Chronique

APRÈSMODE
1976, L'Enfer Avance Et Ça Ne Dure Pas

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Nagaï Music



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Mardi 9 septembre 2008

CAR CRASH
CAR CRASH


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serait-il comme le Phoenix et renaîtrait-il de ses cendres même sous un autre nom ? C’est une peu la question qu’on se pose en écoutant le premier album de APRESMODE
APRESMODE
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. Un trois titres promotionnel laissait déjà entrevoir cette éventualité mais nous attendions l’album avant de tirer des conclusions trop hasardeuses. Même si au niveau de ses membres, APRESMODE
APRESMODE
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n’est pas CAR CRASH
CAR CRASH


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, le huitième chapitre éponyme figure aussi sur l’album. On retrouve également les deux autres titres du ep promotionnel.

L’album s’ouvre sur un Générique instrumental et puissant qui lui aussi rappelle la force du défunt groupe français. Cet instrumental et l’énergie contenue dans ses riffs rendent d’ailleurs la suite quelque peu légère car le son est brut mais moins exploité dans sa puissance. Quand on écoute de plus près, on se rend compte qu’APRESMODE
APRESMODE
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malgré ses nombreuses similitudes se présente aussi comme un groupe différent où la majeure distinction se joue dans une omniprésence du chant et du français. Les compositions revêtent une structure plus classique où la tension a été gardée.

Si on fait abstraction de son ouverture (Générique) et de sa fermeture (Car Crash VIII), du jeu de guitares et du timbre de voix, on pourra dire qu’APRESMODE
APRESMODE
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est bien plus qu’un après CAR CRASH
CAR CRASH


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. Toutefois, ce serait nier trop d’évidences et de similitudes que d’ignorer cette continuité car cette suite n’a finalement de dérangeant que le récit historique. Faits de matériaux très similaires, CAR CRASH
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prenait des formes à la GIRLS AGAINST BOYS
GIRLS AGAINST BOYS


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tandis que APRESMODE
APRESMODE
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se retrouve des racines plus françaises où on ressent que NOIR DESIR a marqué les esprits.

Par conséquent, non, APRESMODE
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n’est pas CAR CRASH
CAR CRASH


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mais oui, APRESMODE
APRESMODE
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aurait pu être CAR CRASH
CAR CRASH


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. Plutôt une évolution de ce qu’était ce dernier, contrainte et forcée par les changements de Line-Up, les qualités sont restées (même si j’aurais aimé un peu plus de puissance dans l’après Générique) et c’est ce qui prime tant pour l’auditeur que pour les musiciens d’APRESMODE
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qui se soucient peu des tendances (contrairement à ce que laisserait croire la pochette).
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