Chronique

CHIEN VERT
Les Touristes

image
Harmonia Mundi

14 titres/ 57 minutes


image
Lundi 15 juin 2009

Chien vert
Chien vert


Clique pour voir la fiche du groupe
est le projet de Régis Boulard, déjà « croisé » au sein du Daniel Paboeuf Unity
Daniel Paboeuf Unity
Clique pour voir la fiche du groupe
, ce musicien et compositeur, arpenteur de styles et d’esthétiques, navigue depuis vingt ans entre rock et free-jazz. Après avoir participé à différentes formations punk rocks, il découvre les rythmes ternaires du jazz et des musiques improvisées dans le milieu des 80’s., on le retrouve à la batterie accompagné ici de Nicolas Méheust (mellotron, mini moog, basse) et de Stéphane Fromentin (guitare), Chien Vert
Chien Vert


Clique pour voir la fiche du groupe
est donc bel et bien un trio.

Un trio qui crée un univers intimiste, presque exclusivement instrumental, à la croisée des chemins entre musique improvisée pop et jazz… mais il y a tellement de jazz…
Un jazz donc, résolument moderne, tout en finesse, tantôt bucolique, tantôt plus inquiétant et sombre mais qui laisse la part belle à l’imagination de l’auditeur afin qu’il crée de toutes pièces les paysages traversés. Un voyage résolument introspectif qu’il ne suffit pas d’écouter d’une oreille distraite. Un minimum de concentration et quelques écoutes sont indispensables pour saisir l’essence de l’album, « Qui cesse de bouger commence à penser… »

Dans un texte accompagnant l’album, Régis Boulard explique qu’il est porté depuis plusieurs années une idée intéressante, à méditer, et résolument critique : « Le tourisme serait l’aboutissement moderne du fascisme. »

ndlr : « Chien Vert » est la traduction de « Dog Green », le secteur le plus sanglant d'Omaha Beach durant le Débarquement.


Tags : jazz
TU AS AIME ? PARTAGE !
Google +
Twitter
Facebook
Whatsapp
E-mail
E-mail
Google +
Twitter
Facebook

► COMMENTAIRES

Tu dois être connecté pour pouvoir commenter !

Soit en deux clics via Facebook :

image

Soit via l'inscription classique (mais efficace) :

image

► A VOIR ENSUITE