Chronique

STIGMATA
The Wounds That Never Heal

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I Scream Records



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Dimanche 25 octobre 2009

I Scream Records deviendrait-il un label de rééditions ? Après MUCKY PUP
MUCKY PUP
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, à l’occasion du vingtième anniversaire de STIGMATA
STIGMATA
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, I Scream Records compile à nouveau deux albums en un cd et tente de nous faire découvrir un groupe resté quelque peu méconnu de ce côté-ci de l’Atlantique dans une scène Hate Core en pleine expansion (BLOOD FOR BLOOD
BLOOD FOR BLOOD


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, HATEBREED
HATEBREED


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).

On retrouve donc le troisième et quatrième album du groupe, à savoir respectivement Hymns For An Unknown God (1994) et Do Unto Others (2000). Deux disques espacés de 6 ans, connaissent inévitablement trop de différences et on prend bien mieux la mesure du temps qui s’écoule et des changements qui s’opèrent pour STIGMATA
STIGMATA
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.

Pour ma part, c’est Hymns For An Unknown God qui reste le plus intéressant des deux. Do Unto Others se calibrant trop sur un Hard Core Old School NY convenu. Hymns For An Unknown God transpire toute la rage et la haine envers la religion et les bons sentiments qui l’entourent. Très Metal, l’album sonne quelque peu comme le croisement entre PANTERA
PANTERA


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et la scène Hard Core New-Yorkaise de l’époque. Cet album était par ailleurs produit par Harley Flanagan (CRO-MAGS
CRO-MAGS


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, NYC DARKSIDE) qui avait conservé le côté obscur du groupe. Malgré de très bonnes plages inspirées, STIGMATA
STIGMATA
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n’a jamais réussi à pondre un titre concis et accrocheur du début à la fin… cédant le terrain à HATEBREED
HATEBREED


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ou encore à BLOOD FOR BLOOD
BLOOD FOR BLOOD


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.

Resté donc en seconde zone, le groupe a probablement perdu progressivement confiance en lui, connaissant ainsi les futurs changements qui l’amèneront à suivre plutôt le mouvement et 6 ans plus tard à nous pondre un Do Unto Others moins personnel.

Le groupe qui s’était finalement séparé en 2001, peu de temps après Do Unto Others, remontra sur scène pour fêter ses 20 ans.
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