement présenter les nouveautés de son catalogue.
On peut l'écouter tous les mercredi à 20h30 sur http://www.run.be
L'organisation de concert est venue suite aux demandes pressantes de nombreux groupes qui voulaient jouer sur la région namuroise et qui ne trouvaient aucun endroit.



3)Tu as même le titre de président, celui de panama, peux tu nous en dire plus ?

En fait, je ne suis plus président de Panama depuis mars 2010. Panama est l'ASBL qui a la gestion du Belvédère, sur les hauteurs de la citadelle de la capitale wallonne. C'est donc un interlocuteur fort sur la région Namuroise.
J'ai occupé cette fonction de mars 2009 à mars 2010. Vu la complexité du travail là-bas et les tempêtes traversées (notamment la suppression des subsides par André Antoine), je trouve que c'est déjà pas mal d'avoir tenu un an là-haut. Il y a maintenant une nouvelle équipe en place et je leur souhaite de réussir leur projet même si je pense autant en terme de culture musicale alternative et réservoir de public Namur n'est pas très bien servie.


4)Une de tes connaissances m'a demandé que tu me reparles des Massacrés Belges et de Zoulk, peux tu nous éclairer à ce sujet ?

Les Massacrés Belges, cela a été deux ans de ma vie. Monté comme une boutade avec mon pote Gourou, la mayonnaise a sacrément pris. Nous étions parti du constat que la Communauté Française regorgeait d'artistes talentueux mais complètement ignorés. Ce n'était pas un mouvement contre les Sacrés Belges mais plutôt contre l'uniformisation ambiante de la musique en Belgique. Faire du pop-rock, c'est bien mais il n'y a pas que ça. On avait envie de secouer un peu le cocotier !
Nous avons donc produit deux compilations avec 44 artistes orientés noise, expérimental, rock and roll, punk, etc.... Ces compilations ont été distribuées et mises en téléchargement gratuitement. Nous avons fait une série de concerts qui ont bien marché, notamment une Boutik Rock surréaliste ! L'écho dans la presse a été fameux et le buzz a existé.
Cela prouve en tout cas qu'il existe en Belgique une envie claire d'un certain public auquel on ne répond pas.
Après deux ans, nous avons mis la clef sous la porte mais le bilan au niveau groupes fait plaisir : K-Branding
K-Branding


Clique pour voir la fiche du groupe
, Sport Doen
Sport Doen


Clique pour voir la fiche du groupe
, Raxinasky
Raxinasky
Clique pour voir la fiche du groupe
, Ultraphallus
Ultraphallus


Clique pour voir la fiche du groupe
, Petula Clarck
Petula Clarck


Clique pour voir la fiche du groupe
, Graffen Völder
Graffen Völder


Clique pour voir la fiche du groupe
, Le Prince Harry
Le Prince Harry


Clique pour voir la fiche du groupe
sont tous passés chez nous et continuent leur chouette parcours !!

Au niveau du Zoulk, c'est parti d'une blague potache lors d'un festival en Angleterre avec John Peel (feu mister rock de la BBC en Angleterre) qui mixait du zouk. On s'est dit qu'un mélange de zouk et de folk serait super hype et le zoulk est né.
Sur internet, c'est un forum assez abscons. Au départ, c'était le forum non officiel du festival de Dour où des zozos s'est retrouvés car les personnes qui postaient sur le forum officiel étaient trop premier degré. Au fur et à mesure, une petite communauté s'est créée. Je pense que de l'extérieur c'est assez débile et cela peut-être choquant pour les personnes qui restent coincées sur le premier degré. Pour moi, c'est juste un espace de liberté qui rejoint les débuts d'internet où tout était permis et où la censure et le contrôle n'existaient pas autant qu'aujourd'hui. Je pense qu'il faut surtout ne pas prendre cela au sérieux et se laisser aller sans faux semblant.
Par contre, l'aspect positif, c'est que nous sommes tous liés à la musique et donc c'est très riche en rencontres et échanges. Nous allons par exemple organiser notre troisième festival, le Renard des Surfaces Yayyaya zoulk fistival. Avec des groupes comme Pneu
Pneu


Clique pour voir la fiche du groupe
, Kodiak
Kodiak
Clique pour voir la fiche du groupe
ou Glowsun
Glowsun


Clique pour voir la fiche du groupe
. C'est donc aussi faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.




5) Au niveau de l'actualité, tu viens d'intégrer le Magasin 4, peux tu nous expliquer comment ça s'est passé et quels sont tes objectifs, par rapport à ta nouvelle fonction ??

Dès ma sortie de Panama, les gens du Magasin 4 m'ont proposé de les rejoindre. J'avoue avoir hésité car c'était très tôt pour se relancer dans l'aventure. Ils ont été convaincants :)
Ici, je serai là pour donner un coup de main à la programmation, à la promotion et à la production d'évènement. Soit, le plus fun dans l'organisation d'une salle de concert.
Je n'ai pas d'objectifs spéciaux si ce n'est apporter mon expertise dans l'organisation et la promotion des concerts. Je pense que le défi est intéressant et assez motivant. On a là une salle d'une capacité de 300 – 400 personnes en pleine capitale de l'Europe. Il y a du boulot en tout cas et notamment simplement pour garder l'endroit ouvert (complexité politique, voisinage, etc...)

6)Tu organises des concerts en peu partout en Wallonie et à Bruxelles, j'aurais aimé connaitre ton avis sur la scène alternative belge ?


Question difficile ! Est-ce qu'on peut vraiment parler de scène belge ? La triste situation de la Belgique semble se refléter chez les groupes. Difficile pour des Wallons de jouer en Flandres et vice-versa.
Très clairement en rock alternatif, la situation en Wallonie est meilleure que lorsque j'étais ado. A part Sttellla, il n'y avait quasi rien. Ici, l'offre s'est un peu étoffée mais je pense qu'il reste tout de même un énorme fossé entre la Wallonie et la Flandre. Et encore plus par rapport aux pays voisins très rock que sont l'Angleterre et l'Allemagne. Je pense que nous subissons trop une influence Française où la culture est hyper-subsidiée. Ce n'est vraiment pas de là que viennent les meilleurs groupes. Curieusement, je suis plus proche d'un modèle américain où tout le monde est sur un pied d'égalité et on se démerde plutôt que d'avoir des personnes aidées et d'autre pas. C'est plus dur mais cela rend les groupes plus forts !

7)Quelles sont les plus grandes difficultés que tu rencontres concernant l'organisation d'un concert ?

La toute grande difficulté, c'est le conformisme et le manque de curiosité du public. Je pense qu'on a pas de culture de concert découverte en Belgique Francophone. Le jour où le concert sera un hobby normal comme un resto, un cinéma ou un verre en terrasse, on aura fait un grand pas en avant.
L'indifférence est difficile à gérer aussi. La majorité du public en Belgique Francophone est tout de même très casanière.
Sinon, un concert, c'est énormément de travail de négociation, d'organisation et de promotion pour parfois peu de personnes. Mais si ce peu de personnes repartent heureuses, que les musiciens sont heureux, c'est le plus important. La musique alternative ne doit jamais se réduire à des objectifs en terme de fréquentation. On doit être capable d'accepter qu'il y aura une fois 20 personnes et la fois suivantes 150.


8)Par rapport justement à ces concerts, quels sont ceux qui t'ont le plus étonnés ?

Je fais deux à trois concerts par semaine depuis plus de dix ans donc j'ai des souvenirs à la pelle. J'arrive encore à être étonné chaque mois. Je ne suis pas très bon pour aligner les noms !
Au niveau de mes concerts, je ne parlerai pas de musique mais de souvenirs humains incroyables. Mitch Cheney, le guitariste de Hey!Tonal, qui me présente sa femme via webcam à 3h du matin après leur concert. Les Bear Claw hilares de pouvoir goûter des rochefort à un prix aussi bas . L'anniversaire du batteur de Passe Montagne le jour de leur concert en Belgique, Les TV Buddhas qui vendent plus d'album et de cds lors de leur première venue devant 25 personnes que lors de leur prestation au Verdur Rock devant 150 personnes, etc....
Je pense qu'en tant qu'organisateur c'est le côté humain qui fait le plus vivre des moments exceptionnels. Avec les groupes mais aussi avec les bénévoles et le public.

9) Quels seraient les groupes que tu souhaiterais absolument présenter au public belge ?

La liste s'est déjà raccourcie car j'ai pu faire The Ex
The Ex


Clique pour voir la fiche du groupe
, Zu
Zu


Clique pour voir la fiche du groupe
, Enablers
Enablers


Clique pour voir la fiche du groupe
, Dÿse
Dÿse


Clique pour voir la fiche du groupe
ou encore Bear Claw à côté desquels je ne pouvais pas décemment passer !
J'ai aussi d'énorme souvenirs de la date 100 % Belge que j'avais organisé au Belvédère avec Vandal X
Vandal X


Clique pour voir la fiche du groupe
, K-branding
K-branding


Clique pour voir la fiche du groupe
et Torn in my pride
Torn in my pride
Clique pour voir la fiche du groupe
. Je me dois aussi de citer les japonais de Lite
Lite


Clique pour voir la fiche du groupe
ou les italiens de Three Second Kiss
Three Second Kiss


Clique pour voir la fiche du groupe
.
J'ai déjà fait Todd
Todd
Clique pour voir la fiche du groupe
mais j'aimerais les refaire jouer quelque part. Très clairement des groupes comme Vaz
Vaz


Clique pour voir la fiche du groupe
, Shellac
Shellac


Clique pour voir la fiche du groupe
, American Heritage
American Heritage
Clique pour voir la fiche du groupe
, Converge
Converge


Clique pour voir la fiche du groupe
, Sword Heaven, Sunn o))), Pig Destroyer
Pig Destroyer


Clique pour voir la fiche du groupe
ou encore Wolf Eyes
Wolf Eyes


Clique pour voir la fiche du groupe
sont des groupes qui font rêver.
Sinon le programme à venir d'ici la fin des vacances avec Pneu, Kodiak, Liturgy
Liturgy


Clique pour voir la fiche du groupe
, Bellini
Bellini
Clique pour voir la fiche du groupe
ou Chevreuil
Chevreuil


Clique pour voir la fiche du groupe
est bien alléchante aussi. Chaque groupe que j'organise, je veux vraiment les présenter !
Mais, je dirais surtout que le groupe que j'aimerais présenter absolument au public belge, j'aimerais encore les découvrir, être sidéré et repartir avec une appétit de musique encore plus grand.


10) Alors tu vas pouvoir te défouler, tu as droit à 3 coups de gueule mais que tu dois absolument justifier, vas y Ben ?!!

Pas mon fort, les coups de gueule !

Je dirais tout d'abord que les gens se déplacent et aillent voir les groupes qu'ils ne connaissent pas. On a tout en main pour découvrir de la musique. En tout cas bien plus que quand j'étais gamin. Les gens : Soyez curieux et BOUGEZ !!!!
Ensuite, que la politique en Belgique soit cohérente et forte en terme de culture. Qu'on mette des lieux à disposition. Qu'on arrête de fermer les endroits alternatifs. Qu'on donne les moyens aux gens de développer des projets intenses, originaux et durables.

Enfin, j'espère ne plus jamais entendre cette phrase dans ma vie « ce n'est pas de la musique ».

TU AS AIME ? PARTAGE !
Google +
Twitter
Facebook
Whatsapp
E-mail
E-mail
Google +
Twitter
Facebook

► COMMENTAIRES

Tu dois être connecté pour pouvoir commenter !

Soit en deux clics via Facebook :

image

Soit via l'inscription classique (mais efficace) :

image

► A VOIR ENSUITE