Chronique

MILGRAM
Expensive Record(s)

image
Rock'n'Roll Charity Hospital



image
Mercredi 17 novembre 2004

Milgram, un nom qui est passé par ma mémoire dans la fin des années 90 (enfin... si ma mémoire est bonne justement), mais une rencontre qui ne s'est jamais faite à l'époque... où ce groupe jouait de la noise. Oups, Milgram est tombé dans les oubliettes de ma mémoire, et peut-être se sont-ils faits aussi quelque peu oublier ?

Originaire de Lille, Milgram (me) revient, sous une forme moins noise, dans un registre plus post-rock, et pour un concert au Magasin 4 de Bruxelles (voir photos) sous fortes de doses de Chimay Bleu pour ma part.

Bref, d'un point de vue musical, "Expensive Record(s)" flirte plutôt avec le post-rock que la noise... en apparence en tout cas ! La musique est plus atmosphérique, plus planante, parfois progressive et elle est instrumentale.

Personnellement je n'accroche pas vraiment à la musique cataloguée "post-rock". Mais l'intérêt de cette variante du thème musical que nous propose Milgram est dans l'originalité. Cela provient certainement des racines noise du groupe. On y retrouve effectivement une façon de structurer les morceaux de manière alambiquée, structurant par répétitions tout en déstructurant ce qui a été construit par d'autres structures répétitives... une base noise encore bien présente donc... et tant mieux !

Une musique à la fois aérienne ("what happend to slash ?"), rigide ("Big Rock Stuffed Pizza"), mathématique ("3 headed Chicken Thieves"), complexe ("Let Me Out" ou encore "3 headed Chicken Thieves"), robuste ("Who Will Be Responsible ?"), planante ("Irish Police Bar" ou "We Trust With God"), hypnotisante ("What Happend To Slash ?" et "Van De Uhre Pelt"), bordélique ("Steel Here") voir roublarde ("JJ Top"). Tous sont autant d'adjectifs, parfois contradictoires qui peuvent être apposés à chaque plage de cet album.

A noter que cet album a été enregistré à Chicago au Studio Sémaphore et qu'il sied peut-être mieux aux ambiances de cette ville qu'à celles de Lille.

http://milgramsound.free.fr
TU AS AIME ? PARTAGE !
Google +
Twitter
Facebook
Whatsapp
E-mail
E-mail
Google +
Twitter
Facebook

► COMMENTAIRES

Tu dois être connecté pour pouvoir commenter !

Soit en deux clics via Facebook :

image

Soit via l'inscription classique (mais efficace) :

image

► A VOIR ENSUITE