Chronique

CULT OF LUNA
Salvation

image
Earache Records



image
Mercredi 13 octobre 2004

Salvation est le troisième album des suédois de Cult of Luna, avec ce disque le rapprochement entre leur musique et celle de groupes tels qu'Isis ou Neurosis n'a jamais été aussi vrai.

Les morceaux sont en moyenne plus longs que sur leurs albums précédents, 73 minutes pour seulement 8 titres et le côté « ambient » largement plus mis en avant.
Echoes, premier morceau de l'album débute sur quelques notes lancinantes de guitare avec un léger effet chorus/reverb et ce durant près de 5 minutes puis la batterie arrive, rejoint ensuite par les grosses guitares habituelles (quoique moins puissantes que par le passé) avec des riffs pesants, une rythmique lourde et appuyée et une voix hurlée bien grave... et quelques notes de synthé pour clore la chanson, le ton est donné, Cult of Luna continue son évolution avec une musique toujours aussi sombre mais plus travaillée et bien plus nuancée, contenant pas mal de passages très calmes, ici la voix est utilisée comme n'importe quel autre instrument, c'est à dire seulement quand elle leur parait nécessaire... du coup elle est moins présente que par le passé.

L'ajout de passages calmes et épurés renforce d'un côté l'aspect hypnotique de leur musique, avec ces mélodies qui tournent en boucle comme dans l'intro de waiting for you, ils apportent aussi des breaks reposants au sein des chansons, comme sur Vague illusions où parmi la pesanteur des guitares et de la voix s'intercalent de petites bouffées d'air qui nous font baisser la garde jusqu'au prochain assaut des guitares, mais d'un autre côté ça traine parfois en longueur, à mon avis, comme sur echoes par exemple.

Dans l'ensemble si leur musique a perdu en parti son aspect brut par rapport à leurs précédents efforts, elle y gagne en richesse et en émotions, son côté hypnotique s'en trouve renforcé... c'est le genre de disque qu'on écoute sans bouger en fixant le mur ( oui un peu comme un autiste!).

Même si je préfère leur premier opus, Salvation est un disque des plus réussi mais qui demande de nombreuses écoutes avant d'en cerner les subtilités.
Un album sombre et désespéré à l'opposé de la pochette... noir très noir.
TU AS AIME ? PARTAGE !
Google +
Twitter
Facebook
Whatsapp
E-mail
E-mail
Google +
Twitter
Facebook

► COMMENTAIRES

Tu dois être connecté pour pouvoir commenter !

Soit en deux clics via Facebook :

image

Soit via l'inscription classique (mais efficace) :

image

► A VOIR ENSUITE