Chronique

BUMBLEBEES
Cissetive

image
Emolution Records



image
Mardi 4 janvier 2005

La feuille de présentation du CD jointe dit ceci : "9 titres qui vous mènent au croisement des mélodies du post-rock, des explosions de la noise et de l'intensité de l'emo-core". Cette phrase résume parfaitement "Cissetive", le 3ème album du groupe rémois Bumblebees.

"Triangle", la plage d'ouverture donne d'ailleurs immédiatement le ton, confirmant ce descriptif. Cela commence par une montée en tension, typique de l'emo-core, pour exploser complètement avec en accompagnement quelques beaux cris bien poussés. Ensuite, la tension retombée, place à un passage noise saccadé, tout en progression pour brutalement changer encore, s'envoler lentement et calmement, monter vers des atmosphères post-rock jusqu'à la rupture, tel un Icare se brûlant les ailes, trop près du soleil, et on se prend une nouvelle et dernière déflagration bien tendue !

Le reste de l'album vogue dans ces différentes eaux, tantôt houleuses, tantôt calmes, parfois limpides, parfois sombres, le tout chanté en français.

Le mariage des influences noise, emo-core et post-rock parait osé, voire risqué mais en réalité Bumblebees unit très bien tout cela. Je ne connais pas les 2 premiers album du groupe, mais avec "Cissetive", Bumblebees maîtrise son art.

Bien que le chant soit en français, il n'est malheureusement pas toujours facile de comprendre les textes qui sont semble-t-il (pour ce que j'en ai entendu) plutôt poétiques et imagés.

J'accroche pas trop par contre sur "Corned Beef" qui est un peu l'ovni du CD. Répondant à une structure et un registre beaucoup plus calme, se rapprochant plus d'une pop décalée française. Ici par contre les paroles sont beaucoup plus audibles.

Au final donc, Bumblebees réussit un beau pari, en sortant cette plaque très agréable, riche et des plus recommandable.
TU AS AIME ? PARTAGE !
Google +
Twitter
Facebook
Whatsapp
E-mail
E-mail
Google +
Twitter
Facebook

► COMMENTAIRES

Tu dois être connecté pour pouvoir commenter !

Soit en deux clics via Facebook :

image

Soit via l'inscription classique (mais efficace) :

image

► A VOIR ENSUITE