Chronique

KITSHICKERS
Armée de l'air

image
Winged Skull Records



image
Mercredi 1 décembre 2004

Voici le 3ème album pour ce groupe luxembourgeois, sorti sur le label également luxembourgeois Winged Skull. A croire que ce petit pays, situé au sud de la Belgique est en train de devenir la nouvelle scène alternative rock. En tout cas, c'est sur que cette région est actuellement dynamique.

Kitshickers a découpé son "Armée de l'air" en 2 parties. La première "From The Known" est composée de titres connus de son public, des morceaux déjà joués avant la réalisation de cet album. La seconde partie "To The Unknown" est constituée des nouveaux morceaux. Cette deuxième partie est plus longue, marquant un virage musical dans la carrière du groupe.

Quoiqu'il en soit, il n'est pas aisé de cataloguer la musique de Kitshickers. Beaucoup d'influences diverses et de registres différents se confondent dans cet album. On retrouve une base noise, avec des influences space-rock, une touche de kraut-rock, un soupçon de polska, une bonne louche de post-rock, un peu de parfum punk et une bouchée de psyché-rock.

Par facilité, je dirais que l' "Armée de l'air" est un album noise car c'est la dominante principale. On a des guitares et une basse noise pour les morceaux de la première partie sur lesquels se greffent d'autres tendances. Tandis que la seconde partie où les plages sont plus longues, on vogue plus dans des influences post-rock colorées de noise et de space-rock.

Honnêtement, si je devais choisir entre ces 2 périodes, je ne pourrais pas marquer une préférence. SDur tout l'album, quelque soit le ton du titre, Kitshickers arrive à composer une musique prenante et riche sans doute parce que les musiciens ne se laissent pas aller à la facilité et parce qu'ils arrivent à marrier les bons ingrédients au bon moment et en quantité adéquates.

Petite mention spéciale pour les samples d'intros et d'interludes qui sont souvent dotés d'humour.

Bon, et bien maintenant à votre tour, jouez le jeu d'essayer de coller une étiquette sur chaque morceau... vous verrez, c'est très amusant à faire. Le plus facile, c'est "Project Codename W" dont on peut deviner, rien qu'avec le titre, de quel registre il s'agira !
TU AS AIME ? PARTAGE !
Google +
Twitter
Facebook
Whatsapp
E-mail
E-mail
Google +
Twitter
Facebook

► COMMENTAIRES

Tu dois être connecté pour pouvoir commenter !

Soit en deux clics via Facebook :

image

Soit via l'inscription classique (mais efficace) :

image

► A VOIR ENSUITE