Chronique

BLACK TUSK
Passage Through Purgatory (Deluxe Reissue)

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Relapse Records



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Samedi 21 mai 2011

Vous aimez le sludge ? Savannah est alors un pèlerinage incontournable pour vous ! En effet, la petite ville géorgienne (US) est le fief de groupes maintenant bien connus tels que Kylesa
Kylesa


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et Baroness
Baroness


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mais aussi la ville qui a vu naître BLACK TUSK
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. Moins célèbre que les deux grosses cylindrées que sont devenues Kylesa
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et Baroness
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, BLACK TUSK
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semble également promis à un bel avenir ! Même si certaines sonorités paraissent fort semblables à celles des deux autres mastodontes du sludge, BLACK TUSK
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parvient à créer sa propre identité dans un style qui peut paraître assez fermé.

Formé en 2005, le trio nous offre ici une troisième réalisation qui n’est (malheureusement) qu’une réédition du premier opus du groupe assaisonnée de deux titres bonus! Décevant pour un groupe avec un tel potentiel. Cependant, après Taste the Sin, leur deuxième album sorti en 2010, qui était une vraie petite bombe, on se doutait que le combo allait ramer pour garder la même qualité ! Pourquoi alors ne pas rééditer Passage Through Purgatory qui n’avait pas eu les éloges qu’il méritait avant de se consacrer (on suppose) à donner un vrai successeur à l’excellent Taste the Sin ?

Sorti en 2008, Passage Through Purgatory est un mixe entre le son saturé du sludge/stoner à la sauce géorgienne mais comporte aussi pas mal de familiarités avec le hardcore et même avec le punk. Véritable explosion d’énergie brute, cet album ravira les amateurs de sludge moins « nettoyé » que ce que le groupe a proposé sur Taste the Sin qui se rapprochait plus du son de Kylesa
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. A mon sens, BLACK TUSK
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retrouve, avec la réédition de Passage Through Purgatory, sa vraie marque de fabrique ; à savoir : un son un peu plus crado (mais bien calibré) que ce que le groupe avait pondu sur son second opus.

Ce ne sont pas « Beneath » et « Fatal Kiss » (les deux titres bonus) qui prouveront le contraire puisque les deux morceaux rejoignent parfaitement la lignée de l’album originel.
A noter également que cette réédition est aussi l’occasion de découvrir à nouveau le coup de patte de John Baizley (baroness) qui signe la pochette de l’album.

Voilà de quoi nous faire patienter avant l’arrivée d’une nouvelle vraie réalisation !
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