Chronique

DANIEL PABOEUF UNITY
Daniel Paboeuf Unity

image
Harmonia Mundi

7 titres / 37 minutes


image
Mercredi 19 novembre 2008

Basé à Rennes, Daniel Paboeuf est un saxophoniste accompli issu de la scène de la fin des années 70 aux collaboration plus que multiples, remarquable créateur d'une musique qui peut à la fois se révéler d'une grande finesse mais aussi défricheur, explorateur sonore… on n’est finalement pas loin de l’esprit de l’impro jazz…

Daniel Paboeuf donc est un peu le noyau de cette formation —logique puisqu’elle porte son nom— qui a réuni autour de lui trois autres musiciens aux parcours et origines musicales des plus singulier. Par exemple, Miss H qui est au chant et à la programmation et qui vient pour sa part du hardcore et de la noise.

Réunion donc d’influences très diverses et de quatre personnalités pour une fusion transe genre, nu jazz parfois proche de l’expérimental voire de l’exploration bruitiste dans un assemblage et des juxtapositions tenant de l’alchimie. La cohésion du projet tient essentiellement au saxophone omni présent de bout en bout sorte d’axe, véritable colonne vertébrale autour de laquelle l’ensemble des autres instruments et rythmiques s’accorde tant l’électronique avide que les mouvements de la batterie quand elle se fait chaude et féline sur L'étincelle. Le Sax est véritablement la clé de voûte de cet album.

Il faut évidemment être près à prendre son temps et avoir un système auditif éduqué ou prêt à le devenir pour apprécier pleinement le Daniel Paboeuf Unity
Daniel Paboeuf Unity
Clique pour voir la fiche du groupe
.


Tags : jazz
TU AS AIME ? PARTAGE !
Google +
Twitter
Facebook
Whatsapp
E-mail
E-mail
Google +
Twitter
Facebook

► COMMENTAIRES

Tu dois être connecté pour pouvoir commenter !

Soit en deux clics via Facebook :

image

Soit via l'inscription classique (mais efficace) :

image

► A VOIR ENSUITE