Chronique

SILVER RIOT
Pittsburgh 1877

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Autoproduction



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Jeudi 15 janvier 2009

Quand, en 2006, Pascal Van Der Wielen et Joris Oster, guitariste et bassiste de YEL, annoncent leur décision de former un groupe qui s’éloignera des mélodies pop convenues, on hésite et on doute. Ce ne sont pas les premiers à connaître un succès en Belgique avec un groupe trop formaté, qui nous promettent un nouveau projet plus rock’n’roll ou avant-gardiste, défendant ainsi des origines ou volontés moins mercantiles … mais qui au final ne trompent personne avec à la clé, un semblant de musique plus osée ou radicale.

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sera l’exception qui confirme la règle. Le duo a cherché à s’orienter vers une musique instrumentale à la croisée de l’électro et de guitares plutôt incisives rappelant l’énergie punk. Là où ils auraient pu se contenter de composer une série de titres saucés rock et calibrés pour le dance-floor accompagnés de deux ou trois titres plus énervés pour argumenter le propos, SILVER RIOT
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a choisi de mettre les deux pieds dans le plat d’une musique à connotation réellement avant-gardiste. Certes, ce ne seront pas les premiers à mélanger l’électro et les guitares. Certes l’utilisation de l’électro s’est banalisé dans le rock.
Mais contrairement aux références qu’on essaie de nous vendre (THE PRODIGY
THE PRODIGY


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, CHEMICAL BROTHERS), je préfère chercher des comparaisons plus vers SONIC YOUTH
SONIC YOUTH


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ou les guitares bruitistes de THE STOOGES
THE STOOGES


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.

On pourrait même dire que SILVER RIOT
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prêche par excès… Si on peut souligner l’audace de Pascal Van Der Wielen et de Joris Oster à s’éloigner avec succès d’une scène où YEL à briller, le duo souffre un peu de sa longueur sur Pittsburgh 1877. En effet, ce premier album trahit un certain manque de maturité au projet et l’exercice tend quelque peu à se répéter une fois la moitié de l’album passé. Pittsburgh 1877 et la musique de SILVER RIOT
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se conçoivent un peu comme une expérience sonore, à la limite du cinématographique, où la rythmique est bien présente mais où on aimerait, paradoxalement quelques influences mélodiques mais parcimonieuses comme sur 6AM.

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crée donc la surprise et le duo s’engouffre honorablement dans un registre où on ne l’attendait pas particulièrement. Le projet a encore besoin de s’approfondir un peu, mais il mérite déjà une attention particulière.
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