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Jonathan De Winter met les musicos en boîtes !

Jonathan se livre...


Samedi 31 juillet 2010

Musiciens avez vous déjà pensé de jouer dans des atmosphères autres que sur scènes ou dans des locaux de répétitions ? D'entendre vos morceaux dans quelque chose qui est hors du commun ? Et bien c'est ce que Jonathan raffole de faire..., vous mettre dans ses structures et attendre ce qui se passe en contemplant le spectacle...

Place à toi...


1)Salut Jonathan, c'est suite à mon appel sur SMA que quelqu'un t'a renseigné en m'expliquant que tu faisais des trucs de fou..., mais avant de rentrer dans l'expliquation de ce que tu réalises, peux tu te présenter aux lecteurs d'SMA ?

Bière roolinge et rock and roll ....
Bières, beaucoup…
Roofling, un max.
Rock and Roll extrême et bondissant.
Esthétique aléatoire mais pas trop.
Architecture de combat amovible et sans complexe.
Sculpture tectonique.
Energie libérée par le "pas vu pas pris".
Entendre de la sculpture.
Matériaux espace.





2)Voilà on y est.., parle nous de ce que tu fais plus particulièrement ?

Je crée à partir de matériaux de récupération avec une économie de moyens mais pas d'énergie ! Plateaux, cabines, palissades et caissons se combinent en une architecture invitant à la rencontre. Des musiciens s'en saisissent et le public la pratique pour lui donner du sens. On pourrait parler d'incorporation car il s'agit d’adjoindre une substance à une autre pour en modifier le contenu.
Incorporation, c'est aussi associer plusieurs styles: noise, électro, dance... dans une même installation. Beaucoup de gens stagnent dans un style et un système unique et ne multiplient pas nécessairement leurs points de vue. Il n’existe pratiquement aucune structure permettant ce genre de croisement.
De sculpture, il devient espace où se croisent les propositions. Habitée par ses occupants, la sculpture vibre et se transforme.
Dans ma pratique, des glissements s'opèrent entre peinture, sculptures et intervention in situ. Les rencontres y sont essentielles. Il s’agit de zones d’interventions autonomes et temporaires. Ce sont les croisements qui sont importants dans la création « Ni le début ni la fin mais le milieu, les choses et les pensées poussent au grandissement par le milieu » G .Deleuze.




3)Comment t'es venu l'inspiration de créer des structures pour musiciens ?

Je me suis posé cette question:
comment interagir avec mon temps?
Je faisais principalement de la peinture.
Je me suis retourné, ai regardé autour de moi et j’ai vu mes potes, presque tous sont musiciens.
Mon frère est batteur, je lui ai demandé dans quelle structure et dans quel espace il aurait envie de jouer dans l'idée de changer sa perception et éventuellement de le mettre en difficulté, pour qu’il joue dans un autre contexte. Pour moi, c'était mettre la peinture en 3D.
Grâce à cette démarche, j’ai pu associer le son à la forme et le mouvement. Ce que je trouve plus complet et plus complexe que la peinture.

4)Quelles sont les réactions dans le monde la musique par rapport à ton travail ?

Je bosse avec des musiciens et je pense que la plupart de ceux-ci aiment ça.
C’est une expérience différente pour eux. Ce qui est magnifique ? C'est l'énergie dégagée pour mener à bien un projet plus tôt que le résultat lui-même. Je pense qu’ils en sont bien conscient et que moi-même, j’aurais du mal à répondre à cette question à leurs place… bien que…



5)Peux tu nous parler du déroulement de "tes performances" avec les musicos ?

Pour le déroulement de mes performances :
Il y a d'abord un dialogue avec les musiciens. Quelles structures, avec qui, quelle durée, avec budget ou sans(souvent sans…) ?
Ensuite, c’est la réalisation des structures à l’atelier (le dépôt).
Puis l’installation des pièces, la logistique, on boit un coup, les gars s’installent… Généralement, à partir du moment où ça commence jusqu' a la fin, je ne maitrise plus rien! au même titre que le public ! je me laisse suspendre et suis envahi par ce qu'il se passe. Carte blanche aux musiciens.


6)Comment réagit le public ?

Je pense qu'il est surpris, interrogatif, perdu et ne savant pas trop où se mettre…
Quoi qu'il arrive, ça ne laisse pas indifférent. Soit on aime, soit on aime pas! Dans le sens où ça relève plus souvent de l’attentat sonore.




7)Indépendamment de tes structures, je pense que tu sculptes aussi ?

Pour moi, mes structures sont des sculptures, les musiciens sont des sculptures et le public participe à l’élaboration de son sens.
C’est une stratégie d’exposition.
Peu importe le medium ! Qu’est-ce que de la peinture ? Qu’est-ce que la sculpture ? Qu’est-ce que la musique ?... il n’y a pas de frontière, il n’y a que des plis et des croisements. « Laissons vivre le son, tout bruit étant potentiellement de la musique » john cage.



8)Quels sont tes projets futurs ?

Octobre/novembre, une expo de groupe sur Bruxelles.
Début d’année, une expo solo sur liège.
Je travaille sur une édition et un petit film… quoi d’autre!
Certainement une ou deux performances un peu sauvage dans les bois ou autre.
Pour le reste, je ne sais pas mais voilà… J’avance mais tranquil-penard, faut se laisser le temps...



9)Si tu devais lancer un appel, ou une proposition aux groupes qui fréquentent Shoot Me Again que leur dirais tu ?

J’attends d’une personne ou d’un groupe qu’il ait des envies, des idées et que l’on travaille ensemble pour tout faire peter que l’on arrache le bitume.



Et si l'expérience vous tente, n'hésitez pas à contacter Jonathan..

.john
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