Ancienne exécutrice pour les autres, c'est-à-dire violoniste de studio pour des artistes aussi divers de R.E.M., Lou Reed ou Dave Gahan, Joan Wasser s'offrit une existence propre en 2006 avec l'album "Real Life".
Deux ans plus tard, elle nous revient avec un deuxième opus tout aussi (sinon plus) soigné que son prédécesseur. "To survive" lorgne sur le jazz à grand coup de cuivres et d'harmonies vocales rarement entendues dans la musique pop. Toujours aussi classe et mature, Joan Wasser alias Joan As Police Woman
Joan As Police Woman
est soutenue vocalement par son groupe, le bassiste Rainy Orteca et le batteur Parker Kindred qui font également les choeurs, mais aussi par des invités de marque tels que David Sylvian et Rufus Wainwright qui viennent remplacer Antony (celui des Johnsons) et Joseph Arthur présents sur son premier opus. Si les envolées jazzy peuvent paraître un peu forcées par moments, "To survive" reste néanmoins un album pop réussi et bien plus honnête que la grande majorité des productions "mainstream" actuelles.