Chronique

FUMUJ
Drop a Three

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Clean8



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Jeudi 13 janvier 2011

Un groupe de musique peut-il rendre un concert accessible à des personnes souffrant de trouble de l’audition? C’est la question que s’est posée Fumuj
Fumuj
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, un groupe électro-rock français originaire de Tours, formé en 2003. Pour y répondre le groupe a imaginé un dispositif composé de récepteurs sensitifs (somesthésiques), de deux cheminées gonflantes, d’un écran, d’une batterie interactive avec un chanteur qui s’adresse également en langage des signes.

Dernièrement, les tourangeaux viennent de sortir leur nouvel album Drop A Three, un treize titres aux sonorités très 90’s. Fumuj mêle en effet rock, hip-hop et musique électronique avec le même panache que le faisait autrefois un H-Blockx, avec leur fameux tube « Move ». Mieux, un H-Blockx qui aurait croisé la route d’un Mike Skinner (The Streets) ou d’un Audio Bullys. Car Pierre Scarland, dont le flow de mots va du hip-hop au chant classique en passant par le Dub, est un MC issu des quartiers sud-est de Londres. Mais par rapport à ces groupes des 90’s, on ressent toutefois, dans Drop a Three, un manque de guitare disto, les morceaux sont clairement plus électro-rock et propices aux sautillements rappeux sur dancefloor. Heureusement que des morceaux plus explosifs comme Play or Die, Against ou Liar (Feat : La Phase) nous repoussent dans nos retranchements et font monter l’adrénaline.

Bref, même si cette idée d’élargir les frontières sensorielles de la musique est bonne et louable. Le concept de Fumuj
Fumuj
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pourrait à long terme devenir un risque pour le groupe. Je pense en disant cela à X-Makeena
X-Makeena
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, un autre groupe français qui a fini par se faire écraser par un concept scénique visiblement trop onéreux et complexe. On espère que Fumuj ne sera pas freiné par son dispositif de scène, comme ce fut le cas pour les rennais, et pourra continuer à « briser la barrière du silence » encore longtemps.
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AUTEUR : Marc
Marc est un mélomane qui depuis l’achat de sa première cassette de Metallica (le maxi de Wherever I May Roam) n’a jamais cessé de se diriger ve...
Marc est un mélomane qui depuis l’achat de sa première cassette de Metallica (le maxi de Wherever I May Roam) n’a jamais cessé de se diriger vers le rayon Hard Rock de chez Caroline Music. Pendant son adolescence, la lecture de magazines tels que R.A.G.E ou Popular1, sans oublier l'écoute de Rock à Gogo, a fortement agrandi sa passion ...
Marc est un mélomane qui depuis l’achat de sa première cassette de Metallica (le maxi de Wherever I May Roam) n’a jamais cessé de se diriger vers le rayon Hard Rock de chez Caroline Music. Pendant son adolescence, la lecture de magazines tels que R.A.G.E ou Popular1, sans oublier l'écoute de Rock à Gogo, a fortement agrandi sa passion pour la culture et la musique alternative. Les découvertes de Channel Zero et de DV8 furent une autre grosse c...
Marc est un mélomane qui depuis l’achat de sa première cassette de Metallica (le maxi de Wherever I May Roam) n’a jamais cessé de se diriger vers le rayon Hard Rock de chez Caroline Music. Pendant son adolescence, la lecture de magazines tels que R.A.G.E ou Popular1, sans oublier l'écoute de Rock à Gogo, a fortement agrandi sa passion pour la culture et la musique alternative. Les découvertes de Channel Zero et de DV8 furent une autre grosse claque dans son apprentissage et le début d’un intérêt, d’une certaine fierté,...
Marc est un mélomane qui depuis l’achat de sa première cassette de Metallica (le maxi de Wherever I May Roam) n’a jamais cessé de se diriger vers le rayon Hard Rock de chez Caroline Music. Pendant son adolescence, la lecture de magazines tels que R.A.G.E ou Popular1, sans oublier l'écoute de Rock à Gogo, a fortement agrandi sa passion pour la culture et la musique alternative. Les découvertes de Channel Zero et de DV8 furent une autre grosse claque dans son apprentissage et le début d’un intérêt, d’une certaine fierté, pour nos artistes du cru. Après l'obtention de son diplôme en information et de communication, il intègre en 200...

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