Chronique

TIGER ARMY
Music From Regions Beyond

image
Hellcat Records



image
Samedi 1 septembre 2007

TIGER ARMY
TIGER ARMY
Clique pour voir la fiche du groupe
fait partie des groupes qui ont largement contribué au renouveau du Psychobilly. Jusqu’à présent, le succès, même si grandissant, n’avait jamais été vraiment au rendez-vous pour ces Américains. Avec Music From Regions Beyond, on dirait bien qu’il soit gagné.

Avec ce quatrième album, TIGER ARMY
TIGER ARMY
Clique pour voir la fiche du groupe
prend des risques. Le groupe a eu besoin de 3 ans de préparation pour accoucher de cette plaque. On y retrouve l’énergie habituelle, tout au moins sur la moitié de l’album, où l’intro sur-puissante (Prelude : Signal Return) annonce son lot de bonheur. En cours de route, TIGER ARMY
TIGER ARMY
Clique pour voir la fiche du groupe
ralentit quelque peu la cadence, et réinsuffle son petit côté romantique et sa touche légère d’Horror-punk. Jusque là, on n’est pas trop dépaysé. Sauf qu’en chemin, sans crier gare, le groupe introduit ses relents plus pop qui lui apportent le succès tellement attendu.

Forever Fades Away, ce single outrageusement mis en avant par exemple. Ou encore As The Cold Rain Falls, pure titre décadant de New Wave.

Fort heureusement, quelques bons rythmes puissants sont là pour à la fois rassurer le puriste et rehausser le niveau (Ghosts Of Memory, Hotprowl).

Le public avait moult inquiétudes en attendant ce quatrième opus. Les spéculations allaient bon train concernant l’avenir du groupe. Une fin possible ? Un changement de registre ? Bref, la majorité de ceux qui avaient apprécié le groupe sur ces trois premières plaques étaient inquiets et espéraient retrouver le groupe là où il avait laissé son public. L’arrivée de Music From Regions Beyond rassure mais pas complètement. Le succès que l’album rencontre actuellement devrait garantir la continuité du groupe mais la direction musicale qui risque de s’opérer angoisse. Le bon compromis s’illustre dans des titres comme Pain, suffisamment accessible pour un public large et répondant malgré tout aux critères du genre et du style de TIGER ARMY
TIGER ARMY
Clique pour voir la fiche du groupe
.

Évidemment, c’est l’avenir qui nous dira ce qui se passera. L’album actuel bénéficie d’une très bonne production, qui retire le côté roots et direct du groupe tout en lui conférant une certaine accessibilité, notamment sur les morceaux les plus durs ou purs. Cette production est à double tranchant puisqu’elle est aussi responsable de cette impression de prise de distance vis-à-vis de la scène Psychobilly. Dans son entièreté, l’album est bien agencé et les points appréciables ou détestables s’alternent, situant quand même ce Music From Regions Beyond au-dessus de la moyenne.
TU AS AIME ? PARTAGE !
Google +
Twitter
Facebook
Whatsapp
E-mail
E-mail
Google +
Twitter
Facebook

► COMMENTAIRES

Tu dois être connecté pour pouvoir commenter !

Soit en deux clics via Facebook :

image

Soit via l'inscription classique (mais efficace) :

image

► A VOIR ENSUITE