Chronique

PERMANENTFATALERROR
LawSpeed

image
Ruminance



image
Mardi 4 janvier 2005

Derrière la sobriété de la pochette se cache un disque des plus attachant. Certains classeront la musique de PermanentFatalError dans le post-rock, d'autres préfèreront l'appelée noise. Je dois dire qu'aucun des 2 n'aura complètement tort ni complètement raison.

On peut effectivement parler de noise, car ces musiciens expérimentent, ajoutant à leurs instruments (guitares, basse, batterie, trompette...) de subtiles touches bruitistes électroniques.

Le corps de la musique envahit notre espace d'écoute tandis que de fines et légères sonorités variées viennent chatouillés gracieusement nos oreilles.

Tantôt la rythmique se fait plus variante aussi, plus percutante.

Post-rock n'est pas une étiquette qui fait tâche. Les structures des morceaux ne correspondent nullement au classicisme du genre rock. PermanentFatalError se rapproche assez bien me semble-t-il de la démarche de nos belges Tom Sweetlove. Très axés sur l'expérimentation des ambiances, mais ici avec des instruments plus électriques.

Je suis séduit par se subtil mélange de couleurs, d'émotions. Qu'on écoute ce disque dans des moments de mélancolie, de joie, de colère, de bonheur, de plénitude, de détresse, d'amour... il fait systématiquement mouche, il est toujours à propos et de circonstance.

Pour ma part, je suis sous le charme et je ne suis pas sûr d'avoir réussi à vous parler correctement, dignement, de ce disque, produit par Lionel Darenne (le "steve albini" français) tellement j'ai le sentiment que les mots me manquent.
TU AS AIME ? PARTAGE !
Google +
Twitter
Facebook
Whatsapp
E-mail
E-mail
Google +
Twitter
Facebook

► COMMENTAIRES

Tu dois être connecté pour pouvoir commenter !

Soit en deux clics via Facebook :

image

Soit via l'inscription classique (mais efficace) :

image

► A VOIR ENSUITE