Article

Attention ça va faire mal...Rendez vous avec des performeurs...

Interview d'un adepte des suspensions que j'ai croisé à la Zone.


Samedi 10 juillet 2010

1) Salut, je viens d'assister à votre performance, mais avant de rentrer dans le vif du sujet :-), peux tu nous expliquer l'origine des suspensions ?

Le premier document traitant de suspensions nous vient de George Coltin avec sa visite dans la tribu des Mandars. Dans la description qu’il a faite, la suspension se trouvait être une vertical chest ( supension par laquelle on se retrouve suspendu par la poitrine). Elle faisait partie d'un rituel oh-Kee-Pa, par contre la suspension moderne, est quant à elle, basée sur l'œuvre d'artistes « performeurs» comme Stelarc (travaillant sur la cybernétique et le rapport homme machine) et Roland Loamas (connu sous le nom de Fakir Musafar et fondateur du mouvement des « Modern Primitives » ou primitif urbain). Des personnes comme Allen Falkner, qui est reconnu comme un des pères de la suspension moderne,ils ont activement participé à la démocratisation de la suspension, ils ont œuvré afin d'amener cet art en dehors des initiés.



2)Comment se prépare une telle performance ?

Afin que la Performance se passe sans heurt, il est important que chaque participant connaisse ses propres limites. Ensuite vient l’aspect matériel ou logistique, dont on doit être sur, et qui se doit d’être stérile afin de n’avoir à se concentrer que sur la performance une fois celle-ci lancée.
Il ne faudra pas non plus négliger le coté spectaculaire dans le cas d’une performance, préparer le coté mise en scène, veillez a ce que les corps soient bien reposés, qu’ils aient eu le temps de guérir depuis la performance précédente.
A noter qu’entre 2 performances, il faudra compter une période moyenne de récupération et de soins de 3 mois.

3) J'ai essayé de m'informer sur le net, mais c'est loin d'être facile.., mais j'ai remarqué qu'il y avait plusieurs sortes de performances, peux tu nous éclairer là dessus ?

Honnêtement, nous ne pouvons pas répondre que nous connaissons toutes les différentes sortes de performances. Mais on peut trouver et imaginer tellement de performances qu’elles soient privées, publiques, sexuelles, spirituelles, artistiques, etc… Il est très difficile de se renseigner sur l’ensemble des choses qui se passe dans le monde en sachant que la plupart des performances se déroulent dans des milieux restreint et très fermé voir underground.

4)Après nous avoir parlé des types de performances, peux tu nous parler des performeurs, qui sont ils, d'où viennent ils ?

Je vais commencer ma réponse en revenant sur la précédente, de part le monde on retrouve bon nombres de performances. Notre dernier show peut déjà se définir en partie par un coté professionnel, l’important ici était de faire du spectacle et de se divertir. Ce monde de la performance a aussi ses codes, ses «stars » et ses grands groupes (Allen Falkner, Psycho Cyborgs, Lizard Manb, The Enigma, Pain Solution, etc).



5)Que cherchez vous dans vos performances ? Y-a-t-il un but ultime, une sensation finale ?

Sans vouloir se répéter tout dépend du type de performance a laquelle nous nous livrons, prenons déjà simplement les paramètres publiques et privés :
Lors d’une performance privée, on va rechercher un coté plus spirituel, une recherche de nos propres limites, et du plaisir qui en découle. Tout est donc tourné vers la découverte de soi et du monde spirituel au travers du médium.
Par contre pour une performance publique le but recherché est d’amuser, parfois de choquer, de créer un débat, de partager avec le publique, on pourrait alors comparer ça a un spectacle ou a un concert.

6)Qu'est-ce qui vous a interpellé, intéressé dans les suspensions ?

Personnellement, c'est de pousser nos limites, de voir jusqu'ou notre corps peut aller.
La curiosité d’explorer de nouvelles expériences et de ressentir les sensations qui en découlent.




7)Comment réagit le public à ce que vous faites ?

Jusqu’à maintenant il n’en ressort que du positif. Mais cela nous semble plutôt normal. En effet jusqu'il y a peu, nos performances se passaient en «famille», on les faisait entre amis pour passer un moment agréable.
Au niveau Show, nous avons encore énormément de travail à réaliser afin d'aboutir à un show carré et bien organisé. Mais la première de la Zone nous a permit de passer un bon moment et nous a encouragé à donner une suite a ce projet.

8)Les suspensions en Belgique ça fait bon ménage ?

Nous avons cette chance de vivre dans un pays qui n'est ni pauvre ni en guerre, ce qui nous permet de choisir et de nous occuper de nos loisirs sans trop nous soucier du reste. Malgré les réticences de certains, à voir ce genre de performances émerger, nous sommes à ce jour relativement tranquille.
On profite aussi d’un publique et des gens qui ont envie de découvrir, mais aussi parfois s’investir et d’expérimenter à leurs tours.


9) On voit certains groupes de musique, utiliser les suspensions dans leurs spectacles, et finalement dans quel style de musique ça pourrait le plus s'harmoniser ?

La plupart du temps, la musique est là pour aider à créer une ambiance, généré une atmosphère, elle permet aussi de dirigé le spectateur là ou nous avons envie de l’emmener de véhiculer des émotions supplémentaire. La musique apporte une dimension supplémentaire au spectacle.
La musique que nous allons utiliser est donc liée aux émotions que nous voulons susciter chez le spectateur, on pourrait utiliser des thèmes mélodiques, de la musique classique, comme du black métal ou de la techno.
Chaque performance, et on ne parlera ici que des performances liées a un publique, ont leurs identités propre, comme un film, une pièce de théâtre ou un numéro de cirque, la musique est donc un des composantes, ce qui peut amener a des mélanges aussi divers que variés, ce qui nous ferait dire que la suspension n’est pas liée a un certain type de musique et non plus a un certain genre d’univers.
On pourrait prendre l’exemple D’Amenra
Amenra


Clique pour voir la fiche du groupe
, ils ont développé tout un visuel autour des suspensions pour illustrer leur musique, comme complément à leur univers propre.



10) Et pour ceux qui voudraient assister à une performance, que leurs conseillerais tu ?

En ce qui nous concerne, nous n’avons pas encore définis nos prochaines dates, mais nous y pensons très sérieusement.
Pour vous tenir au courant ou encore pour nous proposer d’autres dates vous pouvez visiter le site myspace de ritual.

http://www.myspace.com/ritualbxlz

Il y a des amateurs ?...
TU AS AIME ? PARTAGE !
Google +
Twitter
Facebook
Whatsapp
E-mail
E-mail
Google +
Twitter
Facebook

► COMMENTAIRES

Tu dois être connecté pour pouvoir commenter !

Soit en deux clics via Facebook :

image

Soit via l'inscription classique (mais efficace) :

image

► A VOIR ENSUITE