Chronique

SKATING TEENAGERS
Off The Road Again

image
N4 Records



image
Lundi 25 janvier 2010

So Quiet Street, le premier album des Cinaciens fut sans surprise. Leurs titres étaient composés et joués sur scène depuis un long moment quand l’album sortit enfin. Pour cette deuxième plaque, SKATING TEENAGERS
SKATING TEENAGERS


Clique pour voir la fiche du groupe
a une fois encore pris son temps. Mais cette fois Off The Road Again ne résonne pas à l’avance dans nos oreilles. Le suspens n’a pas été trop entamé.

Dès lors, à l’écoute des nouvelles compositions, quatre ans plus tard, on est à l’affût des changements, des évolutions et des maturations puisqu’ils ne sont plus si teens, ces SKATING TEENAGERS
SKATING TEENAGERS


Clique pour voir la fiche du groupe
. On évitera le piège tendu avec la plage d’ouverture Proscrastination qui veut nous faire croire que le groupe à virer Punk musclé au détriment de ses cuivres.

Des cuivres qu’on retrouve bien plus présents, à la SKATING TEENAGERS
SKATING TEENAGERS


Clique pour voir la fiche du groupe
justement dès Free, la plage suivante. Bods, le saxophoniste a pris une place plus importante d’ailleurs dans le jeu du groupe.

On cherche toujours les mutations derrière ces dernières années plus silencieuses. On est bien face au groupe qu’on connaissait, qui joue son Punk Ska à sa sauce. Alternant moments chaloupés, énergiques, mélodieux ou festifs. Pourtant on lui trouve quand même quelque chose de différent. Off The Road Again n’est pas une copie de So Quiet Street même si il s’inscrit dans la continuité. Il y a une différence audible mais non identifiable. On cherche du côté de la production. Le travail s’est encore une fois réalisé avec Fabien Pochet. Hormis des erreurs de jeunesse gommées et des améliorations apportées par l’expérience accrue, ce n’est pas de ce côté là. La voix de Marc a pris de l’âge. Elle sonne moins adolescente prouvant à l’occasion que nos teenagers de Ciney sont entrés dans l’âge mûr.

C’est alors que la pièce tombe. Et on se rappelle que la composition du groupe a changé. Voilà qui explique aussi par la même occasion le délai un peu long entre ces deux albums. Avec un nouveau guitariste et un nouveau bassiste dans ses rangs, les SKATING TEENAGERS
SKATING TEENAGERS


Clique pour voir la fiche du groupe
ont pris le temps d’intégrer ces deux nouveaux musiciens afin qu’ils apportent leur part mais ne détériore pas le style. Ils ont donc amené leur jeu et leur son mais les compositions sont restées dans la pure veine du groupe qu’on connaissait. Cette volonté de n’avoir rien précipité s’avère payante même si le groupe aura quelque peu délaissé le devant de la scène provisoirement.

Off The Road Again est donc un album qui demande à être apprivoisé mais qui ne se renie pas par les anciens. C’est aussi un album dont on peut enfin découvrir le contenu avant la scène et qui nous offre le plaisir de découvrir progressivement ses surprises à l’inverse de So Quiet Street qui immortalisait plutôt des acquis.
TU AS AIME ? PARTAGE !
Google +
Twitter
Facebook
Whatsapp
E-mail
E-mail
Google +
Twitter
Facebook

► COMMENTAIRES

Tu dois être connecté pour pouvoir commenter !

Soit en deux clics via Facebook :

image

Soit via l'inscription classique (mais efficace) :

image

► A VOIR ENSUITE