Chronique

JOY AS A TOY
Valparaiso

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Mandaï Distribution / Cheap Satanism



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Mardi 17 août 2010

Originaire de formations telles que MUD FLOW et AMUTE
AMUTE


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, le trio JOY AS A TOY
JOY AS A TOY


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a vu le jour en septembre 2008. Bien décidés à relever le niveau musical belge, les Bruxellois sont en quelque sorte des rejetons de la vague Massacrés Belges et ils définissent leur musique de manière plutôt anecdotique comme du Tennis Pop ou du Vampire Rock. Peu parlant donc sur le contenu si ce n’est que nous sommes en droit d’attendre quelque chose de différent des carcans habituels.

Afin de laisser libre cours à leurs délires, le groupe bruxellois évite de se mettre des limites et préfère exprimer totalement ses envies. Bien évidemment cela a pour conséquence d’avoir une musique un peu fourre-tout, mais leur expérience commune permet à JOY AS A TOY
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de conserver un semblant de cohérence. Très rock dans l’idée, les atmosphères sont changeantes tout en préservant des riffs puissants.

Si JOY AS A TOY
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est imprévisible, les délires restent toutefois maîtrisés, permettant ainsi au groupe d’échapper aux déstructurations avant-gardistes trop souvent hermétiques. Valparaiso est par conséquent d’une accessibilité surprenante au regard du concept. Le seul fil conducteur qui relie les 12 titres est l’envie du groupe à susciter la danse. Une volonté qui offre un dynamisme musical fort intéressant. Par contre, le chant est trop retenu et peine à l’inverse à se libérer totalement. Il aurait besoin de plus d’envolées et de se décomplexer comme les autres instruments. Un petit point d’ombre qui ne dévalorise pas pour autant l’intérêt que JOY AS A TOY
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va attiser dans les futurs mois.
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