Chronique

THE NARCOTIC DAFFODILS
S/T

image
Fakto Records



image
Vendredi 5 août 2011

Back To The Future ! Le professeur Simon Emme L. Brown, dit le Doc. Simon, a abandonné sa DeLoreane pour voyager dans le passé au profit d'une plante un peu spéciale qu'il a créée : une jonquille narcotique. Cette fleur permet un retour dans les années 60-70.

Du voyage, on vous a ramené un disque, le premier de son groupe tout simplement intitulé THE NARCOTIC DAFFODILS
THE NARCOTIC DAFFODILS


Clique pour voir la fiche du groupe
. Un groupe qui, une fois sur scène ouvre un vortex, un passage dans le temps entre le présent et ce temps où l'Inde était la Mecque des rockers.

Back From Calcutta... With Mister Jacky est la clé qui déverrouille la porte grâce aux notes vaporeuses du sitar. Cocktail de rock psyché influencé par le rock progressif, la musique est interprétée par divers musiciens d'âges différents dont la technique et la maîtrise sont au rendez-vous.

Un registre peu commun où le chant a vite fait de se transformer en point faible, mais dans le cas de THE NARCOTIC DAFFODILS
THE NARCOTIC DAFFODILS


Clique pour voir la fiche du groupe
, Irène Csordas s'en sort haut la main et vient constituer le liant des différentes influences.

Rappelant TRAFFIC et STEVE WINWOOD, les compositions du groupe belge dose les éléments musicaux hérités au fil d'une petite décennie de l'âge d'or du rock.

Il ne faut d'ailleurs pas longtemps aux Bruxellois pour plonger l’audience à travers ce portail rétro puisqu'après une entrée en la matière, Happens All The Time balise le condensé rock, funk, acid et jazz. A l'instar de l'hypnose, soit le public est acquis et la magie opère, soit il n'est pas réactif et il reste au temps présent. C'est que les voyages dans le temps ne sont pas donnés à tout le monde...

L'énergique et Proto-Punk-Garage Riding The Drag a vite fait de s'imposer comme le single et succès potentiel du groupe. Simple et efficace, il transpire la transe rythmique.

Enfin, THE NARCOTIC DAFFODILS
THE NARCOTIC DAFFODILS


Clique pour voir la fiche du groupe
termine comme il a commencé. Une longue plage plus ouverte au psychédélisme, The Crazy Dwarf où le sitar bouclera la boucle en refaisant son apparition. Une façon de nous montrer la sortie, voie vers la lumière qui nous ramène à l'actualité.

Mais attention, ces voyages dans le temps ne sont pas sans danger. Marty McFly en avait fait les frais. On ne touche pas au passé impunément sans occasionner des répercussions dans le présent. Et si la musique de THE NARCOTIC DAFFODILS
THE NARCOTIC DAFFODILS


Clique pour voir la fiche du groupe
est clairement orientée sur cette période allant de 1965 à 1974, la production du disque bénéficie d'une modernité contemporaine un peu froide. Trop technique, les instruments sont clairement distincts et audibles pour une écoute aisée et confortable, au détriment d'un cachet propre qui réchaufferait et personnalisait les interprétations. Dès lors, on s’interroge et on doute du voyage... Ce n'est peut-être qu'en esprit que nous avons remonté le temps et non de tout notre être.
TU AS AIME ? PARTAGE !
Google +
Twitter
Facebook
Whatsapp
E-mail
E-mail
Google +
Twitter
Facebook

► COMMENTAIRES

Tu dois être connecté pour pouvoir commenter !

Soit en deux clics via Facebook :

image

Soit via l'inscription classique (mais efficace) :

image

► A VOIR ENSUITE