Chronique

TRIGGERFINGER
All This Dancin’ Around

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Excelsior recordings



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Jeudi 7 avril 2011

Les Belges de TRIGGERFINGER
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ont passé le cap du deuxième album. Une épreuve bien difficile lorsque le premier opus fut déjà révélateur de qualités particulières. En deux albums, TRIGGERFINGER
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a su forger son nom, son style et démontrer d’énormes capacités techniques pour envoler son rock’n’roll.

C’est donc sans surprise qu’on découvre un All This Dancin’ Around, une fois encore au sommet de l’art de TRIGGERFINGER
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. La bande de Ruben Block démarre son troisième album sans concession et tel un QUEENS OF THE STONE AGE
QUEENS OF THE STONE AGE


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, nous emmène dans un voyage qui traverse le désert.

Le trio cultive l’art d’en faire à la fois beaucoup et pas trop. TRIGGERFINGER
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a toujours l’idée musicale qui fera la différence, tout en évitant les débauches « m’as-tu vu ». Les registres sont multiples, mais toujours maîtrisés à l’instar du chant qui en couvre plusieurs avec énormément d’aisance.

Dès le départ, TRIGGERFINGER
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a démontré qu’il pouvait jouer sur des rythmes soutenus comme construire des chansons plus Pop aux mélodies plus fines ou à la structure plus complexe. Le blues est également une des sources d’inspirations de la formation qui lui fait honneur sur des titres comme All Night Long ou Feed Me.

Entre ces moments plus calmes et ces titres plus expéditifs, arrive My Baby’s Got A Gun au trois quart de l’album. Un titre tout en progression où la basse accompagnée de la batterie sur un martèlement assez basique va mettre l’auditeur à genoux. Long de 8 minutes, il aurait pu clôturer le disque. Difficile après une telle explosion d’intensité d’imaginer une suite. TRIGGERFINGER
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s’y est pourtant risqué.

Évidemment, impossible de revenir immédiatement sur une composition pied au plancher après cela. Les trois derniers titres de l’album ne se risqueront d’ailleurs plus à une débauche de guitares. Without A Sound et Tuxedo préfèreront jouer soit la carte de l’accalmie ou soit celle de la retenue. It Hasn’t Gone Away, dans un registre entre le Blues et la ballade osera malgré tout à nouveau et un peu timidement, à revenir sur les excès caractéristiques des Anversois avec un Ruben Block qui s’envolera vocalement.

All This Dancin’ Around donne l’impression d’une sortie courue d’avance. Rien ne semble pouvoir faire chuter TRIGGERFINGER
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et le groupe est difficile à prendre en défaut. Telle une évidence, ce troisième album est à la hauteur de ce qu’on attendait d’eux. Presque comme une frustration, il faut se résigner à souligner l’excellence du travail accompli une fois encore.
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