Article

Fais ressortir ton côté rebel et F..K O..F la conformité...

Je viens de croiser Denis,tatoueur passionné à Liège...


Mercredi 9 décembre 2009

"Passe chez Denis" c'est le genre de réponse que tu peux avoir lorsque tu commences à avoir l'envie de te faire tatouer....D'ailleurs j'ai passé la porte de son studio situé à Liège,et je vous retranscris notre conversation...



1)Lorsque je t'ai rencontré j'ai été impressionné par ta connaissance et ta passion du milieu, peux tu expliquer aux lecteurs de SMA comment as-tu commencé?

J'ai commencé en 2000, dans un studio liégeois renommé où j'ai fait deux ans d'apprentissage en même temps que l'école, suivi de deux ans de travail à temps plein. Après, j'ai continué dans un énorme street shop ardennais pendant deux ans, pour enfin ouvrir mon propre studio le 1er décembre 2006.
J'ai également travaillé dans divers studio en guest, de Brigthon à Montréal.


2)Quel regard portes tu sur le milieu du tatouage en Wallonie?
Je pense que les clients devraient être plus disciplinés, plus attentifs au travail proposé car beaucoup se contentent d'être juste marqués (tatoués) et le niveau général de qualité n'est pas très élevé en Wallonie. La plupart des clients ne regardent même pas ce que fait tel ou tel tatoueur, ils se jettent chez le premier venu, font la file et se font tatouer dans l'heure. Les clients devraient faire d'avantage attention aux photos proposées par chaque tatoueur, de regarder la qualité des lignes, la netteté en général du tattoo et pour finir avec l' hygiène et tout ce qui va avec.



3)Quels sont les difficultés que tu rencontres en tant que tatoueur?

Je n'en ai pas à part la difficulté à se faire connaître.

4)Quels sont les moyens les plus efficaces pour se faire connaitre,pour être reconnu?

Les magazines évidemment quoi qu'il n est pas facile d'y être publié ainsi que les conventions.
Elles manquent royalement en Belgique, comparé a ce qui ce fait en France c'est plus que ridicule...quoique certaines personnes se bougent un peu plus ces temps ci.
Le bouche à oreille est quand meme selon moi la meilleure façon de se faire connaitre surtout que la majorité de ma clientèle provient de la région liégeoise et que c'est elle qui me fait vivre.


5)Il y a des conventions à ne pas rater en Belgique quelles sont elles?

Celle de Bruges dont la première s'est faite cette année, en novembre.
Une autre qui a l'air prométeuse et qui démarre aussi cette année, en mai à Auvelais.

6)Je suppose que tu as une spécialité,un style?6bis)Et que préfères tu tatouer?

Je préfère refaire à ma sauce les motifs old school, de préférence en couleur, ligne pur et simple base de noir et une couleur pour finir,certains qualifieraient mon style de néo-classique.

7)Tu as tatoué énormént de gens quels sont leurs profils, et pour quelles raisons ils se tatouent?

Il y a pas de profil en particulier, le tatouage touche maintenant toutes les couches sociales et toutes les tranches d'âge: minimum 18 ans pour ma part et même à cette âge là tu ne sais pas encore bien ce que tu veux,quant au profil ça va du médecin à l'ouvrier et les raisons sont diverses et souvent personnelles.

8)Pourquoi à ton avis le tatouage a une image assez négative?

Je pense que le tatouage est de mieux en mieux vu. On est en retard par rapport a l'Angleterre et les U.S.A. où tout le monde est tatoué et ne te dévisage pas parce que tu as tout un bras encré.
Le tatouage commence a passer de mode et a rentrer tout doucement dans les moeurs.



9)Tu as ouvert ton studio,quels sont les rêgles d'hygiène qui t'ont été imposées?

Toutes celles que l'Etat nous a demandés d'appliquer depuis plusieurs années: formation obligatoire sur l'hygiène et la stérilisation , matériel aux normes, matériel à usage unique ,désinfection des locaux,.......et plein d'autres choses bien casse tête qu'on s'applique à faire pour la santé de nos clients et la notre.

10)La question que les clients te posent le plus??

Ca fait mal......tu dois en savoir quelque chose maintenant!!!!!!!!!!!:-),et le rapport au prix...:-(

11)Si tu étais en face d'une personne qui hésites,que lui dirais tu?

Que si elle n'est pas sûr....d'attendre...Le jour où elle sera vraiment prête, elle viendra sans se poser de questions...
je refuse de tatouer les mains , le cou et le visage dans l' intérèt du client qui ne sait pas a quoi il s'expose.(regard des gens , de la famille du patron et surtout du futur patron).


Merci Denis d'avoir donné de ton temps qui je sais est précieux et j'en profite pour donner l'adresse de ton site , http://www.littleteartattoo.be ,pour ceux ou celles qui voudraient plus d'informations et de passer le pas...









TU AS AIME ? PARTAGE !
Google +
Twitter
Facebook
Whatsapp
E-mail
E-mail
Google +
Twitter
Facebook

► COMMENTAIRES

Tu dois être connecté pour pouvoir commenter !

Soit en deux clics via Facebook :

image

Soit via l'inscription classique (mais efficace) :

image

► A VOIR ENSUITE