Chronique

L'ESPRIT DU CLAN
Chapitre IV: L'enfer c'est le nôtre

image
XIII Bis Records / La Casta



image
Jeudi 11 novembre 2010

L’ouverture de ce nouvel opus(si on parle en terme de musique classique ndlr), commence par un bruit de tonnerre suivi d’une intro très metal, ponctuée de mélodies plutôt jouïssives pour nos oreilles !

Alors oui, L’esprit du clan
L’esprit du clan


Clique pour voir la fiche du groupe
a changé de « ligne de conduite » depuis déjà bon nombre de sorties (pour rappel il s’agit déjà de leur 5ème cd) et oui je reste un fervent adepte des chapitres 0 et 1.

Néanmoins, leurs prestations live dernièrement m’ont donné l’envie de me pencher un peu plus sur ce qu’ils jouent à l’heure d’aujourd’hui.

En terme de comparaison, l’esprit du clan a toujours été influencé par Lofofora
Lofofora


Clique pour voir la fiche du groupe
, c’est indéniable mais aussi et surtout par le metalcore et le metal qualifié de « moderne ».

Lofofora
Lofofora


Clique pour voir la fiche du groupe
principalement pour le chant français, l'autre influence de leurs débuts étant Merauder
Merauder


Clique pour voir la fiche du groupe
.

Mais depuis déjà quelques galettes, ils ont délaissé le côté plus hip hop, le chant est bien plus éraillé, plus mélancolique je dirais même. Les lyrics sont plus que plaisants à lire, intelligents, bien écrits et poétiques (on notera la référence à Sartre dans le titre de l’album), tout en allant droit au but dans ce qu’ils veulent faire passer et les messages sont toujours bien là.

Que dire des instruments si ce n’est qu’il ne faudrait pas oublier de souligner que leur batteur a suivi des cours dans une grande école de musique et que cela se ressent dans son jeu, les contretemps de celui-ci étant un régal auditif. Quant aux guitaristes ils sont loin, très loin même d’être des manchots, distillant ça et là, non seulement de bons solos mais aussi une ambiance qui sied à merveille aux chants d’Arsène et de Chiro.

Finalement et en conclusion, je suis très agréablement surpris, ce cd fait partie de mes coups de cœur dernièrement en matière de metal et est à mettre au même rang que le dernier Maroon
Maroon
Clique pour voir la fiche du groupe
en terme de qualité.
TU AS AIME ? PARTAGE !
Google +
Twitter
Facebook
Whatsapp
E-mail
E-mail
Google +
Twitter
Facebook

► COMMENTAIRES

Tu dois être connecté pour pouvoir commenter !

Soit en deux clics via Facebook :

image

Soit via l'inscription classique (mais efficace) :

image

► A VOIR ENSUITE