Chronique

RAVI
Designing New Circles

image
Chimères Records / Emergence Records



image
Mercredi 20 avril 2005

Ravi, groupe de Caen, nous balance son emo-core raffiné avec une véritable aisance. Ravi n'a rien à envier à Fugazi (si ce n'est peut-être la notoriété et la reconnaissance).

Le groupe marie très bien l'art d'envoyer un paquet d'émotions sous tension et d'un geste nerveux, et ce sans négliger les mélodies.

Un soupçon de Math-rock légèrement noisy vient par moments édulcoré la structure des morceaux, ce qui permet au disque de ne pas s'essouffler.

Le chant est varié (mélodique, nerveux, mélancolique, rageur, enthousiaste, rocailleux... et j'en passe), du notamment aux mélanges des différentes voix. On peut rapprocher cette manière de superposer les voix à nos belges de Quetzal (In-Kata maintenant). Ce chant peut même se faire très nerveux, limite aggressif, tirant vers le screamo ("fuck friend", "Dead Letter", Tommy Guns for Tommy Rats" par exemples).

Ravi nous rappelle intelligemment aussi que l'on peut avoir des émotions et les exprimer tout en étant hautement rock'n'roll, style "je balance tout !". ("No Miles Driver" ou encore "Courtesy Off").

Fugazi est donc la comparaison facile mais évidente et ce pour plusieurs raisons :
Le style de musique, bien entendu. Mais Ravi n'est pas un clone !
Parce qu'à l'instar de Fugazi, Ravi arrive à additionner et digérer une somme importante d'influences musicales (les morceaux cachés sont un peu la démonstration - CQFD - de ce propos).
Et enfin parce que tout comme Fugazi, Ravi parvient à jouer avec ses influences, rendant ainsi sa musique à la fois diversifiée et homogène, évitant ainsi la dispersion et la linéarité.

Ce disque s'écoute avec un réel plaisir du début à la fin. En boucle. Se laisse gentillement oublier; Et se redécouvre avec encore plus d'intérêts !

http://www.ravi.fr.st
http://www.emergencerecords.fr.st
http://www.chimeresalacampagne.org
TU AS AIME ? PARTAGE !
Google +
Twitter
Facebook
Whatsapp
E-mail
E-mail
Google +
Twitter
Facebook

► COMMENTAIRES

Tu dois être connecté pour pouvoir commenter !

Soit en deux clics via Facebook :

image

Soit via l'inscription classique (mais efficace) :

image

► A VOIR ENSUITE