Chronique

ABJECT
De la haine à la colère

image
Autoproduction



image
Vendredi 21 janvier 2005

Abject nous viennent de Béthune, formé en 2002, le groupe oscille entre death, hardcore et grind, le tout entrecoupé de parties plus posées.

Le groupe parvient à s'affranchir des clichés inhérents au genre grâce des morceaux longs et aux structures travaillées. On pourrait d'ailleurs les rapprocher d'un groupe comme Comity, de par leur volonté d'amener une musique dite "extrême" au-delà du schéma "death/grind" classique, qui se résume souvent à une violente démonstration technique.

La musique proposée par le groupe est donc plutôt variée, tous les riffs ne sont pas forçément des modèles d'originalité mais le travail fourni sur le rythme (échappant régulièrement au simple binaire) et sur les articulations des morceaux fait tout de même d'Abject un groupe intéressant et au fort potentiel.

Le seul gros reproche qui me vient à l'esprit concerne le son de guitare: très saturé et assez fouills, il sert plutôt mal certains riffs complexes dont on ne comprend pas forçément toutes les subtilités.
D'autant que le reste de la production est tout à fait honnête (spécialement la batterie) et que la mise en place est propre (ce qu'il est d 'autant plus important de signifier quand on sait que la démo a été enregistrée en prises live).
On pourrait aussi leur reprocher une certaine pauvreté mélodique dans les passages calmes qui sont toujours un peu dans la même veine; mais cela ajoute au coté froid de la musique et ces parties plus calmes parviennent tout de même à créer une tension croissante lors des longues montées instrumentales.
Autre bémol: le passage bruitiste et très (TRES) saturé en fin de disque, qui était à mon avis dispensable. (L'auditeur non-averti n'entendra peut etre jamais le final acoustique du dernier titre car ses haut parleurs auront explosé! - pas de bol!)

Au final, une démo de très bonne facture, qui laisse présager du meilleur pour un groupe qui pourrait faire parler de lui s'il s'en donne les moyens.
TU AS AIME ? PARTAGE !
Google +
Twitter
Facebook
Whatsapp
E-mail
E-mail
Google +
Twitter
Facebook

► COMMENTAIRES

Tu dois être connecté pour pouvoir commenter !

Soit en deux clics via Facebook :

image

Soit via l'inscription classique (mais efficace) :

image

► A VOIR ENSUITE