Chronique

BLACK CROSS
Art Offensive

image
Equal Vision Records



image
Vendredi 6 mai 2005

Non, le rock'n'roll n'est pas mort et Black Cross est là pour nous le rappeler. Enfin quand je dis rock'n'roll je me comprends… ici on a affaire à un groupe de hardcore sonnant clairement rock mais ça reste résolument hardcore, je me serais pas amuser à le chroniquer ici même si ça n'était pas le cas!

Revenons à nos moutons, enfin plutôt à Black Cross (anciennement connu sous le nom de Black Windows) et ce "art offensive", quatuor originaire de Louisville, les states quoi…, le groupe est composé de membres venant entre autre du défunt By The Grace of God et de Breather Resist, mais attention ici le côté métal et chaotique d'un Breather Resist a laissé la place à un hardcore bien plus old-school et plus rock mais toujours quelque peu torturé en témoigne les structures assez complexes des morceaux.

A en juger par la pochette et son côté pop-art les années 60-70 doivent être une influence pour eux et ça se ressent bien sûr au travers du côté rock de leur musique, on pourrait aussi citer le hardcore des années 80 pour la voix assez criarde et nasillarde plutôt éloignée de ce que proposent pas mal de groupes actuels, d'ailleurs le chanteur se laisse aller à quelques envolées (le mot est un peu fort quand même) mélodiques notamment sur le plutôt calme gift to the sea, à côté de ça le guitariste lui prêtre main forte lorsque les hurlements sont nécessaires.
Les morceaux mêlent habilement agressivité et mélodie même si des titres comme go outside ou bitta's walk privilégient le rentre dedans pur et simple, en somme c'est assez varié et surtout bien énergique (hormis sur les 1 ou 2 morceaux calmes comme je l'ai dit plus haut) et on s'ennuie pas du début à la fin.

J'aurais bien aimé dire un petit mot sur les textes du groupe mais bon vu que j'y ai rien compris... on va dire que c'est décousu et assez énigmatique, ouais voilà ça fait pro là.

Voilà un disque qui change un peu de tout le chaos-core, emo-core et hardcore métallique auxquels on a droit ces temps-ci et je dois reconnaître que c'est pas plus mal.
TU AS AIME ? PARTAGE !
Google +
Twitter
Facebook
Whatsapp
E-mail
E-mail
Google +
Twitter
Facebook

► COMMENTAIRES

Tu dois être connecté pour pouvoir commenter !

Soit en deux clics via Facebook :

image

Soit via l'inscription classique (mais efficace) :

image

► A VOIR ENSUITE