Article

CenteRock et la Taverne du Théatre au centre des conversations !

Interview de Manu...


Mercredi 7 juillet 2010

Dans notre tour de Wallonie, nous nous sommes longuement arrêté à La Louvière pour vous présenter la collaboration entre l'Asbl CenteRock et la Taverne du Théatre.
Sandro, Manu, Geoffrey, Denis, Panda, Damien, Fred, Benoit sont bien décidés à remettre les projecteurs sur leur ville qui en avait bien besoin, et manifestement ils le font de bien belle manière, puisque la dreamteam fait parler d'elle au delà de leur cité.
Alors à l'approche du Power Festival qui se déroulera le 20 et le 21 juillet, Manu nous livre l'histoire de cette belle aventure...


Place à lui...

1)Salut Manu tu es un des représentants de l'ASBL CenteRock, peux tu tout d'abord nous expliquer son historique ?

L'ASBL a été créée en 2008 par quelques amateurs motivés désireux d'aider le patron de la Taverne du Théâtre à mieux organiser ses concerts. On a ainsi commencé à contribuer à la programmation, à la communication en créant un myspace, un site web, une mailing list, ou encore à l'infrastructure en investissant dans du matériel professionnel (sono, table de mixages, micros…) pour respecter les fiches techniques des artistes. L'ASBL est ainsi devenue beaucoup plus professionnelle au fil des ans.

A l'origine, les groupes étaient issus de la région du Centre, de Wallonie ou de Belgique en général, mais bien vite, vu le succès de l'activité, on a commencé à accueillir des groupes étrangers (français, suisse, anglais, néerlandais, italiens, australiens...) Le public étant de plus en plus nombreux et demandeur, on a commencé à organiser plusieurs festivals : le Power Festival, ainsi que différents événements CenteRock organisés dans la salle « Le Palace ». Plus d’une centaine de groupes ont pu ainsi se produire sur une scène pro. Vous pouvez avoir un aperçu de nos projets sur notre site web : http://www.centerock.be



2) Vous travaillez en partenariat avec la Taverne du Théâtre à La Louvière, peux tu nous parler de cette collaboration, et de vos buts mutuels ?

L'idée de la Taverne était d'organiser des concerts gratuits dans de bonnes conditions et c'est ça qui nous branche : je ne connais pas beaucoup de cafés concerts qui tournent à un régime pareil avec en plus du matos pro et une équipe accueillante…

Il ne faut pas oublier non plus que le patron de la Taverne du Théâtre a réanimé La Louvière musicalement : il ne s'y passait plus rien niveau concerts, et nos efforts ont relancé la machine. On parle de la Louvière et de la Taverne du Théâtre un peu partout et d'autres cafés concerts ont fait leur apparition en ville.

Ca fait vraiment plaisir quand j'entends des gens comparer la Taverne du Théâtre au Lintfabriek ! On est super contents de voir des gens venir des quatre coins de la Belgique et même du Nord de la France pour assister aux concerts que l'on organise.



3) Je pense que l'Asbl fêtera bientôt ses 2 ans d'existence, avec du recul quel est ton regard par rapport à la scène musical en Wallonie ? (au niveau de l'organisation, du public, de la scène locale)

Organiser des concerts aussi régulièrement en Wallonie reste assez difficile, la scène Flamande par exemple possède plus de facilités et de moyens. Mais l'important c'est que la demande est là et qu'il faut y répondre !

Au niveau des artistes comme des organisateurs, la scène locale lutte encore actuellement pour maintenir son dynamisme, notamment à cause de ce manque de moyens et de facilités, mais les groupes se battent vraiment pour décoller et faire entendre leur musique. Et puis, notre ASBL aime inviter des groupes flamands pour les faire découvrir ici mais aussi dans le but de créer des échanges et de faire parler de nos groupes locaux en Flandres!

4) Vous avez décidé d'avoir une programmation alternative mais variée, allant du rockabilly au hardcore, est il important justement d'élargir cette programmation ? Le public était il demandeur ?

Le public est toujours aussi demandeur mais manque encore un peu de curiosité par rapport à des groupes moins connus mais pourtant de grande qualité. Le public fait parfois des découvertes étonnantes, comme par exemple le duo israélien Carusella, qui a vraiment mis tout le monde K.O. lors de son passage. Ils seront d’ailleurs de retour à la rentrée !

La Wallonie regorge de très bons groupes dans des styles très divers, du Rockabilly au Hardcore en passant par le Blues ou la Pop, c’est vraiment un terreau musical très riche, plein de secrets malheureusement trop bien gardés. Notre but est de les aider au maximum à se faire connaître et à décoller ; c’est une volonté de notre part d’avoir une programmation aussi éclectique afin d’attiser la curiosité des gens pour la scène alternative, nationale comme internationale.

Cet éclectisme permet aussi de ramener un public très diversifié d’un peu partout dans le pays. On a ainsi accueilli d’un côté Selah Sue, Bob & Lisa des Bellrays pour des concerts très acoustiques et intimistes qui ont fait salle comble. A l’opposé, la Taverne du Théâtre était également pleine à craquer lors de la venue de Brutal Truth
Brutal Truth


Clique pour voir la fiche du groupe
, une légende du grindcore du niveau de Napalm Death
Napalm Death


Clique pour voir la fiche du groupe
, et des Guerilla Poubelle
Guerilla Poubelle


Clique pour voir la fiche du groupe
qui ont fait se déplacer énormément de jeunes et mis une belle ambiance.



5) En plus de ça vous étonnez pas mal de monde, en offrant les concerts gratuitement...., quels sont vos secrets ?

De la bière. BEAUCOUP de bière ! (rires) Non, vraiment, il n’y a aucun secret, juste une réelle motivation. La gratuité était l’une des premières volontés de l’ASBL et nous luttons continuellement pour la maintenir. C’est cette gratuité qui permet au public de découvrir plus facilement des groupes moins connus, moins accessibles.


6)Le 20 et 21 juillet vous organisez un festival, peux tu nous en dire plus ?

Le Power Festival, c’est la cerise sur le gâteau, la conclusion de l’année de programmation réalisée par l’ASBL. C’est une opportunité de présenter la crème des concerts de l’année écoulée et parfois d’offrir une deuxième chance à la frange du public qui aurait raté leur premier passage, avec encore une fois une affiche très diversifiée en termes de styles, belge comme internationale. Et toujours gratuitement.

Le festival existe depuis maintenant 6 ans et réunit en moyenne 2000 personnes. Il a lieu chaque 21 juillet sur la Place Communale mais cette année, il y a du changement : il s'étalera sur deux jours, les 20 et 21 juillet 2010, au Parc Gilson, dans le centre ville. Toutes les infos sont disponibles sur le site : http://www.powerfestival.be

7) Quels sont vos projets futurs, et vos souhaits pour l'avenir ?

Simplement de poursuivre sur la même lignée, d’années en années, s’efforcer de grandir en restant fidèles aux buts que nous nous sommes fixés à la création de CenteRock ASBL, continuer à faire parler de l'ASBL et de la ville de La Louvière via des évènements fédérateurs comme le Power Festival et les concerts à la Taverne du Théâtre.





8) Si vous aviez l'opportunité de faire venir les groupes de vos rêves, quels seraient ils ?

Sans doute l’un des projets de Mike Patton, le chanteur de Faith No More
Faith No More


Clique pour voir la fiche du groupe
. Ce gars est un tel touche à tout, sa musique va du plus pop au plus expérimental, il est capable de toucher un large public tout en restant totalement dans l’esprit alternatif qui nous est cher.


9) Vos concerts refont parler de La Louvière positivement, comment réagissent les autorités face à votre travail ?

Ils viennent vers nous, de nouveaux partenaires s’ajoutent (la Ville de La Louvière, le Centre Indigo, le Centre Culturel Régional du Centre, la Province…) ; c’est une entreprise commune pour redorer le blason de La Louvière, nous œuvrons tous dans le même but. Beaucoup de ces nouveaux partenaires se sont ajoutés et nous ont offert un soutien après les succès des deux dernières années.





9bis) Comment réagit le public ? Est-il principalement local ?

On voit de plus en plus de gens venir de loin (Liège, Flandres, Bruxelles, et même le Nord de la France) pour assister à nos concerts, en plus des locaux. Par exemple, un jour un groupe de jeunes russes en voyage à travers l’Europe, est venu assister à l’un de nos concerts parce qu’un de leurs groupes préférés, Aleuchatistas, jouait ce soir là!


10) Pour toi est ce important d'avoir vos informations relayées dans un webzine comme Shoot Me Again ?

Bien sûr, nous avons le même public et Shoot Me Again est l’un des webzines plus réputés en la matière ! Cela nous permet de relayer l’info beaucoup plus rapidement et de toucher la frange la plus avertie du public qui ne connaît pas forcément les activités de notre ASBL. Mais votre webzine nous aide aussi à connaître de bons groupes susceptibles d'être programmés chez nous ! Et vous lâchez parfois des infos sur des futures tournées avant même que les bookeurs ne nous annoncent quoi que ce soit ! Donc merci et chapeau pour votre boulot !

11) Quels sont pour toi les concerts à ne pas rater à la Taverne du théatre ?

Tous, bien sûr ! (rires) Chaque concert est un évènement en soi ; parcourez l’agenda, il y en a pour tous les goûts, dans tous les styles, chacun y trouvera quelque chose à ne pas rater. Mais vous pouvez d’ores et déjà réserver les 20 et 21 juillet !

Vous pouvez retrouver l'agenda de la Taverne sur notre myspace : http://www.myspace.com/latavernedutheatre . Quelques groupes vraiment cools sont prévus pour la rentrée, comme Carusella
Carusella


Clique pour voir la fiche du groupe
dont on parlait plus haut, les français de Stereo Typical Working Class
Stereo Typical Working Class


Clique pour voir la fiche du groupe
, Deville
Deville


Clique pour voir la fiche du groupe
et Obstacles
Obstacles


Clique pour voir la fiche du groupe
qui viennent de Suède et du Danemark, Racebannon (des américains), et bien sûr du 100% belge avec Wallace Vanborn
Wallace Vanborn


Clique pour voir la fiche du groupe
, Le Coup Du Parapluie
Le Coup Du Parapluie


Clique pour voir la fiche du groupe
, The Dunlop Devils
The Dunlop Devils
Clique pour voir la fiche du groupe
, et bien bien d'autres !



http://www.centerock.be

http://www.myspace.com/latavernedutheatre

http://www.powerfestival.be

Mail :

Facebook: http://www.facebook.com/group.phpgid=27206951476&ref=ts

Twitter: http://twitter.com/CenteRockASBL






TU AS AIME ? PARTAGE !
Google +
Twitter
Facebook
Whatsapp
E-mail
E-mail
Google +
Twitter
Facebook

► COMMENTAIRES

Tu dois être connecté pour pouvoir commenter !

Soit en deux clics via Facebook :

image

Soit via l'inscription classique (mais efficace) :

image

► A VOIR ENSUITE