Chronique

L'ENFANCE ROUGE
Bar-Bari

image
Mandaï Distribution / Wallace Records



image
Dimanche 3 avril 2011

Nous éviterons de débattre sur l’appellation concernant Bar-Bari. Nouvel album ou pas ? Les Franco-Italiens étant plutôt distants des affaires commerciales, laissons leurs l’envie de faire ce qui leurs plait et contentons nous d’apprécier ces 8 titres…

Le disque débute avec Perquisitions où l’ENFANCE ROUGE
ENFANCE ROUGE


Clique pour voir la fiche du groupe
sur des citations de Guy Debord fait cingler sa basse dans un style oppressant qui lui est propre.

À partir de Grande Survie, l’ENFANCE ROUGE
ENFANCE ROUGE


Clique pour voir la fiche du groupe
va jouer à un jeu qu’il affectionne, reprendre son répertoire et le réinterpréter ou les recomposer. Grande Survie c’est Petite Mort qui figurait sur Trapani-Halq Al Waddy. Une interprétation dépouillée de ses arrangements musicaux qui va à l’essentiel des émotions.

Gabès le Soir, c’est Lame De Fond dans une version radicale et explosive. C’est tendu et au créneau. Vengadores (Vendicatori) utilise un sample de Bertrant Cantat (NOIR DESIR) avec Tostaki comme le trio le fait en concert. Le passage entre le chant hargneux et possédé de François Cambuzat et celui plus doux de Cantat s’opère sans brutalité. Une transition réussie qui donne encore plus d’ampleur à l’angoisse étrange et désagréable qui émane du titre avant de devenir frayeur.

We Ana Lastou Durduvyyan a conservé des influences orientales. Loin des odeurs d’épices et des couleurs chatoyantes, toutefois. La raideur insufflée dans le titre et son rythme, fait de cette chanson, plus une version digne de Midnight Express qu’une bande son pour vos photos de vacances. Une composition très dure qui fond sur la sauvagerie du blues. Une envie de Blues sanguinaire, réappropriée et décadente se décèle aussi dans la Noise de Jadransko More (Ras Al Amar).

Nada, Nothing, Niente, Gar Nicht, Rien ne peut pas être plus explicite quant à ses intentions. Associé à son original, Terres d’élections, la politique de l’ENFANCE ROUGE
ENFANCE ROUGE


Clique pour voir la fiche du groupe
devient poésie tandis que la musique met en son le nihilisme.

Enfin, Bar-Bari se clôture avec le titre qui ouvrait Trapani-Halq Al Waddy, Otranto, devenu Merde, Nous Sommes Presque Morts. Ici les structures répétitives côtoient le chaos préféré par l’ENFANCE ROUGE
ENFANCE ROUGE


Clique pour voir la fiche du groupe
. Dissonances et transes sont les mots-clés avant de mourir.

Bar-Bari, à l’exception de Perquisitions, réinterprète donc Trapani-Halq Al Waddy, sans les arrangements arabes. Une réinterprétation qui va jusqu’à une relecture de ce qui avait été écrit. L’ENFANCE ROUGE
ENFANCE ROUGE


Clique pour voir la fiche du groupe
n’est pas en manque d’inspiration. Le trio prévoit d’ailleurs un album avec des compositions nouvelles pour 2013. Des titres déjà écrits qu’il rode encore.
TU AS AIME ? PARTAGE !
Google +
Twitter
Facebook
Whatsapp
E-mail
E-mail
Google +
Twitter
Facebook

► COMMENTAIRES

Tu dois être connecté pour pouvoir commenter !

Soit en deux clics via Facebook :

image

Soit via l'inscription classique (mais efficace) :

image

► A VOIR ENSUITE